C'est un trésor qui fut découvert à Arles en 1651 au niveau deu Théâtre antique. Dès son désenclavement elle suscita un tel engouement que le Roi Soleil Louis XIV l'installa à Versailles avant qu'elle ne soit déplacée au Louvre.
Martine Vassal, la Présidente du Département des Bouches du Rhône a annoncé ce mardi 15 juillet que pour la première fois, la Vénus d'Arles va revenir à la maison. Elle sera exposée au Musée départemental de l'Arles Antique dans le cadre d'une exposition qui lui sera consacrée et qui fera écho aux trente ans du musées.
Cette exposition devrait ouvrir ses portes en avril 2026 et durer environ six mois durant lesquels la statue de marbre sera exposée aux côtés des autres trésors découverts à Arles, dont le fameux buste de Jules César.
La statue exposée aujourd'hui n'est pas exactement celle qui a été retrouvée à proximité du théâtre. Au XVIIè siècle, François Girardon a restauré cette oeuvre lui rajoutant ses bras qui n'étaient plus présents. On pense que cette statue d'inspiration grecque et datée de la fin du 1er siècle avant J.-C. faisait partie d'ornemements du théâtre. A l'origine et durant l'époque romaine, elle était certainement peinte, avec un apprêt polychrome et doré, dont on retrouva des traces lors de sa découverte.