chargement en cours

Découvrir le Parc National des Calanques

Le secret de notre belle région ? Ses richesses naturelles ! Le massif des calanques vous réserve de belles surprises...

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/09/2020 - Modifié le 28/02/21 20:46
Les calanques: Accueil du dossier
Accès Massif Calanques
Risque incendie aujourd'hui 27/09/2021

De la Madrague de Montredon et du Cap Croisette à la Baie de Cassis, le massif des calanques s'étire sur une vingtaine de kilomètres, pour former la "Côte de Marbre". Voilà de quoi occuper pleinement week-end et vacances. A pied ou en bateau, il est facile de partir à la découverte de ce massif qui compte un nombre important d'espèces végétales et animales très rares ou en voie de disparition. Le massif des Calanques est constitué des massifs de Marseillerveyre (432 m), du Puget (564 m) et de Saint Cyr qui culmine à 610 m.


Les calanques du Parc National


publicite

Les Calanques des îles du Frioul

Les îles du Frioul se compose de quatre îles, de criques mais aussi de calanques dont la Calanque St Estève et la Crine. Facile d'accès, pour les découvrir il faut emprunter la navette maritime au départ du Vieux-Port de Marseille.

Calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est la plus facile à atteindre. La route descend jusqu'en bas, il n'y a qu'à la suivre pour arriver à la plage. Hors saison estivale, il est même possible de descendre jusqu'à bas en voiture. Pour y accèder, direction le quartier des Baumettes, au sud de la ville en empruntant le Col de Sormiou et sa petite route sinueuse qui descend directement vers la calanque.

L'été, la descente est plus compliquée parce qu'interdite aux voitures, elle se fait à pied tout comme la remontée ! La plage de la calanque de Sormiou est un très bon point de départ pour découvrir les calanques en kayak.

Un petit port de plaisance, des cabanons, deux restaurants de poissons et fruits de mer, ainsi qu'un centre de plongée UCPA l'occupent.

En été, Sormiou est la seule calanque à se voir réserver une vaste zone de baignade surveillée par les maîtres nageurs

Calanque de Morgiou

La Calanque de Morgiou est accèssible après 50 minutes de marche au départ de Luminy ou 1 heure au départ des baumettes. Une calanque accessible en voiture de novembre à avril, sinon l'accès est limité le week-end et durant les vacances.

Morgiou a des airs de village de pêcheur avec ses cabanons si proches les uns des autres.

 

Calanque de Sugiton

Facile d'accès, la calanque de Sugiton est très appréciée des familles ! Une belle balade au départ de Luminy donne accès à deux criques. L'accès à cette calanque compte parmi les randonnées incontournables pour visiter le Parc national des Calanques.

Pour démarrer la balade, direction Luminy où une piste au départ de l'école vous emmène jusqu’au col de Sugiton.



Calanque de Callelongue

La calanque de Callelongue est la première calanque du massif de Marseilleveyre entre Marseille et Cassis. Mais ici pas de plage mais un petit port avec ses jolis cabanons! Callelongue est surtout le point de départ vers de nombreuses calanques comme Marseilleveyre.

 

Calanque de Marseilleveyre

Une calanque très facile d'accès. Pour se rendre à la calanque de Marseilleveyre, rendez-vous à Callelongue. 50 minutes de marche au départ chemin de randonnée qui se trouve sur la gauche du port lorsque vous êtes face à la mer.  Un peu escarpé au début, le chemin devient par la suite plus plat et large.

Et après une petite demi-heure de marche, la plage et le pittoresque restaurant de la calanque sont à vous !

Calanques de Port-Pin et Port-Miou

Etendue sur 1,2km, la calanque de Port Miou est facile d'accès dont très fréquentée. C'est un bon point de départ pour visiter Port-Pin (2km) et la Calanque d'En-Vau (3.6km).

Au départ de Cassis, ces calanques sont relativement accessibles. Pour Port-Miou rien de bien compliqué, le parking se situe à moins de cinq minutes de la calanque. Plus éloignée,  la calanque de Port Pin plus sauvage vous attend. A une toute petite demi-heure de marche de Port-Miou et sans grandes difficultés, l'eau turquoise et la petite plage de sable feront le bonheur de toute votre petite famille. En continuant encore sur un chemin plus escarpé, vous pourrez atteindre ensuite la calanque d'En-Vau.

Calanque d'En-Vau

La calanque d'En-Vau est l’une des plus belles mais aussi l’une des calanques les plus fréquentées. Niché entre Cassis et Marseille. Il est possible d'y accèder au  départ de la Gardiole, chemin le plus facile et ombragé.

 

 


Depuis avril 2012, les calanques ont été déclarées par le 1er ministre comme étant le 10e parc national français et le 1er parc péri-urbain d'Europe !

Attention si certaines sont accessibles en voiture durant la période estivale tout cela est réglementé !

 

La meilleure période pour découvrir les calanques ? Mai, juin et septembre... loin des grosses chaleures, des risques incendies et de la foule !

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.