● Le musée Granet & Granet XXe (hors période d'exposition estivale)
Chaque premier dimanche du mois, on visite gratuitement les expositions temporaires des Musées de Marseille. Alors que voir ? Voilà quelques suggestions !
Après avoir distrait les marins en escale à Marseille, la pétanque s’exporte désormais dans le monde. L’organisation d’une exposition sur le jeu à "pieds tanqués", vrai sujet historique et sociologique, s’imposait donc au Musée d’histoire de Marseille.
Les Musées de Marseille présentent au Centre de la Vieille Charité "Tatouage. Histoires de la Méditerranée", une exploration des pratiques du tatouage à travers les siècles, de l’Antiquité à la culture contemporaine. A découvrir également à la Vieille Charité, l'installation monumentale de Laure Prouvost - Mère We SEA.
L’exposition Les Veilleurs présentée au [mac] musée d’art contemporain de Marseille prend forme et vie à partir de deux totems Les Veilleurs, symbolisant le feu et l’eau, acquis en 2024 par les Musées de Marseille.
Portée par la Ville de Marseille, en collaboration avec plusieurs associations provençales historiques, cette exposition met à l’honneur les arts et traditions populaires de Provence à travers plus de 200 œuvres issues de collections publiques et privées.
Bon à savoir, les collections permanentes des Musées de Marseille sont toujours gratuites !