chargement en cours
publicite

Aix en Provence : une fête de la musique demi-teinte

Alors que la ville d'Aix en Provence nous habituait à un programme très étoffé pour la fête de la musique, l'édition 2017 s'avère être bien plus limitée. Les raisons d'un tel choix.

Publié par Redac . le 08/06/2017

Chaque année, la Fête de la Musique à Aix en Provence voit grand. Les scènes se répartissent dans toute la ville et les réjouissances ont pour point d'orgue la finale du tremplin Class'Eurock organisée par l'association Aix'Qui. Cette année pourtant, la Fête de la Musique à Aix aura moins de saveur. Une fête en demi-teinte puisque si les amateurs retrouveront bien la finale de Class'Eurock et son dispositif de sécurité renforcé, ils devront se passer des autres scènes.

L'association Aix'Qui a effectivement annoncé dans un communiqué adressé à la presse le 31 mai qu'elle serait seule à participer à la désormais traditionnelle fête musicale. " Nous avons appris que pour des raisons de sécurité publique (plan Vigie Pirate...), nous serions (l’association AIX'QUI?) la seule et unique scène organisée de la ville d'Aix en Provence pour le 21 juin 2017", explique l'association.

Un privilège pour certains, "une situation paradoxale" pour l'association qui doit pour l'occasion mettre en place un dispositif de sécurité extrêmement renforcé, avec tout de même le soutien de la ville. Le haut du Cours Mirabeau sera ainsi sécurisé par un système de Fan Zone avec des points de contrôle sur toutes les intersections et rues qui desservent le Cours Mirabeau.

L'explication d'une telle situation vient directement de la mairie d'Aix en Provence

Alors qu'habituellement la ville d'Aix en Provence coordonnait les emplacements et organisait la fête de la musique, cette année il est impossible pour la ville de suivre les préconisations en matière de sécurité demandées depuis les attentats, car pour cela, il aurait fallu boucler tout le centre ville et organiser des fouilles pour contrôler tout le monde, chose impossible pour la fête de la musique nous confirme la mairie d'Aix en Provence : "Une seule scène sera conservée, celle de l'association Aix Qui. Pour le reste, les groupes pourront s'installer où ils veulent, l'esprit premier de la fête de la musique". 

Alors oui va y avoir d'autres concerts dans les rues d'Aix mais pour connaître le programme il faudra arpenter les rues de la ville et découvrir sur place les musiciens qui auront souhaité s'installer dans les ruelles du centre ville. 

Cette décision prise mardi lors d'une réunion de la mairie,  permet à la ville de se décharger au niveau responsabilité de la sécurité tout en maintenant la fête de la musique dans la ville.

D'autres villes comme Lançon de Provence avec Cerrone, Istres avec Debout sur le Zinc, ou encore Arles avec Isaya accueilleront pourtant des artistes de renommée internationale pour la Fête de la Musique et ont vu les choses en grand le 21 juin.