chargement en cours

Les grandes expositions de l'été en Provence

Chaque été les musées provençaux organisent de grandes expositions. Tour d'horizon des plus belles expositions estivales, à ne pas manquer.

Publié par Redac . le 16/06/2020 - Modifié le 16/07/20 17:44
Les grandes expositions de l'été en Provence

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté on adore parcourir les musées en été. Et pour cause ! C'est l'occasion de profiter d'un moment de fraîcheur, mais c'est surtout une période où de grandes expositions incontournables sont organisées. Chaque année, la rédaction de frequence-sud.fr scanne les programmations des différents musées provençaux pour vous proposer une sélection (subjective) des plus belles expositions estivales.


→ Du côté de Marseille

Et si on profitait de cet été pour aller au musée ? Ca tombe bien car les musées municipaux sont accessibles gratuitement à Marseille !

Vous pouvez retrouver la liste des musées concernés en cliquant ici.

Côté expo cet été, plusieurs musées vous réservent de jolies surprises. Le Musée Borély, vous propose une immersion dans l'héritage surréaliste de la mode. Cette exposition présentée à partir du 18 juin et visible tout l'été,offre à voir 30 modèles.

L'Orient sonore au Mucem.

La première partie de l’exposition présente la première « sauvegarde » du patrimoine sonore arabe du début du XXe siècle au travers de la découverte de maisons de disques occidentales. La deuxième partie de l’exposition présente, sous forme d’installations vidéo, douze traditions musicales orales menacées de disparition.

Variations au Studio Fotokino


→ Du côté d'Aix en Provence

 

Cet été, du 10 juin au 23 août, la Fondation Vasarely qui rouvre ses portes le 2 juin, rassemblera sur ses cimaises 25 œuvres soustraites aux collections du musée didactique de Gordes.

Que signifie « habiter la Terre » pour une humanité qui n’a eu de cesse de posséder et dominer ce qui l’entoure ? Cette question cruciale anime sans relâche l’artiste madrilène Rubén Martín De Lucas dont l'oeuvre est présentée à l'Hôtel de Gallifet à Aix en Provence.

Aux côtés d’oeuvres ambitieuses de grand formats, sont exposés de petits dessins et esquisses à l’huile, quelques photogaphies. Le Centre d'Art Caumont vous propose une exposition autour de l'oeuvre de Joaquin Sorolla dès sa réouverture le 10 juillet.


→ Du côté du Pays d'Arles

 Une exposition de l'artiste suisse Roberto Donetta présentée pour la première fois en France à voir à la Fondation Van Gogh du 27 juin au 13 septembre.

Coup de coeur de la rédaction ! Ne manquez pas l'immersion au centre de l'oeuvre de Dali proposée aux Carrières de Lumières, aux Baux de Provence tout l'été.

Le Château des Baux-de-Provence présente une exposition de photographies, soulignant le parcours personnel et artistique de Gala, muse et compagne de Salvador Dalí pendant plus de cinquante ans.


→ Dans le Var et les Alpes Maritimes

A Toulon, plusieurs galeries proposent un parcours d'art contemporain conçu avec la Villa Noailles. Et notamment à l'Hôtel des Arts qui vient de rouvrir.

Rendez-vous à la galerie Horace Vernet tout l'été à la Londe les Maures. Plusieurs expositions y seront présentées.

Gorille, rhinocéros, babouins, guépard, lions, buffles... une vingtaine de sculptures d'animaux géants de Davide Rivalta, vous attendent dans les rues de Mougins jusqu'au 27 septembre.

Le Musée Masséna à Nice vous propose une exposition qui met à l’honneur le parcours exceptionnel de Jean Ferrero, photographe instinctif, collectionneur atypique et marchant d’art avisé.

 

Cet été le centre d’art villa Noailles à Hyères modifie sa programmation habituelle mais proposera, comme toujours, un moment de découverte faisant le pont entre l’histoire du lieu et les créateurs de notre temps.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr