chargement en cours

Les Journées du Patrimoine à Aix en Provence

Du 20/09/2025 au 21/09/2025 - Aix en Provence - Centre ville
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/08/2023 - Mis à jour le 28/08/25 11:56
Journées du Patrimoine - Aix en Provence

Le programme des Journées du Patrimoine 2025 à Aix en Provence

La ville d'Aix en Provence propose un vaste programme pour ces Journées du Patrimoine 2025.

 


 

publicite

Les Journées du Patrimoine à l'hôtel de Caumont

 

À l'occasion des Journées du Patrimoine, l'hôtel de Caumont vous ouvre ses portes et ses salons historiques pour des visites commentées. Ces visites ne comprennent pas l'exposition actuelle "Niki de Saint Phalle - Le bestiaire magique".

Secrets dévoilés de l’Hôtel de Caumont. Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025, l’Hôtel de Caumont vous ouvre les portes de son histoire.

Deux visites commentées (hors exposition) de l’Hôtel de Caumont, incluant ses salons historiques vous sont proposées :

● Le samedi 20 septembre, de 9h30 à 10h30

● Le dimanche 21 septembre, de 9h30 à 10h30.

La visite de l’hôtel particulier vous immergera dans l’atmosphère raffinée de ce lieu d’exception, de la cour d’honneur aux jardins en passant par les salons historiques. Les pièces soigneusement décorées, dévoilent la vie quotidienne à l’époque de Pauline, marquise de Caumont, l’une des plus célèbres propriétaires de l’hôtel au XVIIIe siècle. Les jardins privés de l’hôtel particulier, entièrement réaménagés dans l’esprit des lieux, proposent un espace paisible ponctué d’arbres, fontaines, parterres bordés de buis et vasques de fleurs.

 


Bibliothèque patrimoniale et archives municipales - Michel Vovelle

La bibliothèque patrimoniale et les archives municipales Michel Vovelle vous offrent un programme spécial, pour tous les âges et tous les goûts, pour découvrir ou redécouvrir les missions et les fonds de ces deux services.
Au programme :

Le 19 septembre
● de 18h30 à 19h30, Conférence de Jacques Noiray, ancien professeur d’université : Les trois villes de Zola, une trilogie publiée à La Pléiade.
Spécialiste des études zoliennes, le conférencier présentera Les Trois Villes d’Emile Zola. Ce roman narre le parcours spirituel de Pierre Froment, prêtre confrontant science et christianisme au cours de séjours à Lourdes, Rome et Paris. Paru dans la prestigieuse collection de La Pléiade en mars 2025, le travail éditorial de Jacques Noiray se fonde notablement sur la transcription des manuscrits originaux conservés à la Méjanes.

Le 20 septembre
● de 10h à 18h, Journée portes ouvertes : vous pourrez visiter l’exposition d’Anne Slacik ainsi que la salle de lecture où des trésors patrimoniaux vous attendent !
● de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, Le trésor du marquis : On raconte que le marquis de Méjanes a non seulement légué son importante collection de livres à la Ville d’Aix-en-Provence, mais aurait aussi caché un trésor... Partez à la découverte de la Bibliothèque patrimoniale et des archives municipales, explorez-en toutes les salles pour résoudre des énigmes et trouver les indices qui vous guideront peut-être jusqu’au trésor !
À partir de 8 ans (sur inscription par mail ou par téléphone)
● de 10h à 12h, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30, Cezanne, Zola, et autres pépites patrimoniales : Découvrez des documents précieux autour de Cezanne et de la famille de son ami d’enfance Émile Zola.
À partir de 8 ans.

 


 

Musée des Tapisseries

Le musée des Tapisseries propose des animations autour de l'exposition en cours : Patrice Cauchetier, costumier. Illusion et vérité du costume de scène.

Le 20 septembre :

● à 11h30, dans la chapelle du musée (sous réserve) : Moment musical, Extraits de Atys de Lully, par le Département de Musique ancienne du Conservatoire Darius Milhaud, sous la direction de Monique Zanetti . Durée environ 1/2 heure.

● à 10h, 11h et 12h, sur le parvis du musée des Tapisseries : Danse et costume. Durée 16 minutes.

Le costume fait partie intégrante de la scénographie d’une pièce chorégraphique. Selon les époques et les chorégraphes, il peut contribuer à la compréhension du récit, soutenir le propos mais aussi transformer la gestuelle du danseur et ouvrir de nouvelles possibilités de mouvement.

