chargement en cours

Journées du Patrimoine - Notre sélection dans les Bouches-du-Rhône

Spectacle vidéo à Eguilles, réouverture de la Chapelle de l'Annonciade à Martigues... découvrez notre sélection d'événements à ne pas manquer pour les Journées du Patrimoine 2015.

Publié par Redac . le 18/09/2015
Journées du Patrimoine - Notre sélection dans les Bouches-du-Rhône

Martigues : la Chapelle de l'Annonciade rouverte pour les Journées du Patrimoine 2015 !

Classée Monument Historique, la Chapelle de l'Annonciade à Martigues est un vrai bijou témoin du baroque provençal ! Le monument a subi de nombreuses restaurations ces dix dernières années. Réfection de la toiture et des façades, travaux d'assainissements, et restauration intérieure, ont permis au bâtiment de retrouver toutes ses lettres de noblesse. Les derniers travaux en date avaient pour but la pose de lustres dans la Chapelle. Après un mois et demi de travaux, la Chapelle ouvrira de nouveau ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine 2015. 


La nuit du patrimoine à Eguilles

Dans le cadre des journées du patrimoine,redécouvrez Eguilles à travers "les lumières de l'Histoire", un spectacle vidéo-mapping 3D avec la participation des associations éguillennes de danse. Parvis de la Mairie, 21h30. 


Ce qu'il ne faut pas manquer à Marseille
Pour les Journées du Patrimoine, tous le musées, théâtres, monuments... à Marseille ouvent leurs portes au public !

Derniers jours...
Les journées du patrimoine c'est peut-être le moment de voir les grandes expos qui se terminent comme l'exposition Futurs de la Vieille Charité, de l'exposition Hervé Télémaque au Musée Cantini ou encorel'exposition d' Hubert Le Gall au Musée des Arts Décoratifs du Château Borély. 

Côté animations
Le théâtre de la Criée
vous propose un grand programme samedi 19 septembre intitulé Mise à Feu ! Ateliers, rencontres, expositions et gourmandises feront toute la saveur de cette journée exceptionnelle.


La Gare Franche vous a concocté un grand programme, entre marche sonore, balade, pièce chorégraphique, banquet...
> en savoir +
Au Mucem, gare à la RedBall ! La Villa Méditerranée vous propose de découvrir le film Human mais également l'exposition ! A ne pas rater !



Des lieux habituellement fermés au public
Des lieux qui s'ouvrent pour l'occasion au public, c'est aussi ça les journées du Patrimoine ! 
On en profite pour visiter le marégraphe construit à l'origine pour la détermination du niveau zéro des altitudes.
L'hôpital Caroline au Frioul vous ouvre également ses portes, on y découvre son histoire mais aussi plusieurs animations ! La Préfecture devrait également est ouverte (sous réserve), pour profiter pleinement mais sagement des salons d'honneur et visites commentées avec les guides de l'association ESSOR.
Autre ouverture exceptionnelle, le bureau du notre Maire Jean-Claude Gaudin ! La visite se déroulera samedi 19 septembre 2015 à 10h00 Hôtel de Ville. Comme chaque année, les cryptes de l'abbayse St Victor, s'ouvrent au public... attention, réservation nécessaire !

Visite ludique
C'est le moment de vous rendre au musée de la marseillaise et de découvrir en famille Si  l'histoire de la Révolution française à Marseille ! Une déambulation urbaine guidée et une visite du Mémorial sont proposées pour l'occasion.  Un dispositif de type "parcours-spectacle",  avec décors, multimédia et  théâtre plonge le visiteur dans un voyage dans le temps et l'espace. 

 


 

A Aix en Provence

A Aix en Provence, de nombreux lieux sont ouverts à la visite exceptionnellement comme l'Hôtel de Forbin, la Bastide Romégas et son jardin remarquable, le jardin archéologique de Grassi dans lequel sont conservés les vestiges d’une maison antique. A noter que l'Hôtel d’Olivary adresse (situé rue du 4 septembre) proposera des visites à la chandelle des salons et des jardins , vendredi 18, samedi 19 et dimanche 19 septembre à 21 h, 22 h et à 23h. (réservation obligatoire, entrée payante ).

De la musique pour agrémenter vos visites, la ville d'Aix en propose dans différents lieux : dans le jardin de l’Hôtel de Pavillon samedi 19 septembre à 11h30 et dimanche 20 ; dans le jardin du Monument Joseph Secs, samedi 19 septembre à 14h et dimanche 20 septembre à 11h. De la musique toujours, samedi à 18h et dimanche à 14h30 dans la cour de l’hôtel de ville avec Fesshband.

 

 


 

 A Salon de Provence 
A Salon, on se rend au Château de l'Emperi ou des visites guidées sont proposées et des  reconstitutions historiques ! 2 savonneries vous proposent des visites ludiques et des animations. Le Musée de Nostradamus vous embarque à la découverte du Jardin des Simples.

 


 A Bouc-Bel-Air
Balade, découverte surprise, soirée conte au château et découverte des Jardins d'Albertas (à tarifs réduits)... un beau week-end se prépare aussi à Bouc-bel-air.


 

 

Toute la programmation des Journées du Patrimoine dans la Région PACA: