chargement en cours

Comment accèder aux calanques de Marseille et de Cassis ?

Il y a en tout premier lieu la mer mais tout le monde n'a pas la chance de posséder un bateau pour s'y rendre. Le moyen le plus sûr reste donc la marche à pied à partir du parking où est garée la voiture. Attention il peut y avoir du monde. Le massif est visité par plus de trois millions de personnes par an.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/05/2021
L'accès aux sites

Accèder aux calanques de Marseille en 2021


 

publicite

Les Goudes, Marseilleveyre, Callelongue



 Toutes les calanques de Marseille sont accessibles en voiture une bonne partie de l'année. Mais attention, dès les beaux jours l'accès est réglementé, et d'importants bouchons se forment à l'heure du retour.

- Les calanques des Goudes et de Marseillerveyre se font par la route en suivant la direction de la Pointe Rouge, en passant par les Goudes, jusqu'au pittoresque village de Callelongue. On se croirait au bout du monde. Quelques pas dans la garrigue et vous y êtes.

- L'accès au Cap Croisette est désormais interdit dès la sortie du village des Goudes.

L'accès aux Goudes est possible en voiture toute l'année sans restriction. Attention cependant, en période estivale, les bouchons sont très fréquents.


- La calanque de Callelongue est située à l'extrémité de la route qui mène aux Goudes, en continuant la côte via le boulevard Alexandre Delabre. L'accès est fermé à la sortie du village des Goudes, à quelques centaines de mètres du fond de la calanque.



Sormiou

- La calanque de Sormiou est située après le quartier de Bonneveine et de La Cayolle. La route est ouverte jusqu'aux cabanons mais est fermée de juin à septembre pour les visiteurs. Une navette permet d'accéder à la calanque. Pour les plus courageux, il reste la marche jusqu'en bas.

En 2021, la route qui descend à la calanque est fermée aux véhicules motorisés de 7h à 19h30:
-Les 1er, 2, 8 et 9 mai
-Du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai et du samedi 22 mai au lundi 24 mai
- Tous les jours du samedi 29 mai au dimanche 3 octobre



Morgiou

 

- Pour Morgiou , il faut suivre la route des Baumettes (oui la prison), puis passer par le col de Morgiou. 

En 2021, la route qui descend à la calanque est fermée aux véhicules motorisés de 7h à 19h30:
-Les 1er, 2, 8 et 9 mai
-Du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai et du samedi 22 mai au lundi 24 mai
- Tous les jours du samedi 29 mai au dimanche 3 octobre

- Les secteurs de la Grande Candelle et du Devenson sont accessibles depuis les facultés de Luminy situées à la sorties de Marseille juste avant la route de La Gineste qui va à Cassis.

Sugiton

De Luminy il est possible de rejoindre de nombreuses calanques comme Sugiton en suivant les nombreux chemins de randonnée.

L'accès au parking de Luminy est ouvert sans restrictions toute l'année.

En-vau

L'accès à la calanque d'En-Vau se fait depuis le col de la Gardiole en partant de la route de la Gineste au niveau de l'entrée du camp militaire de Carpiagne. Depuis 2019, la route de la Gardiole est interdite aux véhicules motorisés. En attendant la construction d'un parking, il faut tenter de stationner en bordure de la route départementale.

Dates d'ouverture des routes d'accès aux calanques

Sormiou, Morgiou et Callelongue*

Dès le début du mois d'avril, l'accès est interdit aux véhicules motorisés les weekends de 7h à 19h30

Pour les vacances de printemps, l'accès est interdit aux véhicules motorisés tous les jours de 7h à 19h30

A partir du dernier week-end de mai jusqu'au dernier week-end de septembre : Accès interdit aux véhicules motorisés tous les jours de 7h à 19h30

Dès le début du mois d'octobre jusqu'à la fin des vacances de la toussaint l'accès est interdit le week-end de 7h à 18h puis est interdit tous les jours des vacances de la toussaint

A noter : Ces horaires de fin d’interdiction sont susceptibles d’être prolongés jusqu’à 22 heures en journées rouges.

* Les restrictions d'accès à Callelongue ne concernent que le fond de la calanque entre les habitations. Vous pouvez en toute période vous rendre à Callelongue avec votre propre véhicule ou en bus.

 


Accèder aux calanques de Cassis en 2021


 

Calanques du coté de Cassis : En-Vau, l'Oule, Port-Miou, Port-Pin


Pour les calanques côté Cassis, un accès en voiture est possible mais plus limité:

- Les Calanques d’En-Vau (une des plus belle et des plus sauvages) et de l'Oule se rejoignent par la route de la route de Gardiole qui part en face du Camp militaire de Carpiagne sur la route du Col de la Gineste entre Marseille et Cassis. Cette route permet aussi d'accéder à la maison forestière de l'ONF et à l'auberge de jeunesse de la Fontasse.



- Pour aller à Port-Miou et Port-Pin, il faut entrer dans Cassis, suivre la direction généralement indiquée des calanques, passer devant la plage du Bestouan et continuer la route jusqu'au parking.


Il faut absolument, pour préserver l'équilibre des Calanques respecter les zones de stationnement et les propriétés privées. Autre conseil, ne laissez rien dans la voiture car les parkings sont souvent visités. Certains laissent même leur auto ouverte pour éviter les réparations...

 


Accèder aux calanques en bateau


 


Aujourd'hui, il est possible d'accéder au calanques par Marseille, Cassis ou la Ciotat.
De Marseille : Abandonné un moment, le service reprend et propose un départ plusieurs fois par jour au départ du Quai des Belges sur le Vieux Port.
De Cassis: De nombreuses excursions sont proposées vers les calanques les plus proches, de Port-Miou à Morgiou. Des départs sont prévus toute la journée du port.
De La Ciotat: Balade originale en catamaran ou en monocoque pour décrouvrir par la mer les calanques de Cassis à Marseille, en passant par celle de La Ciotat.


Particulièrement l'été, il est important de se renseigner auprès des offices de tourisme afin de savoir si les chemins sont pratiquables. De nombreuses pistes peuvent être fermées l'été pour cause de risques d'incendie.

 

Risque incendie en été
Consultez la carte des risques incendie et des restrictions d'accès liées

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.