Le projet "danse et costume » est une collaboration entre élèves issus de deux lycées:

- Lycée Professionnel La Calade - Jane Vialle à Marseille - élèves préparant le diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTSM) – option techniques de l'habillage. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont imaginé et conçu des costumes sur mesure favorisant l’exploration d’une gestuelle nouvelle,

- Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence- élèves en terminale spécialité danse. Accompagnés par un artiste Aurélien Charrier du Ballet Preljocaj, et par leur enseignante, les élèves présentent une création chorégraphique d’une durée de 16 minutes. Le point de départ de cette création est le costume, comme partenaire du mouvement.

La proposition chorégraphique s’inscrit en écho à l’exposition du costumier Patrice Cauchetier au musée des tapisseries

Les 20 et 21 septembre :
● Samedi à 14h30 et 16h30 / Dimanche à 11h, 14h30, 16h30 : Visite commentée de l’exposition
● Samedi et dimanche de 15h à 18h : Atelier créatif en lien avec l’exposition .

 


 

Musée du Pavillon de Vendôme

Le musée du Pavillon de Vendôme vous ouvre de nouveau ses portes et son jardin.

Le 20 septembre :
● à 11h et 17h : "Carte blanche à Tarzana", performances proposées par Le CIAM ( Centre International des Arts en Mouvement) dans le Jardin du Pavillon de Vendôme (sur réservation). Durée 10 minutes.
Sur son trapèze, Tarzana danse dans l’espace suspendu, flirte avec le danger et sublime le vertige. Elle s’abandonne de tout son être dans une chorégraphie du risque, sans longe de sécurité face à laquelle le public retient son souffle.

● à 11h30 & 17h30 : "[How much we carry ?]" Cirque immersif. Durée 10 minutes.
Deux acrobates et une perche géante en déséquilibre permanent. Avec “How much we carry ?”, la compagnie Cirque Immersif invite à ralentir et à se rencontrer autour d’un agrès atypique, la perche géante, en déséquilibre permanent.˚

● de 18 h à 22h : Festival Aix -en -Eaux proposé par l’association Sextius Demain avec un Mapping (à partir de 19h30) sur la façade du musée.
Réalisation : Étudiants ESDM (Denis Diderot & Marie Curie) / Soutien technique et créatif : Hexalab2.

Visites commentées de l’exposition L’expo des expos.
● Samedi 20 septembre à 11h45, 14h30, 16h00
● Dimanche 21 septembre à 11h45, 14h30, 16h30.

 


 

Musée du Vieil Aix

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, le musée du Vieil Aix propose des animations autour de l'exposition : Cezanne vu d’Aix. Entre légende et mémoire collective.

Les 20 et 21 septembre :
● Samedi à 15h et 16h30 et Dimanche à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 16h30 : Visites exceptionnelles des caves de l’Hôtel d’Estienne de Saint-Jean à l’occasion d’une campagne d’étude archéologique du bâti menée au cours de l’été 2025. Celles-ci se feront par groupe de huit personnes, pour une durée de 45 minutes. Uniquement sur réservation par téléphone ou par mail.

● Samedi et dimanche à 11h30, 14h et 16h : A travers un jeu de l’oie revisité, partez à la découverte de la ville d’Aix de l’Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle. En famille, entre amis, pour petits et grands à partir de 7 ans. Armés de dés, répondez correctement aux questions, défis et événements, prenez la place des bâtisseurs, des architectes et des artisans. Tout en s’amusant, ce jeu vous permettra de découvrir ou redécouvrir la ville. Uniquement sur réservation par téléphone ou par mail. jusqu’au vendredi 19 septembre jusqu’à 16h30.

Durée : 45 minutes. Nombre de joueurs : partie ouverte à 12 personnes (3 équipes de 4 personnes) à partir de 7 ans.

 

 


Musée Granet

Pour cette édition des Journées européennes du patrimoine, le musée vous propose un week-end d'animations.

Le 20 septembre
● à partir de 10h, École de maquillage professionnel Sophie Lecomte : Body & clothe painting autour des Joueurs de Cartes de Paul Cezanne.
L’école de maquillage professionnel Sophie Lecomte propose tout au long de la journée de la peinture sur vêtement et sur corps en lien avec l’exposition Cezanne au Jas de Bouffan. Le chefs-d’œuvre de Paul Cezanne, Les Joueurs de Cartespourra ainsi s’animer devant les visiteurs qui auront suivi tout le processus de création.
Sophie Lecomte est l'établissement de référence depuis 1988 pour la Formation en Maquillage Professionnel.

