C'est aux alentours de 18h49, lors de la dernière descente du téléphérique du Mont Faron qu'une panne est survenue immobilisant les deux cabines. 19 personnes étaient bloquées à bord, suspendues dans le vide à l'intérieur des cabines: 18 dans celle qui redescendait et un personnel technique dans la cabine qui montait vers le sommet.
Rapidement, un dispositif de secours s'est mis en place, par les équipes du téléphérique, spécialement formées à ce type d'intervention et avec l'appui des sapeurs-pompiers du Var, et notamment une équipe spécialisée dans les milieux périlleux et montagneux.
Heureusement, les cabines sont tombées en panne à proximité des deux stations ce qui a permis de faciliter les opérations de secours. Les 18 personnes présentes dans la cabine de redescente ont été évacuées à une hauteur de 10 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de trois étages.
L'évacuation s'est déroulée dans le calme et sans incident, personne n'a été blessée. Cette procédure est parfaitement millimétrée et planifiée: Sur ce téléphérique, il y a systématiquement un personnel qualifié dans chaque cabine. C'est donc lui qui a organisé l'évacuation à bord, en lien avec les instructions données par radio du poste de commandement de crise au sol.
Chacune des 19 personnes à bord des cabines a tout d'abord enfilé un harnais de sécurité. On ne le sait pas forcément quand on monte dans les petites cabines rouges, car ils sont cachés, mais il y a en permanence à bord tous les équipements pour organiser cette évacuation.
Une fois chaque personne équipée, la porte de la cabine a été manuellement ouverte pour permettre à chacune des personnes de descendre à la verticale en rappel et en sécurité par une corde. L'opération a été plus complexe pour un bébé, mais là aussi, des harnais spéciaux sont prévus à bord de chaque cabine pour les enfants. Par chance, la cabine s'est arrêtée à la verticale de la Corniche Emile Fabre, facilitant ainsi la réception des personnes plutôt que dans la zone supérieure du tracé, là où la hauteur des cabines peut atteindre 100 mètres de haut et que l'accès est bien plus difficile au sol.
Philippe BARTOLOMEO, le Directeur Général du Téléphérique du Mont Faron précise que "9 personnes travaillant au téléphérique sont qualifiées pour être à bord des cabines. Elles effectuent chaque année un exercice d'évacuation des cabines et sont formées à la gestion du stress."
C'est notamment ce qui a permis à l'opération d'évacuation de se dérouler dans le calme et s'achever peu avant 21 heures. "Les passagers nous ont remercié" et ont certainement gardé un souvenir mémorable de cette aventure.
Une fois au sol, les passagers ont été pris en charge par les pompiers et réacheminés au à la gare d'arrivée du téléphérique en mini-bus. Il faut noter que cette évacuation s'est faite de nuit, sans que cela pose de problème particulier et sans l'appui d'un hélicoptère ou de secouristes supplémentaires dépêchés à bord des cabines.
La cause de l'arrêt des deux cabines a été identifiée: c'est un capteur electrotechnique qui est tombé en panne hier soir.
Dans un téléphérique, il y a des normes de sécurité très strictes: tous les équipements liés à la sécurité et au fonctionnement des cabines sont doublés, pour qu'ils puissent prendre le relai en cas de panne.
En théorie donc, le moteur de secours aurait dû se mettre en route pour permettre aux deux cabines de finir leurs trajets respectifs. Mais ce capteur étant essentiel au fonctionnement du téléphérique et étant devenu défaillant, le système de secours n'a pas pu être enclenché.
Par mesure de sécurité, il n'a pas été possible de désactiver ce capteur, et il a donc été nécessaire de procéder à l'évacuation des deux cabines.
Si le téléphérique du Mont Faron date de 1958, il subit chaque année des révisions et d'importantes inspections de sécurité. Les cables et équipements techniques sont régulièrement contrôlés. Les cabines sont récentes puisqu'elles ont été mises en service en 2017. Enfin, en cas de panne comme hier soir, des systèmes de sécurité et de frein permettent de bloquer les cabines pour éviter toute descente incontrôlée.
Le téléphérique devrait rester à l'arrêt ce mercredi 29 octobre, et devrait cependant rapidement reprendre du service.
Photo de une: archives / image d'illustration du téléphérique du Mont Faron