chargement en cours

Risques incendies: la plupart des massifs fermés ce samedi dans les Bouches du Rhône et le Var

En raison d'un fort mistral, 19 massifs sur 25 sont fermés au public dans les Bouches du Rhône et 8 sur 9 dans le Var ce samedi 5 août. Le risque est très sévère et la plupart des massifs sont classés en rouge.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/08/2023
Risques incendies: la plupart des massifs fermés ce mardi dans les Bouches du Rhône et le Var

C'est une nouvelle journée avec un risque incendie exceptionnel ce samedi 5 août dans les Bouches du Rhône et le Var.

19 massifs sur 25 sont fermés au public dans les Bouches du Rhône et 8 sur 9 dans le Var. Dans les Alpes Maritimes, les massifs Esterel-Tanneron seront eux aussi fermés.

publicite

Carte des risques incendie aujourd'hui 22/06/2024

Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour

Légende

Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.

Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit

Carte valable pour aujourd'hui 22/06/2024
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence

La plupart des massifs fermés ce samedi 5 août

Pour les Bouches du Rhône, seuls les massifs des Barjaquets, Collines de Gardanne, Concors, Montaiguet, Regagnas, Sainte Victoire et Trevaresse dans le nord-est du département resteront accessibles au public, mais les balades y sont tout de même déconseillées.

Dans le Var, seul le plateau de Canjuers qui restera accessible, mais les balades y seront déconseillées et il est fort probable que la navigation dans les gorges du Verdon soit à nouveau interdite en raison du mistral. 

A noter que dans le Var, deux aires d'autoroutes seront fermées exceptionnellement au public: l'aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules) sur l'A57.

Dans les Alpes Maritimes, le massif Tanneron Esterel, dans la continuité de celui du Var sera également fermé.

Météo France annonce un fort mistral pouvant souffler jusqu'à 100km/h en rafales dans les secteurs de la Camargue et du littoral varois. Fait aggravant, ce mistral continuera de souffler en soirée, dans le Var notamment.

Avec des températures élevées et l'absence de précipitations depuis plusieurs jours, le risque incendie devient maximal dans certains secteurs. Depuis quelques jours, les départs d'incendie s'enchaînent dans la région. Heureusement, l'action massive des pompiers au sol et par les airs a permis à chaque fois de limiter la progression de ces incendies.

 

Plages, calanques et parcs de loisirs fermés au public

Une des conséquences de la fermeture des massifs et de ce niveau de risque exceptionnel, c'est que de nombreuses plages et activités seront interdites ce mercredi.

Le Parc National des Calanques sera fermé au public, et notamment toutes les plages et criques accessibles par les sentiers. Idem pour la Côte Bleue où il sera impossible d'accéder à certaines calanques hors des zones urbanisées.

Toutes les plages accessibles via le sentier du littoral seront interdites dans le Var ce mardi. Seule la Calanque de Port-d'Alon dispose d'une dérogation, mais l'accès est limité à la calanque.

Sur Port-Cros l'accès sera limité au village et à deux plages à proximité directe. A Porquerolles, certaines plages restent accessibles mais la plupart des sentiers seront fermés.

Le parc de loisirs Magic Park Land restera fermé toute cette journée de mercredi à nouveau. Il est au coeur du massif et dispose de dispositions particulières pour rester ouvert lors des journées à risque très sévère. Mais demain, le risque est tel qu'il doit fermer au public.

C'est le cas aussi du grand parc de Figuerolles et ses nombreuses activités qui n'auront pas l'autorisation d'accueillir du public ce samedi 5 août.

Tout le Mont Faron sera lui aussi fermé au public: zoo, memorial et restaurants resteront fermés au public que ce soit pour un accès en voiture (route fermée) ou via le téléphérique qui ne fonctionnera pas.

Ailleurs, certains parcs et lieux de loisirs situés dans les zones boisées auront l'autorisation de rester ouverts et d'accueillir du public. Malgré le fait qu'ils soient dans les zones interdites (en rouge), ces ZAPEF bénéficient de protections renforcées contre les incendies. C'est le cas par exemple d'OK Corral, du parc de la Poudrerie à St Chamas, du site des Moulins à Fontvieille, ou encore du zoo de la Barben et du Rocher Mistral. Ces lieux seront donc ouverts ce vendredi 4 août.

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.