chargement en cours

Les calanques en famille

Le massif regorge des sentiers de randonnée, 145 km en tout, mais de niveaux différents. Pour de petites balades sympathiques à faire avec ses enfants afin de leur faire découvrir ces joyaux de la nature, il existe de grands chemins faciles et bien balisés. Le plus sûr et le plus facile restant l'accès par la mer ( départs en bateau depuis Marseille, Cassis et la Ciotat ).

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/04/2016 - Modifié le 08/06/16 10:55
Les calanques en famille

Sugiton

Au départ de Luminy, juste à coté de l'Ecole des beaux-arts et d'Architecture, un grand chemin forestier rejoint la calanque et le belvédère de Sugiton qui offre un point de vue des plus remarquables. Il est vrai que le dénivelé est important mais le chemin est vraiment facile sans piège, ni point dangereux pour des enfants. Foncez !
Accès en bus avec le 21 ou en voiture.
Temps estimé  : 3/4 d'heure

Marseilleveyre

Elle aussi est très facile d'accès. Vous laisserez votre véhicule dans les aires aménagées autour de Callelongue et prendrez le chemin de randonnée qui se trouve sur la gauche du port lorsque vous êtes face à la mer. Un peu escarpé au début, le chemin devient par la suite plus plat et large. Et après une petite demi-heure de marche, la plage et le pittoresque restaurant de la calanque sont à vous !

Sormiou

C'est la plus facile. La route descend jusqu'en bas, il n'y a qu'à la suivre pour arriver à la plage. Hors saison estivale, il est même possible de descendre jusqu'à bas. Ce qui évitera de faire marcher vos bambins par de fortes chaleurs.

Port-Pin et Port-Miou

Au départ de Cassis, ces calanques sont relativement accessibles. Pour Port-Miou rien de bien compliqué, le parking se situe à moins de cinq minutes de la calanque. Attention il est très vite saturé le week-end et de nombreux bateaux (environ 500) s'abritent dans ce port naturel. Cela gâche un peu le plaisir mais la calanque de Port Pin plus sauvage vous attend. A une toute petite demi-heure de marche de Port-Miou et sans grandes difficultés, l'eau turquoise et la petite plage de sable feront le bonheur de toute votre petite famille.

Calanque d'En Vau

L’une des plus belles mais aussi l’une des plus fréquentées, la calanque d'En-Vau est un véritable petit coin de paradis niché entre Cassis et Marseille. 

Pour découvrir cette calanque, départ possible de Port Miou.

Commencez par longer les bateaux qui bordent la calanque (le bord droit de la calanque). Passez devant un puit alimenté en eau douce. Faites un crochet à gauche sur la crête vers la pointe Cacau pour admirer la vue ! Retourner sur le sentier, vous arriverez à Marseille. Attention, les rochers sont glissants !. Après Port Pin, monter le plateau de Cadeiron (laissez le sentier vert qui lui se dirige vers la pointe d'En Vau). Vous suivrez un sentier assez raide en lacet puis un chemin caillouteux où vous aurez une vue magnifique sur le cap canaille. Prenez un chemin en partie betonné pour accéder au bord du plateau. La récompense est en bas ! Pour le retour soit vous faites demi tour, soit vous remonter  le vallon d'En-Vau  pour retrouver le sentier vert !

Durée : 3 heures

Pour un accès plus simple, vous pouvez aussi partir du col du col de la Gardiole, randonnée facile de 4.5km
Prendre le chemin balisé en Rouge. Il commence par une route goudronnée avant de ressembler plus à un chemin ! Vous contournerez  la maison forestière de la Gardiole puis prendrez le chemin de droite qui rejoint un vallon. Continuer sur cette voie jusqu'à la calanque d'En vau.

 

 

 

 

Les calanques : Accueil du dossier
Entre Marseille et Cassis, s'etend l'un des plus beaux massifs de France : sauvage et fragile, un écrin à découvrir...
Les calanques : Accueil du dossier

L'accès aux sites
Le guide pour accéder facilement aux calanques. En voiture ou à pied, choisissez le bon itinéraire.
L'accès aux calanques

Les calanques en famille
Des balades familiales à faire avec ses enfants, faciles d'accès mais tout aussi belles.
Les calanques en famille

Les calanques sportives
Un gigantesque terrain de sport et d'aventure s'ouvre à vous. Escalade, kayak, voile ou plongée, découvrez les calanques autrement.
Les calanques sportives

Pour aller plus loin
Notre sélection d'ouvrages consacrés aux calanques et les adresses utiles.
Pour aller plus loin

Crédits photo : Camille Hermand - Fotolia

ma réaction
 Bonjour, je me permet de rajouter que pour ceux qui ne serait pas trop surs d'eux ou qui voudrait bénéficier de commentaires avisés sur la faune, la flore et le patrimoine il est possible de prendre un guide. J'ai fait une randonnée récemment avec l'un deux et c'était tout simplement génial! Voila leur site pour ceux que ca intéresse. http://www.randonnees-calanques.fr/ Julie 
par julieeb - Carpentras - le 04/04/2017
Recommander - Alerter
 Merci pour ces bonnes idées. Nous sommes partis en novembre avec vos idées de rando. On s'est régalé même si la baignade n'était pas possible à cette époque.  
par Emilie - Tarbes - le 10/02/2017
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr