Le patrimoine de Martigues regorge d'une quantité et d'une variété de trésors dont peu de villes ou territoires peuvent s'enorgueillir. Mais leur préservation, fruit des efforts de mise en valeur menés par une politique locale de longue haleine, récompensée par le label Ville d'Art et d'Histoire, ne prend tout son sens que si ces richesses sont partagées par le plus grand nombre.
Ces Journées Européennes du Patrimoine offrent l'occasion idéale, pour tous les Martégaux et les visiteurs, de découvrir et d'échanger autour de l'incomparable patrimoine de notre territoire, ou plutôt de ses patrimoines : historique, culturel et naturel.
La médiathèque, lieu de partage, met à votre disposition des collections, des pratiques, des savoir-faire. Elle vous propose la fringothèque. Les bénévoles de cette association vous proposent un moment de relooking, d'échanges et d'essais de vêtements pour le plaisir ou l'envie d'essayer autre chose.
Le Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 10h00 à 19h00
Visites commentées de cet espace retraçant l'histoire de Martigues, de la préhistoire à nos jours. Samedi et dimanche à 10 h et à 14h
La centrale EDF de Martigues, présente à la Galerie le samedi, mettra à votre disposition un groupe turbo alternateur et un kakémono sur les dates clés de la centrale de Martigues. Elle proposera aussi 2 ateliers :
Atelier électricité : construction d'une centrale à partir de matériaux recyclés, jeu de l'oie version énergie, manipulation de matériel, biopile. Uniquement le samedi de 10h à12h et de 14h à 17h. Enfants à partir de 6 ans. Inscriptions au 04 42 44 36 48
Atelier "smoo-cycle" : EDF met à disposition un vélo producteur d'énergie. Les participants pédalent et transforment leur énergie en électricité tout en produisant des jus de fruits. Chacun repart avec son gobelet recyclé de jus de fruit qu'il aura obtenu avec la force de ses jambes. Uniquement le samedi de 14h à 18h. Tout public à partir de 5 ans.
La Galerie propose aussi un atelier panorama "Martigues, entre terre et mer" : les enfants pourront écouter quelques "martégalades", puis réaliser un panorama sur Martigues, territoire de circulation des hommes, des marchandises, des idées.
Tout au long du week-end, la galerie met une fresque grand format à disposition du public lors des ateliers.
La galerie sera ouverte tout le week-end de 10h à 19h.
Le Samedi 15 Septembre 2018 de 14h à 15h et de 15h à 16h et dimanche 16 septembre de 14h à 15h.
La cinémathèque et les archives partagent des missions de collecte, traitement, conservation, restauration et communication des films et non films. Elles poursuivent leurs recherches communes sur l'histoire des films tournés à Martigues. En 1975, Paul Carpita avec ce film Martigues 1974 voulait mettre la vie en conserve pour les générations futures, constituer des archives vivantes d'un type nouveau.