chargement en cours

Notre top 10 des sorties gratuites le week-end du 21 et 22 juillet en Provence

Chaque été les villes de Provence s'animent de nombreuses activités. De nombreux concerts, spectacles d'humour, stages ou balades sont proposés gratuitement pour notre plus grand plaisir ! La Rédaction a fait le tour des sorties gratuites proposées ce week-end, et en a retenues 10. Où sortir gratuitement ce week-end en Provence ? On vous dit tout.

Publié par Redac . le 20/07/2018
Notre top 10 des sorties gratuites ce week-end en Provence

Flâner sur les marchés nocturnes

Qu'il est agréable quand le soleil se fait moins agressif de flâner dans les rues animées des villes. Les marchés nocturnes sont l'occasion d'une balade citadine en famille, en couple ou entre amis. Partez à la (re)découverte ce week-end des couleurs, saveurs et senteurs de Provence qui s'étalent en plein coeur des villes !

Quelques idées dans le Var :


Bandol sur le quai du Port 
Bormes les Mimosas sur le Port ( uniquement vendredi)
Hyères à l'Ayguade ( uniquement samedi)
La Londe les Maures samedi à l'Argentière, dimanche en centre ville
Le Pradet pour sa nuitée artisanale ce vendredi
Saint Cyr sur Mer Place du 18 juin / Promenade rose Les Lecques et Vieux Port
Saint Raphaël le long des Quais du Port
Sainte Maxime en centre ville

Quelques idées dans les Bouches du Rhône :

Aix en Provence sur le Cours Mirabeau
Carry le Rouet sur Esplanade Jean Jaurès (uniquement dimanche)
La Ciotat sur le Port Vieux
Marseille à l'Escale Borély
Martigues à Jonquières
Port Saint Louis du Rhône sur le Port
Salon de Provence cours Carnot (uniquement vendredi)

 

Une toile sous les étoiles

En été le cinéma prend l'air ! L'occasion de (re)voir souvent des classiques du cinéma sur les places, et les parcs des villes. Pensez à apporter un coussin et un pique-nique.

Ciné plein air ce week-end en Provence :

Aix en Provence - Jules et Jim Place du Château de l'Horloge
Draguignan - Les schtroumpfs et le village perdu samedi Parc Haussmann
Marseille - Les Aventuriers vendredi et la Tortue rouge samedi sur l'Ile du Frioul
- Carol sur le toit de la Friche Belle de Mai dimanche
Martigues - C'est quoi cette famille ?!, Place des commerces des 4 vents (vendredi)

Un feu d'artifice pour clôturer la soirée

Les feux d'artifice ne sont pas tirés uniquement à l'occasion des festivités du 14 juillet et du 15 août en Provence ! Plusieurs villes, surtout dans le Var proposent des spectacles pyrotechniques en dehors de ces dates clés.

Au programme ce week-end :

20 juillet au Lavandou dans le cadre des soirées Pas Sages |Front de Mer à 22h30
21 juillet à Six Fours dans le cadre de la soirée Barock n roll |Parc de la Médierranée vers 22h15
22 juillet à Cavalaire sur Mer dans le cadre des Surprises pyrotechniques| 22h30 Promenade de la mer

Aix en Provence : une ambiance conviviale au Zik Zac Festival !

Installé depuis quelques années au Parc Georges Vilers, le festival Zik Zac propose chaque année des concerts gratuits ! Dans une ambiance conviviale les groupes se succèdent sur la scène installée dans la verdure.

Pour ce week-end, rendez-vous vendredi avec notamment Chilla et Daara j Family, et samedi avec notamment Fatoumata Diawara et Scratch Bandits Crew.

Istres : L'été au soleil couchant sur la Plage de la Romaniquette

Tout l'été, la Plage de la Romaniquette à Istres s'anime le temps d'un concert gratuit. Pour ce samedi 21 juillet c'est le groupe Eloyse qui est programmé.

Surfant sur les plus grands standards du répertoire pop rock avec l’envie de partager en plus. A l’unisson ils jouent sur la magie des harmonies pour le plus grand plaisir d’un public qui témoigne !

Marseille : Profitez de l'été pour tester de nouveaux sports !

Chaque année la ville de Marseille propose des animations sportives sur ses plages. Sports d'eau ou jeux sportifs géants, l'occasion de s'initiier et de se dépenser en s'amusant.

Sanary sur Mer : En avant la musique !

La ville de Sanary sur Mer accueille dans le cadre de son festival d'été Sanary sous les étoiles deux concerts gratuits !

Ce samedi c'est le groupe El Gato Negro qui sera proposé au public. El Gato Negro Y Su Combo Tropical, qui tourne désormais depuis trois ans, et vient d’enregistrer ce Cumbia Libre, au titre qui sonne comme un manifeste. Libre, de se frotter au reggae, au hip hop, à la samba, à la salsa et au son’ cubano.

Ce dimanche, place à la voix envoûtante d'Angie Wells posée sur les notes du pianiste Raphaël Lemonnier.

La Garde : une nuit de contes

Première édition des Contes du Rocher. De 21h à minuit, on se laisse embarquer par des conteurs et musiciens dans les ruelles de La Garde

La Seyne sur Mer : le festival cubain Bayamo

Bayamo  reste fidèle depuis juillet 2000 à une programmation 100 % cubaine qui présente non seulement de la musique mais également d’autres richesses de la culture cubaine à travers des expositions, des ateliers de danse, des rencontres avec les artistes. C’est un festival à taille humaine qui regroupe toutes les générations.

Cette année, Bayamo quitte le fort Napoléon et ses collines pour rejoindre un fort tout aussi beau, celui de Balaguier, au bord de l’eau.

Les concerts sont payants, mais les expos gratuites.

Six Fours les Plages : Des airs d'Haendel aux standards d'Elvis Presley...

Face au succès des deux précédentes éditions, l'Ensemble Matheus revient au Parc de la Méditerranée à Six Fours les Plages pour Barock'n'roll. La mnaifestation est un subtile mélange entre la musique baroque, et le blues, le rock'n'roll,... Cette année les musiciens vous embarquent dans une grande traversée des mythiques Amériques. Un concert entièrement gratuit proposé au Parc de la Méditerranée le samedi 21 juillet qui se terminera par un feu d'artifice.

Toulon : Des concerts de jazz gratuits !

Du 20 au 29 juillet, Toulon offre une nouvelle fois un jazz étonnant avec une vingtaine de concerts hauts en couleur et en musique, toujours gratuits et accessibles à tous. Au programme :

Vendredi 20 juillet : Myles Sanko

place de la Liberté

Samedi 21 : Lucky Peterson
place Martin-Bidouré

Martigues : un dernier tour au Festival de Martigues

C'est la dernière édition du Festival de Martigues. Les concerts sur le Canal sont payants, mais durant toute la durée du festival, c'est tout le centre ville qui vibre aux sons des musiques du monde. Un détour par le village ou la Place Mirabeau pour un festival d'animations gratuites.

 

Vitrolles : une soirée d'inauguration gratuite pour un tout nouveau festival

Voilà un nouveau venu parmi les festivals de l'été ! Jardin Sonore pourrait rapidement devenir L'EVENEMENT MUSICAL de l'été à Vitrolles. Pour sa première édition, le festival proposera 10 concerts dans le joli cadre du Domaine de Fontblanche.

La soirée d’inauguration du 22 juillet est entièrement gratuite. Avec Bootleggers United (DJ Zebra VS DJ Prosper) en maîtres de cérémonie et d’autres pépites musicales à (re)découvrir telles que L'Impératrice ou MNNQNS.