La Cascade de Sillans est un site incontournable dans le Centre Var et abîmé par la surfréquentation : Cet espace naturel sensible a accueilli près de 100 000 visiteurs sur les seuls mois de juillet et août. Cette forte fréquentation fragilise et dégrade les berges de la Bresque à cause du piétinement intensif.
Le projet va donc permettre aux visiteurs de prendre de la hauteur. Fini l’accès direct aux berges, ils chemineront désormais sur une passerelle en trois branches au dessus de la rivière.
Cette passerelle sans poutraisons ni appui intermédiaire sera innovante, avec une structure qui s’articulera autour d’une pièce centrale assurant la stabilité de la structure, suspendue au-dessus de l’eau et maintenue par un système de câbles tendus depuis les berges.
Une quatrième passerelle, plus courte, permettra elle d’accéder à un nouveau belvédère de 18m² créé au pied de la cascade, juste devant la vasque et offrant un point de vue sur l’ensemble.
Ces passerelles seront créées en acier galvanisé avec un platelage bois. Le Département assure que cela « a été pense pour s’intégrer harmonieusement dans ce milieu naturel sensible, tout en garantissant sécurité et accessibilité ».
Ces nouvelles installations vont également permettre de créer un parcours de visite organisé, à sens unique : Désormais, les visiteurs seront invités à arriver depuis la rive droite, via l’oliveraie, pour descendre au site de la cascade. « Après avoir admiré la chute d’eau depuis ce nouveau belvédère, les visiteurs pourront rejoindre la rive gauche, remonter via un nouveau cheminement en pierre et déboucher à proximité du belvédère existant pour une vue imprenable du haut de la cascade, avant de regagner le village. » précise l’institution.
Ces travaux, d’un montant de 1 358 064 € TTC financés par le Département du Var, débuteront dès novembre 2025, pour une durée prévue de 7 mois afin de rouvrir le site début juin 2026 si tout se passe bien. En attendant, l'accès au site sera fermé durant le temps des travaux.
Le Département du Var est propriétaire de cet espace naturel sensible, d’une superficie e 369 hectares. Outre l’attraction phare de la cascade avec ses 43 mètres de hauteur, ce site abrite une biodiversité remarquable avec notamment des ripisylves luxuriante (forêt en bordure de rivière) et des prairies humides.


