chargement en cours

Direction le Mucem pour les journées du patrimoine

Du 19/09/2015 au 20/09/2015 - Marseille - MuCEM-J4
Terminé
Publié par Pauline . le 14/09/2015
Direction le Mucem pour les journées du patrimoine

A l'occasion des journées du Patrimoine, le public aura un week-end pour redécouvrir le Mucem.

Il va s'en passer des choses ce weeke-end au Mucem ! Car en plus des journées du Patrimoine, le projet Red Ball Marseille s'installe sur la terrasse du J4. Il s'agit d'une énigmatique balle rouge de 5 mètres de diamètre qui nous propose de poser un regard nouveau sur le musée ! A découvrir samedi de 11h à 19h.

Mais ce week-end c'est aussi les journées du Patrimoine ! Les expositions sont en accès libre et des médiateurs sont postés dans les espaces extérieurs du musée.

Autre événement au Mucem, Marseille Résonance avec loto décalé, performance, créations sonores, projections cinéma, ciné-concert... De multiples propositions, toutes inspirées ou consacrées à un seul et même sujet, inépuisable : Marseille !

Samedi 19 septembre
Cinéma Marseille, 1950-1970 - films d'archives
De Joseph Camusso (France)
Le marché du cours Julien, la construction de l'immeuble Pouillon sur la Canebière, les pêcheurs du Vieux-Port, des chabonniers à l'Estaque... A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, projection en continu de films d'archives tournés par Joseph Camusso à Marseille entre 1950 et 1970.
De 11h à 19h - Auditorium Germaine Tillion - Entré libre

Loto du MuCEM
Dans ce loto ludique et lettré, les grilles ne seront pas remplies de nombres, mais de mots : « pétanque », « clientélisme », « fini-parti »... En tout, plus de 60 clichés qui collent à la peau de la cité phocéenne. Chaque mot fera l'objet d'une explication décalée conçue, lors de la soirée d'étude de la Nouvelle société savante de Marseillologie. Des lots sont bel et bien à gagner !
A partir de 14h - Toit-terrasse J4 - Accès libre

Performance
Psychoréographies
Création 2015
De Nikolaus Gansterer
De son exploration des rues de Marseille, sont nés des « paysages psychoréographiques » : composés de sons, d'objets, de mouvements et de dessins, les diagrammes multidimensionnels de Nikolaus Gansterer sont activés et transformés au MuCEM lors d'une performance de « translecture ». Une lecture de la ville par l'action.
A partir de 15h - Forum - Entrée libre

Dimanche 21 septembre
Ciné Concert
Cinéaste amateur et professionnel du souvenir
Textes et voix : Jean-Marc Lamoure
Piano préparé : Nicolas Cante
A partir des films tournés par Joseph Camusso à Marseille entre 1950 et 1970, le réalisateur et producteur Jean-Marc Lamoure et le pianiste Nicolas Cante proposent un ciné-concert, pour tenter d'éclairer ces archives en musique et en mots.
17h Auditorium Germaine Tillion Entrée libre - Durée 50 min.

 

Ca vaut bien un petit détour !

On en parle sur Frequence-sud.fr