chargement en cours

Les grandes expositions de l'été en Provence

Chaque été les musées provençaux organisent de grandes expositions. Tour d'horizon des plus belles expositions estivales, à ne pas manquer.

Publié par Redac . le 10/06/2019 - Modifié le 14/06/19 10:43
Les grandes expositions de l'été en Provence

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté on adore parcourir les musées en été. Et pour cause ! C'est l'occasion de profiter d'un moment de fraîcheur, mais c'est surtout une période où de grandes expositions incontournables sont organisées. Chaque année, la rédaction de frequence-sud.fr scanne les programmations des différents musées provençaux pour vous proposer une sélection (subjective) des plus belles expositions estivales.


publicite

→ Du côté de Marseille

Au Musée d'histoire de Marseille, la gastronomie dans l'antiquité romaine est à l'honneur, l'exposition "On n'a rien inventé !" du 15 juin au 24 novembre s'inscrit dans l'édition Marseille Provence 2019 année de la Gastronomie en Provence.

Trois musées pour un artiste ! Erwin Wurm et ses oeuvres surdimensionnées, dialoguent avec les caractères spécifiques à chacun des musées qui les accueillent : la Chapelle du Centre de la Vieille Charité, le musée des Beaux-Arts et le musée Cantini.

Du 24 avril au 2 septembre c'est l'Art brut qui s'expose au Mucem, l'exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe  présente 290 œuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes.

En 2019, le Musée des Beaux-Arts fêtera ses 150 ans d'installation au sein du Palais Longchamp. A cette occasion, certains trèsors issus des réserves seront restaurés et exposés. Certains n'avaient pas été exposés depuis plus d'un demi-siècle.

A la Friche de l'escalette découvrez un nouveau parcours de visite avec entre autre les oeuvres de Myriam Mihindou.


→ Du côté d'Aix en Provence

Au Musée Granet vous découvrirez les travaux du grand photographe américain Harry Callahan jusqu'au 21 juillet.

Toujours à Aix en Provence, l'Hôtel de Caumont vous invite à découvrir les chefs-d'oeuvre du Guggenheim - De Manet à Picasso, près de 50 oeuvres exceptionnelles de la collection Thannhauser s'offrent au regard du public pour la première fois en Europe !

A la Fondation Vasarely l'exposition temporaire "La révolution permanente" vous propose de découvrir une vingtaine d’œuvres optiques et cinétiques présentées par le Centre Pompidou.


→ Du côté du Pays d'Arles

Chaque année c'est l'EVENEMENT à Arles ! Les Rencontres de la Photographie sont un peu à la photo, ce que Cannes est au cinéma. Elles se déroulent chaque année dans différents lieux de la ville où sont invités des photographes internationaux, en 2019 un vibrant hommage est rendu à Agnès Varda.

La Fondation Van Gogh  fait dialoguer une trentaine de tableaux du peintre géorgien Niko Pirosmani  avec six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ».

Aux Baux de Provence, c'est aux Carrières de Lumières qu'il faudra se trouver ! Prouesses techniques et émotions artistiques, une parenthèse enchantée en hommage à Vincent Van Gogh vous est proposée dans un lieu magique !

♥ Testée et approuvée par la Rédac, c'est l'exposition qui s'adresse au plus grand nombre !

Exploration détaillée des oeuvres de Vincent Van Gogh projetées sur l'entière surface des Carrières en version XXL, et plongée émotionnelle dans la vie de l'artiste, pour les férus d'art. Les néophytes, eux, y verront un spectacle grandiose dans lequel on se balade en musique, on touche et on regarde, une véritable explosion de couleurs mouvantes pour petits et grands.

Notre reportage :

Toujours aux Carrières, découvrez l'exposition "La nuit étoilée" en version nocturne en compagnie d'un guide conférencier, et pourquoi ne pas en profiter pour dîner au sein d'un site exceptionnel, attention seulement 4 dates en nocturnes sont proposées !

Deux expositions au Musée Réattu, "Eloigne-moi de toi" d'Annabel Aoun Blanco, jeune artiste photographe-vidéaste plasticienne et l'occasion trop rare de découvrir l'histoire de la photographie en Amérique au travers de l'exposition "We Were Five".



→ Dans le Var et les Alpes Maritimes

A Antibes au Musée Peynet l'exposition "Gueules d'acteurs" présente les caricatures de deux des « grandes gueules » des années soixante, Patrice Ricord et Jean Mulatier.

A Nice le Musée Masséna offre un témoignage de l’intense activité cinématographique de Nice et du rôle fondamental que la ville a joué dans le développement du 7e art tout au long du XXe siècle, en exposant de véritables trésors de La Cinémathèque française.

Toujours à Nice du 15 juin au 19 octobre, Plus de 500 œuvres de Ben, retraçant 50 ans de création, seront installées dans la grande halle de plus de 2000 mètres carrés.

A Toulon au Musée Départemental du Var on explore un monde d'animaux et de fleurs venus d'ailleurs.

On en parle sur Frequence-sud.fr