Le 21 septembre :
● à 15h et 17h, au collège Mignet : Représentations du Groupe Urbain d'Intervention Dansée (GUID) du Ballet Preljocaj.
Le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) du Ballet Preljocaj présente des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj de 1985 à aujourd’hui. Ces pièces révèlent le goût du chorégraphe pour une écriture exigeante, sa rigueur et l’inventivité formelle de ses spectacles, le tout se conjuguant avec sa volonté d’offrir la danse à tous.

 


Pavillon Noir et avec le G.U.I.D

Venez découvrir lors de visites guidées le Pavillon Noir. L’occasion de lever le voile sur une architecture singulière, de revenir sur l’histoire du Ballet Preljocaj et de découvrir le fonctionnement d’un Centre Chorégraphique National.
 Au programme

● Les 20 et 21 septembre : visites de 14h à 17h avec un départ toutes les heures du Pavillon Noir.

● Le 21 septembre à 15h et 17h, Au collège Mignet : Pour les Journées européennes du patrimoine, le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) du Ballet Preljocaj présente des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj de 1985 à aujourd’hui. Ces pièces révèlent le goût du chorégraphe pour une écriture exigeante, sa rigueur et l’inventivité formelle de ses spectacles, le tout se conjuguant avec sa volonté d’offrir la danse à tous.

 


21, bis Mirabeau

Ateliers d'arts plastiques, conférence, visites commentées sont proposés pendant le week-end du 20 et 21 septembre 2025 à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Au programme :

SAMEDI 20 SEPTEMBRE - Sous le chapiteau

● De 11h30 à 16h : La Supérette des idées (et des idées reçues)
Animation proposée par la MMSH.
Un projet de médiation art-science-société, présenté en regard de l’exposition « Extérieurs » à l’Espace culturel départemental des Bouches-du-Rhône.

« Un espace de liberté et d’égalité d’accès ouvert à tous et toutes » ... « …l’hyper reste- jusqu’à un redoutable nouvel ordre dont l’apparition se profile dans la dérive inquiétante de la société française – un espace de liberté et d’égalité d’accès ouvert à tous et toute sans distinction de revenus, de tenue vestimentaire, d’« identité » » (In Annie Ernaud, Regarde les lumières mon amour, Ed. Gallimard, 2016).

Cet extrait tiré de l’œuvre d’Annie Ernaux fait étonnamment écho à l’esprit dans lequel nous abordons en 2025 cette médiation en choisissant pour cadre et fil conducteur l’univers de la supérette …

La « supérette des idées reçues » (plusieurs rayonnages de « produits » insolites - subtile alliance entre l’humour des designers critiques et la rigueur intellectuelle des scientifiques) - titilleront les yeux et l’esprit, faisant appel à votre esprit critique.

Venez flâner parmi les rayons, vous laisser surprendre par leurs « produits » insolites, qui feront appel à votre esprit critique. Repartez l’esprit léger mais riche de cette expérience inédite !

→ Un « Jeu de rôle » (durée 1h) est proposé sur inscription : vous vous verrez attribuer un « profil » de consommateur et un défi à remplir !
4 créneaux : 11h30-12h30 / 12h30-13h30 / 14h00-15h00 / 15h00-16h00 Inscriptions par mail : msh-contact@univ-amu.fr.

● De 17h à 18h30 : Conférence "Il était une fois..." en photographie. De l'écriture et de la lecture de quelques images, séquences et livres photographiques.
Par Jean Larive / Myop
Comment et de quoi nous parle la photographie ? Que raconte une image selon qu'elle est seule ou forme une suite avec d'autres ? Et que nous offre à lire un livre de photographie ?
A travers une présentation vivante et stimulante d’images et de livres-photo empruntant à plusieurs cultures photographiques, Jean Larive, photographe et « book-maker » de l’agence Myop, nous invitera à toucher du regard et du doigt à la manière dont l’image devient récit, histoire, poésie. Un voyage amoureux dans la photographie comme langage.
→ Inscriptions par téléphone ou par mail auprès du 21, bis Mirabeau.

SAMEDI 20 SEPTEMBRE - Dans la salle de médiation

● De 14h à 15h : Atelier d’arts plastiques « Photo à plusieurs dimensions »
En prenant pour base une photographie de l’exposition, les participants créent différentes couches pour réaliser une image en plusieurs dimensions. 
→ Famille à partir de 6 ans, inscriptions par téléphone ou par mail auprès du 21, bis Mirabeau.

