Des milliers de visiteurs sont attendus à la Foire de Marseille du vendredi 26 septembre au lundi 6 octobre. Officiellement, l'entrée à la foire est payante. Mais il existe des bons plans pour rentrer sans payer, sans frauder ni même escalader les grilles... Non, non, il existe plein de possibilités parfaitement légales pour récupérer des entrées à la Foire de Marseille sans rien n'avoir à débourser.
Il faut savoir que la fréquentation de la Foire de Marseille s'est tassée depuis plusieurs années. Avec cette politique de gratuité, les organisateurs de la foire espèrent retrouver davantage de public dans les allées du Parc Chanot et permettre ainsi aux exposants de rentabiliser leur investissement.
L’entrée à la Foire de Marseille est gratuite pour son premier jour, le vendredi 26 septembre. Pour cela, il faut remplir un formulaire sur le site de la foire et en demander jusqu’à 4 invitations par personne et en évitant, si possible de s’inscrire sur leur fichier marketing ( champs traitement des données personnelles).
> Formulaire en ligne Foire de Marseille
Chaque exposant dispose d’un quota d’invitation. Il ne faut donc pas hésiter à contacter certains commerçants présents sur la foire pour leur demander s’ils ont des invitations à vous offrir. Ces exposants sont là pour faire du business, et c’est donc dans leur intérêt de faire venir de potentiels clients. Enfin, rien ne vous oblige ensuite à acheter réellement quelque chose sur la foire. Comme dit le proverbe, c’est l’intention qui compte !
La radio Ici Provence (ex France Bleu Provence) fait gagner de nombreuses invitations sur son antenne ce jours-ci. Il ne faut donc pas hésiter à appeler au 04 42 38 08 08 pour participer aux jeux proposés par les animateurs d’Ici Provence et gagner ainsi des invitations pour la Foire de Marseille.
Peu de gens le savent, mais l’entrée à la Foire de Marseille est gratuite à partir de 17 heures en semaine. Sachant que la foire ferme ses portes à 19 heures, vous n’aurez que deux heures pour faire le tour des stands qui vous intéressent. L’avantage aussi d’y aller en fin d’après-midi, c’est de réduire la tentation d’acheter sur la foire.
Attention cependant, cela ne fonctionne ni le weekend, ni pour la soirée de nocturne du vendredi 3 octobre.
La foire propose trois nocturnes gourmandes, durant ses deux samedis (le 27 septembre et le 4 octobre) ainsi que le jeudi 2 octobre. Ainsi, il est possible de venir gratuitement à la foire dès 19h pour ces deux samedi et profiter de la nocturne. Attention quand même, si ces nocturnes sont prévues pour durer jusqu’à 23 heures, certains stands peuvent fermer plus tôt.
Comme pour la journée du 26 septembre, il faut impérativement télécharger ses invitations valables dès 19 heures sur le site de la foire :
> Formulaire en ligne Foire de Marseille
A priori, ce n’est pas nécessaire pour le jeudi 2 octobre, puisque l’entrée y est gratuite pour tous dès 17 heures.
C’est un bon plan un peu sexiste car pour en profiter il faut impérativement être une femme. Ce mardi 30 septembre, l’entrée sera gratuite pour toutes les femmes. Aucune date similaire n’a été prévue pour les hommes.
Si les femmes ont une journée gratuite, les séniors en ont deux. Lundi 29 septembre et Jeudi 2 octobre l’entrée sera gratuite pour les plus de 60 ans.
C’est vrai que les retraités, ou pré-retraités, ont la réputation d’avoir un pouvoir d’achat élevé et être de bons clients sur les foires. Ils sont donc une cible prioritaire pour la Foire de Marseille avec deux journées dédiées.
Si certains viennent à la Foire de Marseille pour faire des emplettes, d’autres peuvent aussi y trouver un emploi. C’est en tout cas la philosophie de la journée du lundi 6 octobre, dernier jour de la foire. Un justificatif sera demandé pour accéder à la Foire de Marseille.
Enfin, il faut savoir que les personnes à mobilité réduite (avec carte orange PMR ou carte mobilité inclusion) bénéficient d’une entrée gratuite à la foire, ainsi que leur accompagnateur.
L’entrée est également gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.