chargement en cours

Feu de la Montagnette: une nouvelle reprise du feu ce lundi après-midi à Barbentane

Depuis ce weekend, on pensait l'incendie de la Montagnette définitivement éteint. Une importante reprise de feu s'est déclarée ce lundi après-midi menaçant à nouveau des habitations. Des évacuations sont en cours.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/07/2022
Feu de la Montagnette: une nouvelle reprise du feu ce lundi après-midi à Barbentane

Après plusieurs jours d'accalmie, une nouvelle reprise du feu menace à nouveau le massif de la Montagnette et notamment les secteurs situés au sud du quartier des Carrières de Barbentane.

500 sapeurs-pompiers et 140 engins sont mobilisés depuis 15h00. Ils sont aidés par deux hélicoptères bombardier d’eau et un Canadair. Une quarantaine de Marins-pompiers et une douzaine d'engins viennent de Marseille en renfort. Le travail des pompiers, et notamment les avions, est compliqué par la présence de nombreuses lignes électriques aériennes dans ce secteur.

A 19h30, cette reprise avait déjà parcouru 120 ha et menaçait désormais le village de Barbentane.

direct terminé
18/07 19:57

L'incendie n'évolue plus

Selon l'association Fire Chaser 13, présente sur place, "les pompiers procèdent à l’extinction des derniers foyers et au long travail de noyage."

18/07 19:38

Dernier bilan: 120ha parcourus

Les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône font un point de situation à 19h30:

Engagés sans relâche sur l’incendie du massif de la Montagnette depuis jeudi 14 juillet, les Pompiers13 oeuvraient d’arrache-pied, jour et nuit, pour traiter les points chauds et parfaire les opérations de noyage.

Malgré la mobilisation active sur le terrain et les nombreux moyens engagés, les conditions météorologiques sont défavorables : une température caniculaire et un vent de Sud de 20 km/h à 40 km/h en rafales. C’est dans ces conditions que les Pompiers13 font face à une nouvelle reprise sur le massif de la Montagnette, touchant la commune de Barbentane.

De nombreux moyens en renfort ont été engagés en complément des sapeurs-pompiers déjà sur place pour traiter les lisières et points chauds résiduels. Les collègues du Bataillon de marins-pompiers de Marseille ainsi que ceux des Sdis 84 et 30 sont venus prêter main forte aux Pompiers13. Au total 500 pompiers, armant 140 engins, sont sur le terrain, appuyés par un détachement d'intervention retardant zonal, trois hélicoptères bombardiers d'eau départementaux dont celui de la ville de Marseille, et un Canadair.

Les attaques massives sont axées sur la commune de Barbentane afin de protéger les habitations. Le maire de Barbentane a activé le plan communal de sauvegarde. Les habitants des quartiers des Carrières et de Vou Longue ont été évacués ; ainsi qu’un centre aéré et une crèche. La salle des fêtes a été ouverte pour accueillir la population.

À cette heure, près de 120 hectares ont été parcourus.

L’ensemble du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône reste engagé sur cette action de longue durée.
Les Pompiers13 rappellent que le 18 et le 112 sont des numéros uniquement réservés aux urgences et qu’il est primordial de laisser passer les secours.

18/07 19:33

Des coupures d'électricité possibles dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes Maritimes et le Var

La préfecture des Bouches du Rhône communique ce soir:

"La vitesse de propagation est importante.

Les moyens du SDIS13 sont mobilisés. Près de 526 sapeurs-pompiers sont engagés sur place ou en transit, 138 engins de lutte contre l’incendie et 8 véhicules de secours à personnes, un hélicoptère bombardier d’eau et un canadair.

Ils bénéficient de renfort de sapeurs-pompiers du Gard, de Vaucluse, du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, et de la colonne SERA (Ain, Rhône, Savoie).

Le Maire de Barbentane a fait procéder à l’évacuation de deux quartiers et a mis les habitants concernés à l’abri dans la salle des fêtes.

Une demande de mise hors service des deux lignes à haute tension qui passent à proximité a été adressée à RTE.

Cette coupure de courant va impacter, dans les prochaines minutes, des clients industriels interruptibles et des particuliers sur les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes Maritimes et du Var.

