chargement en cours

Journées du Patrimoine - Bouc-Bel-Air

Du 18/09/2021 au 19/09/2021 - Bouc-Bel-Air - Centre Ville
Publié par Pauline . le 29/08/2016 - Modifié le 11/09/21 10:11
Journées du Patrimoine - Bouc-Bel-Air

Rendez-vous les 18 et 19 septembre 2021 pour les Journées du Patrimoine à Bouc Bel Air.

Le patrimoine boucain se porte bien. Grâce aux efforts de la municipalité qui en fait une priorité de la mandature. Mais aussi aux Boucains qui sont engagés dans sa préservation. Les journées du patrimoine, qui se dérouleront, les samedi 18 et dimanche 19 septembre, témoignent de ce dynamisme.

Une visite guidée du centre ancien

Le samedi 18 après-midi, embarquez avec Pierre Marroc,conseiller municipal et mémoire vivante de notre commune pour une visite commentée du Vieux village. Une déambulation conviviale et passionnée.

Gratuit sur inscription au 04 42 94 93 57 ou à com@boucbelair.fr

•Concert d’orgue, violoncelle et voix

- 17h - église saint André

Entrée libre

Proposé par les Amis de l’Orgue

Samedi 18 et dimanche septembre 2021

•Exposition « La Salle, 50 ans déjà » au château : un retour sur l’histoire et le développement de ce quartier emblématique de la commune

•Ouverture des jardins d’Albertas / 14h -18h

Ce parc à la française, classé « Monument historique », inspiré de Lenôtre et célébré par Stendhal, s’étend sur plusieurs hectares. Il est composé de terrasses, d’escaliers, de bassins étagés et d’une cascade.

Tarif : 4€- gratuit pour les moins de 7 ans.

Les réservations ne sont pas nécessaires.


publicite

Jardin D'Albertas

Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion de découvrir un jardin emblématique de la région et un témoin de l’art des jardins du 17ème siècle. Ce parc à la française, classé « Monument historique », inspiré de Lenôtre et célébré par Stendhal, s’étend sur plusieurs hectares. Il est composé de terrasses, d’escaliers, de bassins étagés et d’une cascade.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre - Ouverture des jardins d’Albertas / 14h -18h. Ce parc à la française, classé « Monument historique », inspiré de Lenôtre et célébré par Stendhal, s’étend sur plusieurs hectares. Il est composé de terrasses, d’escaliers, de bassins étagés et d’une cascade.

Tarif : 4€ - gratuit pour les moins de 7 ans / Les réservations ne sont pas nécessaires - jardinsalbertas.com

Votre participation, comme lors de tous les événements organisés aux jardins, est exclusivement destinée à l’entretien et la restauration de ce lieu, grâce à quoi il traverse encore aujourd’hui les siècles.


Le patrimoine de Bouc-Bel-Air


Le castrum de Buccum

Il fut édifié au VIIIème siècle, sur un rocher à pic à 279 m d'altitude, afin de résister aux invasions sarrasines. Il fut un important poste fortifié entre Aix et Marseille qui percevait un droit de passage. Le château est désormais propriété de la commune et de nombreuses manifestations y sont organisées.

L'Eglise de Saint-André

Elle est mentionnée en 1098 et en 1185, elle dépendait de l'Abbaye St Victor. Son portail plein cintre est classé ; des colonnettes dont les chapiteaux sont ornés de feuillages supportent l'archivolte. Au-dessus se trouve un large oculus. Le clocher carré est en pierres apparentes. La cloche porte une inscription datée de 1749.

La Chapelle Bonne Mère ou Notre-Dame de l'Espérance

Elle est située à l'extrémité occidentale de la colline à 400 m du village. Romane, elle date du XII ème siècle et fut un lieu de pèlerinage fréquenté le dimanche après Pâques et l'Assomption. Elle contenait de nombreux ex-voto, presque tous du XVIIIème siècle, le plus ancien date de 1721, les autres du XIX ème. Ils ont été répertoriés et placés en lieu sûr, car ils représentent de précieux témoignages sur les coutumes et les moeurs du XVIIIème siècle.

La Chapelle des Pénitents

Elle était probablement contigüe à l'église St André. Elle est pourvue de deux ouvertures en plein cintre et d'un oculus. Pendant la révolution elle accueillit les assemblées populaires et devint le temple de la raison (domaine privé).

La Chapelle Sainte-Anne

Aujourd'hui entourée d'habitations, c'était un lieu de pèlerinage isolé sur un plateau de landes. Probablement la plus ancienne du village, elle contenait des pierres romaines de remploi qu'on ne distingue plus.

La Chapelle du Château de la Malle

Elle date de 1876. De style néo-classique, son péristyle compte quatre colonnes. Une demi-coupole surmonte le choeur. On y voit l'important sarcophage en marbre de Joseph Autran (domaine privé).

L'orgue baroque

C’est en mai 2006 que le nouvel orgue de Bouc Bel Air a été inauguré. Il aura fallu un peu plus de cinq années pour finaliser ce projet, porté par la Ville, fruit d’une demande du Père Thierry Charpentier, Curé de Bouc Bel Air.

Le choix esthétique s’est porté sur un instrument pouvant brasser le plus large des répertoires depuis l’époque Renaissance jusqu’à nos jours tout en garantissant une dominante, dans un style donné. Cette dominante est celle de la fin du XVIIème dans le style instrumental d’Allemagne du Nord de l’époque baroque.

Un tel orgue permet l'exécution d'un large répertoire depuis Praetorius, Scheidt, Buxtehude, Bach, Mendelssohn et Brahms, sans oublier quelques compositeurs contemporains dont les oeuvres choisies peuvent être exécutées sur cet instrument grâce aux variétés de couleurs proposées par sa vingtaine de jeux.

Les jardins d'Albertas

Classés Monument historique, ont été crées par le marquis d'Albertas, au XVIIIème siècle.


Les journées du patrimoine en région PACA

 

 

 

agenda
Du 18 septembre au 19 septembre 2021
Terminé
- >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Centre Ville
Bouc Bel Air
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.