chargement en cours

Les bibliothèques d'Aix en Provence sont désormais gratuites

Bonne nouvelle: la municipalité d'Aix en Provence rend l'accès aux quatre bibliothèques de la ville, ainsi qu'au médiabus et à la bibliothèque en ligne.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/01/2019
Les bibliothèques d'Aix en Provence sont désormais gratuites

L'accès et l'emprunt de livres, CD, DVD sont désormais gratuits dans les bibliothèques aixoises. Auparavant, la consultation sur place était déjà gratuite mais l'emprunt était payant. L'inscription s'élevait à 19,50€ ou 38€ selon que l'on soit résident ou pas du Pays d'Aix.

"Jusqu’à présent, dans les bibliothèques municipales, il n’était pas nécessaire d’être inscrit pour consulter les documents sur place ni participer aux activités diverses : manifestations, animations, conférences, ateliers, initiations...
Seul l’emprunt de documents matériels (livres, CD, DVD...) et l’usage des ressources numériques étaient conditionnés à la possession d’une carte, obtenue après inscription annuelle payante."

Si l'inscription annuelle est gratuite, il faut néamoins s'inscrire au préalable sur place ou en ligne. "L’inscription est gratuite pour tous et sans distinction (habitants d’Aix, du Pays d’Aix et d’ailleurs)."

"Service public de proximité, la bibliothèque se doit avec son offre culturelle, d’être accessible à tous sans aucun obstacle et ainsi favoriser l’intégration et la cohésion sociale. La gratuité est une des conditions de la réussite de cet objectif."

Les bibliothèques aixoises concernées

- Bibliothèque Méjanes – 8, rue des Allumettes
- Bibliothèque de la Halle aux grains – Place de l’Hôtel de ville
- Bibliothèque des Deux Ormes – Allée des Amandiers (Jas de Bouffan)
- Bibliothèque Li Campaneto – 7, rue de l’Église (Les Milles)
- Les Médiabus
- La bibliothèque en ligne