chargement en cours

Jusqu'à 40° attendus: Les Bouches du Rhône passent à leur tour en alerte orange canicule

Météo France a placé le département des Bouches du Rhône en alerte orange ce mercredi 19 juillet dès 12h. Les Bouches du Rhône rejoignent ainsi le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence déjà en vigilance orange depuis quelques jours.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/07/2023
Jusqu'à 40° attendus: Les Bouches du Rhône passent à leur tour en alerte orange canicule

"Météo France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange ce mercredi 19 juillet à 12h. Ce pic de chaleur persistera jusque jeudi 20 juillet 2023." annonce la préfecture.

C'est dans le secteur d'Aix en Provence et Trets que les température seront les plus élevées cet après-midi et demain mardi. Les températures maximales seront comprises entre 34 et 39°C, pouvant atteindre localement 40°.

 

Le passage en vigilance orange canicule se justifie aussi par des températures minimales restent toujours élevées la nuit, au dessus des 28° à Marseille et autour de l'Etang de Berre.

L'appel à la vigilance du préfet

"Le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle que la vigilance doit être de mise. Il invite chacun à suivre les conseils de comportements et à être attentif aux sujets les plus sensibles et fragiles : personnes âgées, personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, enfants de moins de six ans, femmes enceintes…"

La préfecture des Bouches du Rhône rappelle quelques conseils de comportement en temps de canicule:

- Boire de l’eau plusieurs fois par jour et continuer à manger normalement ;
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 21h ;
- Limiter vos activités physiques et sportives ;
- Se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;
- Si on doit sortir, porter un chapeau et des vêtements légers ;
- Essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour ;
- Maintenir son logement frais pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez votre logement la nuit;

Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite ;

• Les conséquences possibles de la canicule

Les fortes chaleurs peuvent toucher chacun d’entre nous, même les sujets en bonne santé.

Cependant, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées ainsi que les enfants et les femmes enceintes.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.