chargement en cours

Les grandes expositions de l'été en Provence

Chaque été les musées provençaux organisent de grandes expositions. Tour d'horizon des plus belles expositions estivales, à ne pas manquer.

Publié par Redac . le 21/05/2018
Les grandes expositions de l'été en Provence

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté on adore parcourir les musées en été. Et pour cause ! C'est l'occasion de profiter d'un moment de fraîcheur, mais c'est surtout une période où de grandes expositions incontournables sont organisées. Chaque année, la rédaction de frequence-sud.fr scanne les programmations des différents musées provençaux pour vous proposer une sélection (subjective) des plus belles expositions estivales.


 Du côté de Marseille

A Marseille l'exposition événement de l'été est organisée au Musée CantiniPour la première fois en France, le musée Cantini présente des chefs-d’oeuvre de la collection Burrell issus d’une collection d’art éclectique acquise au cours de nombreuses années par Sir William Burrell (1861-1958), riche armateur qui en a fait don à la ville de Glasgow en 1944.

La vie, la carrière, la personnalité, les chansons de Johnny Hallyday, tout a été et reste singulier et fou. Les images, les objets qui ont forgé le mythe Johnny, c'est ce qu'a choisi d'exposer le Château de la Buzine jusqu'en septembre.

Le Mucem se pare d'or pour sa dernière exposition ! L'or oeuvre d'art, l'or destructeur, objet de toutes les convoitises...Cette exposition aborde diverses thématiques autour d'un matériau qui fascine depuis plus de 3000 ans.

♥ Toujours cet été, Le Mucem invite l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste et activiste sur les réseaux sociaux, son œuvre associe la pensée chinoise à l’art contemporain, s’inspirant notamment de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol.


 Testée et approuvée par la Rédac 


 Notre reportage


Du côté d'Aix en Provence

Du côté d'Aix en Provence, c'est naturellement vers le Musée Granet qu'il faudra se pencher ! Le musée participe à l'année Picasso-Méditerranée et propose dès le 9 juin un rendez-vous incontournable. Le musée rassemble pour la première fois les oeuvres de Picasso et de Picabia, deux figures phares de la modernité.

Toujours à Aix en Provence, l'Hôtel de Caumont vous invite à découvrir l'oeuvre de Nicolas de Staël. Pour cette exposition, quatre-vingt peintures et dessins de l'artiste sont exposés.

A la Fondation Vasarely c'est l'artiste Djeff qui est à l'honneur. Première exposition monographique, cette série de pièces choisies retraçe la démarche de Djeff, artiste plasticien.


→ Du côté du Pays d'Arles

Chaque année c'est l'EVENEMENT à Arles ! Les Rencontres de la Photographie sont un peu à la photo, ce que Cannes est au cinéma. Elles se déroulent chaque année dans différents lieux de la ville où sont invités des photographes internationaux.

La Fondation Van Gogh choisit le prisme du soleil avec les oeuvres de Vincent Van Gogh et de Picasso pour aborder la notion de tardif. Une exposition à voir dans le cadre du cycle Picasso Méditerranée du 21 avril au 28 octobre 2018.

Aux Baux de Provence, c'est aux Carrières de Lumières qu'il faudra se trouver ! Le lieu magique participe à l'événement Picasso Méditerranée. Elle présente les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, qui dialoguent en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières de Lumières aux Baux de Provence. Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retrace un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.

A Aubagne 265 céramiques, des tableaux, des dessins et études, sont présentés jusqu'à la rentrée.


 Testée et approuvée par la Rédac 

Notre reportage


 Dans le Var et les Alpes Maritimes

Le cycle Picasso Méditerranée se déroule aussi dans le Var et les Alpes Maritimes. A Vallauris on s'intéressera à la création céramique de l'artiste dans la ville. A Mouans-Sartoux, le musée se concentrera sur la place de l'oeuvre de Picasso dans l’émergence et la continuité de courants radicaux. A Nice, un dialogue entre Matisse et Picasso se tiendra cet été.