chargement en cours

Le préfet ferme tous les massifs des Bouches du Rhône jusqu'au lundi 25 juillet inclus

En raison des risques incendies très élevés, le préfet des Bouches du Rhône a pris la décision ce lundi soir de fermer tous les massifs du département pendant une semaine, y compris le Parc National des Calanques.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/07/2022
Le préfet ferme tous les massifs des Bouches du Rhône jusqu'au lundi 25 juillet inclus

Reconduction de la fermeture des massifs pour ce mardi 26 juillet en raison d'un risque extrême


 

Alors que l'incendie de la Montagnette a connu une violente reprise du feu cet après-midi et a menacé la ville de Barbentane, le préfet a pris une décision radicale ce lundi soir: Fermer tous les massifs des Bouches du Rhône au public jusqu'au lundi 25 juillet inclus dans un arrêté publié sur le site de la préfecture.

"Par arrêté préfectoral publié lundi 18 juin 2022, les vingt-cinq massifs forestiers des Bouches-du-Rhône exposés aux risques d’incendies de forêt sont fermés du mardi 19 au lundi 25 juillet inclus."

Cette décision se justifie par plusieurs critères selon la préfecture: "des conditions météorologiques défavorables attendues cette semaine, fortes chaleurs et vent, qui accentuent la sécheresse déjà établie, et des nombreux départs de feu comptabilisés depuis le 14 juillet 2022"

Outre l'interdiction d'accès au grand public dans les massifs forestiers, l'arrêté interdit également "d’y utiliser tout matériel ou engin qui pourrait provoquer un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles. Sont concernés notamment : les engins équipés de broyeurs, les débroussailleuses et tronçonneuses à moteur, les appareils de découpe et d’abrasion, les groupes électrogènes, etc."

Comme à chaque fermeture de massif, cette interdiction ne concerne pas les propriétaires ou locataires qui justifient leur présence dans le massif pour accéder à leur habitation ainsi que certains professionnels chargés de mission de service public.

Les vingt-cinq massifs forestiers des Bouches-du-Rhône exposés au risque d’incendie de forêt sont : Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Cotes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trevaresse, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet.

Le Parc National des Calanque lui aussi fermé pendant une semaine

Après avoir été classé rouge et donc fermé la semaine dernière, puis avec un accès jaune, c'est à dire autorisé mais déconseillé, il repassait en vert ce weekend. A 18 heures, sur le site de la préfecture, le massif des Calanques était encore en niveau "Vert". En clair, le risque d'incendie était acceptable pour accueillir le public. C'est désormais fini. Et cela concerne toutes les calanques et plages sauvages du département: Calanques, mais aussi Côte Bleue.

Accès Massif Calanques
Risque incendie aujourd'hui 19/08/2022

Afficher la carte des ouvertures des massifs dans la région

Seuls les ZAPEF échappent à l'interdiction

Ce n'est pas précisé dans l'arrêté du préfet, mais la carte de la préfecture indique ce lundi soir que les ZAPEF peuvent continuer à accueillir du public.

Ok Corral, Magic Park, le Zoo de la Barben, le Bois des Lutins ou encore le parc de Figuerolles et la Poudrerie... Tous ces lieux accueillent du public mais sont situés au coeur de massifs forestiers. Ils bénéficient de dérogations exceptionnelles qui leur permettent de rester ouvert les jours classés rouge car ils ont aménagé des plans de sauvegarde et de protection du public en cas d'incendie. Ils ne sont donc pas concernés par cette interdiction même s'il sont dans les massifs forestiers.

photo: SDIS 13

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.