● Tout au long de la journée : Visites focus de l’exposition et activité écriture « les carnets des journées du Patrimoine »
Dans la galerie sont disposés au sol et sur les bancs des carnets avec différentes questions en lien avec les thèmes de l’exposition. Les visiteurs peuvent s’en emparer, noter leur réponse, et accrocher la feuille sur un espace dédié. Un mur de réflexion se construit alors tout au long de la journée.

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE - Sous le chapiteau

● De 11h30 à 13h : Atelier Cyanotype sur livre
Les participants découvrent la technique cyanotype pour reproduire des images tirées de l’exposition ou créer une composition à partir de celles-ci, sur des pages d’ouvrages anciens. Le cyanotype est une technique photographique ancienne par contact qui donne un tirage bleu monochome.
→ À partir de 6 ans, sans inscription.

● De 14h à 15h : Atelier Camera Obscura
Une chambre noire (en latin « camera obscura ») est un instrument optique inventé au Moyen Âge, qui permet d'observer une vue en deux dimensions sur un verre dépoli vertical ou horizontal, ou bien projeté sur un mur au fond d'une pièce. Par la suite, L'invention de la photographie a permis de fixer la projection plane produite dans la chambre noire. Les participants réalisent une forme simplifiée de la camera obscura à partir de carton et de papier calque pour expérimenter son fonctionnement.
→ À partir de 6 ans, inscriptions par téléphone ou par mail auprès du 21, bis Mirabeau.

● De 16h à 17h : Atelier Tressage de photo et de texte
Dans cet atelier, les participants mélangent un texte et une photographie de l’exposition à partir d’une technique de tissage. Un nouveau motif apparaît alors, fruit de la fusion entre image et littérature.
→ À partir de 6 ans, inscriptions par téléphone ou par mail auprès du 21, bis Mirabeau.

● De 17h30 à 18h30 : Atelier « Polaroid »
Les participants reproduisent une image sur un calque avec des marqueurs colorés . Ensuite, en plaçant l’illustration devant une lampe, elle se transformera en tableau projeté.
→ Inscriptions par téléphone ou par mail auprès du 21, bis Mirabeau.

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE - Dans la salle de médiation

● De 11h30 – 18h30: Exposition des travaux des enfants, adolescents et adultes en 2024-2025
Découvrez les œuvres crées lors des ateliers publics du 21, bis Mirabeau ! Les créations des enfants et des adultes se côtoient pour proposer un aperçu des techniques et des moments partagés lors de ces ateliers d’arts plastiques.

● Tout au long de la journée : Visites commentées focus de l'exposition


au 3 bis f

Le 3 bis f propose des visites commentées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ainsi qu'une conférence et une exposition éphémère.
Au programme :

Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h : Visites guidées du Centre Hospitalier Montperrin. Un environnement architectural et paysager propice au soin : architecture pavillonnaire, jardins et fontaines.
L’Hôpital Montperrin est un établissement psychiatrique aixois conçu selon un plan pavillonnaire spécifique aux asiles d’aliénés du XIXe siècle. À la version officielle se greffe la version fantaisiste et théâtralisée : Toponyme toi-même, proposée par la metteuse en scène Eva Doumbia et un groupe d’adolescents et d’adolescentes en partenariat avec le Centre Social La Provence, le CMP ado de Pertuis et Oxalis. Par quels processus collectifs écrit-on l’histoire, inscrit-on des vies, des noms au patrimoine ? Qui reste anonyme ? Qu’est-ce qu’un patrimoine vivant ? Dans un site patrimonial comme dans l’espace public, comment regarder l’histoire à travers l’étude des noms ? C’est ce qu’Eva Doumbia questionnera avec le groupe d’adolescent.e.s constitué pour l’occasion.

Départ des visites depuis l’ancienne entrée du CHM (av. des Belges, rond-point de la gare routière). Réservation au 04 42 16 49 38 ou documentation@ch-lontperrin.fr

Samedi 20 septembre à 16h30 : Conférence : Aliénés. Une histoire sociale de la folie au XIXe siècle, par Anatole Le Bras, Docteur en histoire, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

● Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 17h : Exposition éphémère au studio Guiraud.
Dialogues intimes avec Cezanne. Présentation des œuvres des patient.e.s réalisées dans le cadre des ateliers d’art-thérapie d’unités de soin de l’Hôpital.

 

 

Désolé cette carte ne peut être affichée avec le mode de navigation 'AMP'


Le programme des Journées du Patrimoine en région PACA  :

 

agenda
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.