Aucune victime civile ou sapeur-pompier n’est à déplorer à ce stade."

18/07 18:57

Le point à 18h45 par la Ville de Barbentane

La ville de Barbentane a diffusé un dernier point d'information à 18h35 depuis le PC de Sécurité:

Les lignes haute tension RTE vont être coupées dans Barbentane.
Cela permet de favoriser les opérations aériennes de lutte contre l'incendie.
Les quartiers évacués sont les suivants :
- Vou Longue
- Les carrières
- Chemin sous les roches
- MFR
- Rebute
- sur et sous les Fourches
- route de la gare (rd point St Joseph jusqu'au croisement de Terrefort).

Aucune habitation n'a été touchée quartier Rebute.

Un contre-feu a été mis en place quartier des Espédigles.

18/07 18:48

Un canadair en action

photo SDIS 13

18/07 18:41

Un contre-feu pour tenter de stopper l'incendie

Les sapeurs pompiers du département ont mis en place un contre-feu dans le quartier des Espédigles pour tenter une méthode alternative pour stopper l'incendie.

Un contre-feu, est un incendie provoqué et contrôlé par les pompier. A l'arrivée de l'incendie principal, ce dernier se trouve sur une zone déjà brûlée et sa progression est ainsi directement ralentie. C'est une technique dangereuse, qui doit se faire avec une grande maîtrise, mais qui peut être très efficace.

18/07 18:38

Evacuations dans le centre ville de Barbentane désormais

A 17h30, c'est désormais le centre ville de Barbentane qui est évacué annonce la ville: "Par anticipation, en plus des quartiers déjà évacués, il est demandé aux habitants de l'avenue Bertherigues de quitter leurs habitations.
Les axes de circulation principaux sont momentanément fermés pour faciliter le travail des équipes de secours et des sapeurs pompiers.
Merci de limiter au maximum vos déplacements."

A 18h30 : Les quartiers sur et sous les Fourches et route de la gare sont en cours d'évacuation.

18/07 18:35

La carte du feu réactualisée à 18h

Carte de l'incendie réactualisée ce 18/07 à 18h

18/07 18:33

Désormais 105ha parcourus, le feu menace toujours Barbentane

 

Plusieurs évacuations en cours dans le centre et au sud de Barbentane

"Une reprise de feu a été détectée au sud du quartier des Carrières. Poussée par un vent de sud, elle menace les quartiers des Carrières et de Vou Longue. Il est demandé aux personnes de ces quartiers d'évacuer de toute urgence." explique la ville de Barbentane. "Il est demandé aux habitants de ces zones d'évacuer de toute urgence les secteurs des quartiers des Carrières, Vou Longue et MFR, sans délais. La salle des fêtes est ouverte pour accueillir les personnes évacuées."

A 17h, la commune de Barbentane indique que "L’incendie gagne en intensité. Poussé par un vent du sud-ouest, celui-ci se dirige vers les Carrières, Vou Longue ainsi que le chemin sous les Roches.
En plus des quartiers des Carrières et de Vou Longue, il est demandé aux habitants du chemin sous les Roches d’évacuer par le nord. Le confinement est la règle pour les autres quartiers."

Les accès à Barbentane depuis les deux ronds-points de la RN570 sont fermés.

La situation à 17h: "Le feu se situe quartier de Vou Longue et se propage actuellement vers le quartier de la Rebutte."

Les informations diffusées par la ville de Barbentane:

"Le feu se situe quartier de Vou Longue et se propage actuellement vers le quartier de la Rebutte.
Par anticipation, en plus des quartiers déjà évacués, il est demandé aux habitants de la Rebutte et du chemin sous les Fourches d’évacuer la zone.

Le centre de loisirs ainsi que la crèche ont été évacués. L’EHPAD ainsi que la résidence autonomie sont confinés.
La Croix-Rouge française dépêche des moyens à la salle des fêtes pour accueillir les personnes, en présence des élus."

 

Depuis son départ le 14 juillet, 1500 hectares ont été parcourus dans ce premier grand feu de l'été en Région PACA.

 

Photo: Ville de Barbentane

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.