Mauvaise surprise pour les aoûtien en allant à la plage cette semaine: non seulement l'eau est très froide, mais en plus on signale de nombreuses méduses sur les côtes varoises !
L'épisode de mistral qui a duré plusieurs jours ne serait pas étranger à cette arrivée de bancs de méduses sur le littoral. En effet, le phénomène d'upwelling a généré un courant froid venu du large, et donc très certainement rempli de méduses. Ces dernières se laissent porter par les courants. Le département du Var est aussi exposé au courant ligure qui peut aussi expliquer l'arrivée des méduses dans certains autres secteurs.
Le Var, mais aussi les Alpes Maritimes, sont particulièrement touchées par la présence de méduses depuis quelques jours. Depuis ce jeudi matin, La Ciotat, dans les Bouches du Rhône est aussi touché.
Grâce aux signalements de lecteurs de Frequence-sud.fr mais aussi des surveillants des plages, il est possible d'établir une carte assez précise des plages où elles ont été aperçues ces dernières 48h.
Dans les secteurs de Cavalaire et La Croix Valmer, le drapeau jaune associé au drapeau violet avait été hissé ce mardi, c'est de nouveau le cas ce jeudi dans l'ouest Var et à La Ciotat (13). Cela signifie qu'il y a un nombre important de méduses et qu'il faut vraiment faire attention en se baignant. La baignade reste cependant autorisée.
mise à jour vendredi 11/8: certaines plages ont hissé le drapeau jaune, notamment à La Ciotat (13).
Zones touchées mises à jour grâce à une trentaine de nouveaux signalements dans le Var et Bouches du Rhône reçus aujourd'hui.
Depuis quelques jours, les Bouches du Rhône sont désormais très touchés par l'arrivée des méduses. Beaucoup ont été constatées à La Ciotat et Marseille ce vendredi.
Un commentaire d'un lecteur concernant Figuerolles: "Plongée ce matin de 7h à 11h, la calanque remplie de méduse comme j'en est rarement vu, elle forme des bancs d'une 50ene environs, tout la crique est pleine. La concentration diminue au large mais reste present."
L'Ouest Var est désormais très touché depuis mercredi. Notamment la baie de la Ciotat/St Cyr, les Embiez ou encore les plages du Mourillon à Toulon.
Hyères / La Londe / Presqu'île de Giens
Des méduses ont été signalées au Pradet et autour de Toulon.
Prudence dans le secteur de la presqu'île de Giens. Des méduses ont été signalées de part et d'autre du tombolo et sur les plages à l'ouest de la presqu'île.
A la plage des Salins, un lecteur nous a envoyé ce commentaire: "Ça s'était calmé ces derniers jours... Très peu de méduses en tout début de matinée ce jeudi ... Et vers 11h... Les enfants ont sortis de l'eau avec leurs rames... de très nombreuses méduses 😨 😰 😱 😨 ... Et le parc de baigneurs s'est rapidement vidé !"
Le secteur de la Londe, Estagnol, Leoube et Brégançon est également bien touché. Prudence !
Le Parc National est concerné par la présence de méduses. Plusieurs signalement ces dernières heures tant sur Porquerolles que sur Port-Cros. Différentes plages sur les côtes sud, nord ou ouest des îles sont touchées. Un internaute nous signale "Des dizaines, pour ne pas dire une centaine" sur la Plage du Sud.
De nombreux signalement sur la côte entre Bormes et La Croix Valmer. Cette zone est probablement la plus touchée en ce début de semaine, même si quelques plages du Lavandou semblent épargnées. Le drapeau jaune de danger, associé au drapeau violet a dû être hissé sur les deux plages surveillées de La Croix Valmer.
Des méduses signalées sur les plages de l'Escalet et Pampelonne. Ensuite c'est vraiment dans le Golfe de Saint-Tropez que nous avons reçu de nombreux signalements: Cogolin, Grimaud, Sainte Maxime: il faut vraiment faire attention en se baignant dans ces secteurs où les méduses semblent être très présentes.
Prudence, la présence de méduses a été confirmée sur plusieurs plages de ces trois communes. Dans l'Estérel, beaucoup de méduses ont été signalées dans le secteur d'Anthéor. Un lecteur nous a expliqué avoir compté "8 méduses par 10m² environ".
Aux Issambres également, des signalements de méduses.
Pas mal de méduses signalées dans le secteur du Cap d'Antibes. Il faut rester bien vigilant en se baignant.
Des méduses signalées dans la rade de Villefranche sur Mer, du côté de Villefranche et de Passable. Il faut rester prudent et ouvrir l'oeil en allant se baigner.
Des méduses ont été signalées dans ce secteur, là aussi, prudence en s'y baignant !
Pour signaler la présence d'une méduse, deux méthodes possibles:
La géolocalisation vous permet de trouver directement la plage la plus proche.
> Activer la géolocalisation pour afficher les plages à proximité et signaler la présence de méduse
Vous devrez autoriser sur votre smartphone l'accès à la géolocalisation. Cette autorisation est uniquement destinée à vous positionner sur la plage la plus proche. Aucune autre utilisation n'est faite de votre position.
Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com