chargement en cours

Météo des forêts : Le coup de gueule du chef des pompiers du Var face aux risques réels d'incendies

Ce vendredi s'annonce comme une journée exceptionnelle concernant les risques incendies dans le Var en raison d'un fort mistral, pourtant la carte de la météo des forêts affiche la couleur orange, très loin de la réalité.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/08/2023
Météo des forêts : Le coup de gueule du chef des pompiers du Var face aux risques réels d'incendies

C’est un réel sentiment d’incompréhension chez de nombreux maires et pompiers du Var face à la nouvelle carte de la météo des forêts, censée expliquer au grand public le niveau des risques incendies.

Depuis de longues années, les préfectures publient quotidiennement en été une carte de l’accès aux massifs élaborée en fonction des risques réels. Cette carte est établie à partir des données expertisées de Météo France. Et c’est aussi Météo France qui publie quotidiennement cette nouvelle carte de la Météo des Forêts, nationale et destinée au grand public, mais qui est depuis le début de l’été très éloignée de celles des préfectures.

« Il faut rectifier le tir pour rester en cohérence » explique Eric Grohin, le directeur des pompiers du Var qui s’exprime en tant que vice-président de l’association nationale des directeurs de SDIS. « Cette carte nationale est une bonne chose, on l’a tous réclamée. Mais ça peut être contre-productif s’il n’y a pas une cohérence. On comprend que c’est le début, les choses doivent se mettre en place plus rapidement.»

Plutôt que de faire une moyenne du risque par département, il suggère davantage un classement à partir du massif le plus exposé du territoire.

« Quand il y a une seule zone rouge sur la carte de la préfecture cela justifie de placer tout le département en rouge sur la météo des forêts. » Eric Grohin

publicite

Ce vendredi pourrait être une journée extrême, la carte nationale la place uniquement en orange

80km/h de vent attendus en rafales, une végétation très sèche, un taux d’humidité faible et des températures élevées… La journée de ce vendredi 4 août s’annonce comme une journée « noire », c'est-à-dire un risque qui pourrait être classé « extrême » dans certains massifs du Var. Ce serait la première fois cette année.

Et pourtant, la carte de la Météo des Forêts ne classe pas le Var en rouge, mais uniquement en orange, ce qui est factuellement faux puisque le danger de feux de forêt sera, au minimum, très élevé ce vendredi. Les Bouches du Rhône sont déjà classées en rouge, le Var a pourtant des conditions similaires.

Plusieurs maires du Var ont aussi souligné ce problème de cohérence, et sont confrontés à une population mal renseignée sur les risques réels d’incendie.

« Aujourd’hui, la bonne carte, c’est celle de la préfecture. Quand on est en risque rouge ou noir, le grand public doit faire très attention et éviter d’aller dans les massifs. » Eric Grohin, directeur du SDIS 83.

Des renforts venus de toute la France pour protéger les massifs varois ce vendredi

Plus de 1200 pompiers seront mobilisés dans le Var, dont de nombreux renforts venus de toute la France. Le fait qu'une partie du territoire subisse des précipitations depuis quelques jours facilite le déploiement de renforts dans le sud-est cette année, et c'est une bonne nouvelle pour les pompiers locaux.

Les pompiers redoutent particulièrement cette journée de vendredi où ils savent que s’ils n’arrivent pas à maîtriser un incendie dès les premières minutes il pourrait devenir incontrôlable, comme ce fut le cas avec le mega-feu du massif des Maures à l’été 2021. Malgré l’intervention des pompiers et des premiers avions Dash en moins de 7 minutes, le feu avait alors parcouru 8000ha et fait 2 morts.

"97% des feux de forets sont maîtrisés avant qu’ils n’atteignent 5 ha. La moitié de la surface brûlées du Var en 20 ans s’est faite sur 3 feux." Eric Grohin

La carte (réelle) des risques incendie demain

Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour

 

Légende
Couleur Vert jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.

Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit

Carte valable pour demain
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.