chargement en cours

Risque incendie extrême dans les Bouches du Rhône ce mercredi: massifs et parcs de loisirs fermés

Journée classée rouge extrême ce mercredi 27 juillet dans les Bouches du Rhône. Tous les massifs restent fermés, ainsi que certains parcs, zoos et lieux de loisir.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/07/2022
Risque incendie extrême dans les Bouches du Rhône ce mardi 26 juillet: massifs et parcs de loisirs fermés

Les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône sont en alerte maximale ce mercredi 27 juillet pour les risques incendies dans le département. C'est un effet cumulé entre la sécheresse, les fortes températures, nous sommes toujours en alerte orange canicule et surtout un mistral qui va souffler de manière homogène sur tout le département. Le mistral pourra souffler jusqu'à 50km/h autour de l'Etang de berre selon les prévisions de Météo France.

Tous les massifs du département des Bouches du Rhône sont fermés au public ce mercredi 27 juillet inclus, y compris le Parc National des Calanques.

 

> La carte de l'accès aux massifs en région PACA

publicite

Les parcs de loisirs exceptionnellement fermés

Le Zoo de la Barben, Magic Park Land, la zone de loisir du bois de Charleval, Le village des Automates, le Bois des Lutins, les parcs de Figuerolles, de la Poudrerie, la piscine Cap Provence (Cassis), la zone de loisirs de St Martin (Eguilles), le parc accro-sportif de Salon de Provence, le site des Moulins à Fontvieille ainsi que le parc des Tours et le vallon de la Roquette à Chateaurenard seront exceptionnellement fermés ce  mercredi 27 juillet.

Ces sites d'accueil du public disposent de protections particulières en cas d'incendie, ce qui leur permet d'acceuillir habituellement du public. Mais, ce mercredi 27 juillet 2022, le risque restant extrême, ils devront rester fermés toute la journée.

Seuls le parc des Sports de Venelles et OK Corral peuvent encore accueillir du public malgré leur situation sous la pinède.

500 pompiers pré-positionnés sur le terrain

Des colonnes de pompier pré-positionnées aux abords du circuit, prêtes à intervenir au moindre départ d'incendie

Face à cette journée à risque extrême, selon les sapeurs-pompiers du département, des effectifs sont pré-positionnés sur le terrain. 500 hommes déployés aux abords des massifs, en compléments des effectifs normaux dans les casernes. Des colonnes de renforts sont arrivées des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et de la Drôme.

 

Amélioration à venir dans le courant de la semaine

Petit à petit, le risque va diminuer en intensité au cours de la semaine. Le mistral doit déjà baisser ce mercredi. En l'absence de pluies annoncées, le retour à la normale ne se fera pas tout de suite.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.