chargement en cours

Le cri d'Antigone

Le 13/05/2022 - Marseille - Friche Belle de Mai
Publié par Sylvie B le 15/04/2022
Le cri d'Antigone

Le cri d'Antigone, une épopée sonore en 6 tableaux de et avec Loïc Guénin à ne pas manquer, le 13 mai à 19h.

L’histoire d’Antigone est celle de la révolte originelle, la plus célèbre d’entre toutes. Elle n’a cessé d’être dépeinte à travers les époques : Sophocle, Hölderlin, Honegger, Cocteau, Anouilh, Brecht, Bauchau… Autant d’hommes qui ont construit cette figure emblématique de l’insoumission, et ce alors même qu’elle accepte la loi de Créon, pouvoir patriarcal suprême qui l’enferme vivante. Mais l’héroïne antique a-t-elle eu son mot à dire ? Quels seraient ses mots dans le monde d’aujourd’hui, à l’heure d’un féminisme enfin mieux entendu ?

Dans ce spectacle musical, Antigone est aussi Élise. C’est également Eric, Alice, Fabrice, Maya, Vincent et Loïc. Ils et elles forment le corps d’Antigone, ses pensées, ses errances, ses questionnements : comment réinventer les relations entre les êtres, les désirs, les représentations, dans un monde où le patriarcat domine toujours.

L’équipe artistique, composée de 6 musiciens et d’une artiste peintre, est accompagnée de spectateurs complices recruté·e·s sur place et incarnant le souvenir de Thèbes, la ville, le peuple.

Un théâtre de sons, d’objets et de formes, un moment suspendu tissé de matières sonore et visuelle ; Le Cri d’Antigone est une invitation au débat lancé sur la place publique, une révolte d’un personnage face à ses créateurs.

Un cri à pousser ensemble, ici et maintenant.

Infos/réservations : gmem.org

Tarif incluant le spectacle "Le hurle" à 21h :

Dans le cadre du Festival Propagations : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.