Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Les grandes expositions de l'été en Provence

Publié par Redac . le 26/05/2017
Les grandes expositions de l't en Provence

Chaque été les musées provençaux organisent de grandes expositions. Tour d'horizon des plus belles expositions estivales, à ne pas manquer.

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté on adore parcourir les musées en été. Et pour cause ! C'est l'occasion de profiter d'un moment de fraîcheur, mais c'est surtout une période où de grandes expositions incontournables sont organisées. Chaque année, la rédaction de frequence-sud.fr scanne les programmations des différents musées provençaux pour vous proposer une sélection (subjective) des plus belles expositions estivales.


 Du côté de Marseille

Découvrez les drôles de maisons en plastique qui s'invitent dans les ruines de l'ancienne usine à plomb, du 1er juin au 1er octobre. La Friche de l'Escalette, sublime lieu en front de mer vous invite à la découverte.


 Testée et approuvée par la Rédac 


Invités en résidence au Mucem, cinq artistes, Yto Barrada, Omar Berrada, Erik Bullot, Uriel Orlow et Abril Padilla proposent une activation inédite d'objets des collections du musée du 8 juillet au 13 novembre.

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. A voir du 13 mai au 31 décembre 2017.

Photomed à Marseille 
La Friche Belle de Mai va accueillir le festival de la photographie méditerranéenne en deux temps : deux photographes du 3 juin au 2 juillet et trois photographes du 5 juillet au 13 août.

Le Printemps de l'Art Contemporain à Marseille 
Chaque année au mois de mai, l'art contemporain réinvente la ville ! Une ébullition se met en marche dans différente galeries de la ville mais l'art n'hésite pas à ouvrir les portes pour se rertouver là où on ne l'attend pas !

Aventuriers des mers au Mucem

Une nouvelle version de l'exposition présentée à L'Institut du Monde Arabe depuis le mois de novembre dernier à découvrir au Mucem du 7 juin au 9 octobre.


Du côté d'Aix en Provence

Du côté d'Aix en Provence, c'est une exposition originale qui vous attend au mois de juin. Les Flâneries d'art contemporain dans les jardins aixois ne sont pas vraiment une exposition, mais plutôt une balade urbaine arty. Elles sont aussi l'occasion de profiter de l'ouverture de lieux souvents fermés le reste de l'année !

Toujours à Aix en Provence, c'est une exposition incontournable qui se tiendra à l'Hôtel de Caumont cet été. Après avoir consacré ses murs aux photographies de l'icône Marilyn, le lieu présentera une rétrospective du travail de l'impressionniste Sisley !

Le Musée de l'Empéri a 50 ans ! 

A l'occasion des 50 ans du Musée de L'Empéri et de l'année du Patrimoine à Salon, le Musée rend hommage aux frères Brunon lors d'une première exposition "Témoins de l'histoire Anatomie d'une Collection" suivie d'un cycle d'événements exceptionnels !


→ Du côté du Pays d'Arles

Chaque année c'est l'EVENEMENT à Arles ! Les Rencontres de la Photographie sont un peu à la photo, ce que Cannes est au cinéma. Elles se déroulent chaque année dans différents lieux de la ville où sont invités des photographes internationaux.

Aux Baux de Provence, c'est au Musée Brayer que ça se passe cet été ! Le musée Brayer accueille les oeuvres d'Henri Cartier Bresson. Une exposition organisée en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson et Magnum Photos.

Toujours au même endroit, deux expositions vous invitent à la curiosité et à la découverte d'Arcimboldo. Il s'agit de la spectaculaire (comme toujours) exposition Bosch, Brueghel, Arcimboldo fantastique et merveilleux, aux Carrières de Lumières, dont un pendant est proposé au Château des Baux. 



 Testée et approuvée par la Rédac 


Le Musée départemental de l'Arles Antique propose quant à lui une exposition autour du luxe dans l'antiquité. Le « Trésor de Berthouville » est constitué de 128 objets de la plus grande valeur, conservés au Cabinet des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.


 Du côté de l'Etang de Berre

L'Etang de Berre et plus particulièrement Martigues créent l'événement en proposant une exposition s'inscrivant dans le parcours artistique de l'Appel du Large. Une balade méditerranéenne au fil de l'art, à la découverte des artistes intrigués par Martigues. De Ziem à Camoin, en passant par Chabaud, Picabia et Renoir...


Testée et approuvée par la Rédac 


 Dans le Var et les Alpes Maritimes

Le Musée de l’Annonciade à Saint Tropez présente pour l’été 2017 une exposition consacrée à deux artistes majeurs du XXème siècle, le peintre Georges Braque (1882-1963) et le sculpteur Henri Laurens (1885-1954).

Sculptures, peintures, dessins, lithographies, issus de la riche collection de la Fondation Giacometti, permettent de montrer toute la diversité des techniques employées par l’artiste dans cette période décisive de sa carrière. La Galerie Lympia à Nice expose les oeuvres d'Alberto Giacometti.

L'abbaye de La Celle accueille l'exposition archéologique « Des Dieux & des Hommes » du 15 avril au 17 septembre.

Le travail de Zineb Sedira est exposé au Théâtre Liberté du 20 mai au 27 juillet. A voir dans le cadre du festival Photomed.

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 26/05/17 - Dernière modification 06/06/17 15:49:06