chargement en cours

Au frais ! Notre sélection anti-coups de chaud dans les Bouches-du-Rhône !

La chaleur revient, vite des idées de sorties anti-canicule ! Nature, baignade ou culture, à chacun sa façon de se mettre au frais ! Voici donc notre sélection de lieux dans les Bouches-du-Rhône...

Publié par Pauline . le 01/08/2017 - Modifié le 03/08/17 11:41
Au frais ! Notre sélection anti-coups de chaud dans les Bouches-du-Rhône !

Côté Nature 


Le Vallon de Saint Pons

De la fraîcheur à deux pas de Marseille !



Les moines cisterciens du XIIIe siècle n'ont sûrement pas choisi l'endroit au hasard. Situé au pied de la Sainte Baume, sur la commune de Gemenos, le vallon de Saint Pons offre un refuge de verdure. Il est assez rare de retrouver une telle densité d'érables, d'hêtres, frênes et autres feuillus géants en Provence. Une fraîcheur qui doit aussi sa réputation au petit ruisseau qui parcourt le vallon et ceci toute l'année.
Par contre il est interdit de se baigner dans les points d'eau.
Attention : interdiction d'accès aux VTT, aux chiens même tenus en laisse.

Accès Massif Sainte-Baume
Risque incendie aujourd'hui


L'accès au vallon de Saint Pons est facile ( prendre la D2 en direction de Plan d'Aups dans le village de Gemenos). La proximité avec Marseille et son aménagement remarquable ( parkings, sentiers…) en font une balade familiale bien agréable.




 Escapade fraîcheur dans le Verdon ! 



On abandonne les plages de la côte, direction l'arrière-pays pour plonger dans les eaux fraîches du Verdon ou grimper sur les glaciers des Ecrins. C'est sûr, ici la fraîcheur est garantie !
> Balade dans le Verdon


 Un bain de culture


 Et si par ces jours de fortes chaleurs on se rafraîchissait les idées ? Les musées sont très appréciés durant l'été car climatisés. On profite donc des collections permanentes et des expositions temporaires tout en restant au frais !


Notre sélection fraîcheur...

Du Hip Hop au Mac à Marseille
Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying. La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writters, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. 



Aventuriers des Mers au Mucem

Cet été on largue les amarres et on navigue jusqu'au Mucem où il sera question d'aventures maritimes ! Une exposition à découvrir en famille par tous les temps...




Sisley à Aix en Provence

A découvrir cet été au Centre d'Art Caumont à Aix en Provence, une rétrospective présentant une sélection d'oeuvres majeures de Sisley et  qui nous livre un panorama complet et original du travail de l'artiste !

Les Carrières de lumières
C'est le lieu où il faut être quand il fait trop chaud ! En plus en ce moment on y découvre des triptyques de Jérôme Bosch les plus emblématiques aux étonnantes compositions de Giuseppe Arcimboldo faites de fleurs et de fruits, en passant par les fêtes villageoises de la dynastie des Bruegel, les Carrières de Lumières s'ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal.

La Fondation Vincent Van Gogh

Autre lieu idéal pour un bain rafraîchissant de culture, la Fondation Vincent Van Gogh située en plein centre d'Arles ! C'est le lieu de référence sur la vie et l’œuvre de Van Gogh, dans la ville où il séjourna et réalisa un travail déterminant dans son parcours artistique, et également d’inviter des artistes contemporains à exprimer leur lien à l’artiste à travers leurs propres créations. A voir en ce moment, une xposition consacrée à Alice Neel...

Musée de l'Arles Antique

Même ville, autre sujet ! Au musée de l'Arles Antique propose de découvrir découvrir les riches collections archéologiques d'Arles : préhistoire, protohistoire, economie, rites funéraires, antiquités... En ce moment, une très belle exposition consacrée au luxe dans l'antiquité...


 

 A lire également :

 


Tous à l'eau !


Les parcs aquatiques !

Parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir sa propre piscine, et que vous avez vite fait le tour de votre baignoire, on vous propose d'aller faire trempette dans les bains publics, plus communément appelés parcs aquatiques ou encore piscine.
Aqualand, Aquacity et autres Pyramides sont autant de lieux qui vous rafraîchissent à coup de "boas", piscines à vagues et autres attractions très mouillées.

Aquacity - Cabriès
Toboggans géants, rivière, île pour les plus jeunes sucreries ou restaurants, transats, matelas et parasols pour un bronzage optimal au bord de la piscine...de quoi s'occuper dans ce parc d'attraction au milieu de la nature.



Splash World Provence

Un parc aquatique qui propose de belles sensations !  15 attractions aquatiques sur 4,7 hectares sont proposées le tout dans une ambiance tropicale avec une eau à 28°.


 

Côté Piscines :

Du côté de Gémenos, on s'amuse en famille aussi bien l'été que l'hiver ! Bassin sportif,  bassin d'apprentissage, bassin ludique intérieure et extérieure, pataugeoire avec jeux d'eau, une rivière d'eau , un bassin ludique extérieur... et un solarium pour profiter du soleil ! 

La pisicne de l'Etang de Berre ouvre son solarium d'été et ses bassins extérieurs pour le grand bonheur des familles ! Une piscine très agréable, un super toboggan pour les plus jeunes, le bonheur est à l'Etang de Berre...



A Gardanne
L'été les familles se retrouvent au Centre de loisirs aquatiques de Gardanne ! Les enfants adorent profiter de la pataugeoire, du bassin ludique avec une aire de jeux, du mini toboggan, des jets d’eau...

A Venelles, piscine intérieure et extérieure séduisent petits et grands ! Sans parler des jeux d'eau...


 

A Fuveau
Les deux bassins sont couverts mais l'été des jeux font la joie des enfants et notament le pentagliss. 



Les Plages de l'étang de Berre

De plus en plus de plages sont aménagées au bord de l'Etang de Berre. Baignade surveillée pour la mojorité, activités nautiques pour certaines, il est bon d'aller faire trempette à Istres, Martigues, Berre l'Etang, Saint Mitre, Vitrolles, Marignane ou encore Rognac.

 

A lire également :



  Les parcs 


 Si l'ozone ne vous fait pas peur, ou que vous avez la flemme de sortir de votre ville, vous pouvez toujours vous rabattre sur les parcs ( impérativement équipés de fontaine )

> Le guide des parcs et jardins à Marseille

> Le guide des parcs et jardins dans les Bouches du Rhône


A lire également :

 

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr