Cet année, ce début de printemps est très pluvieux. Mais dès que le soleil perce enfin les nuages, c'est l'occasion de profiter de l'un des nombreux parcs en Provence.
Les parcs et jardins de la région offrent une pause fraîcheur en plein air. La rédaction de frequence-sud.fr a concocté une petite sélection pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Placé à seulement 50 mètres de la mer, sous le Bec de l'Aigle, le parc du Mugel est un réel émerveillement. Il est divisée en deux, une partie aménagée et une autre très sauvage.
Un jardin exotique accueille les visiteurs avec des espèces végétales surprenantes. Des jeux pour enfants ont été installés et les grands arbres garantissent l'ombre. Un régal en famille pour profiter du beau temps !
Marseille offre une face très loin de celle urbaine habituelle. Face à la pointe rouge, ce parc de 120 hectares n'a pas fini de surpendre.
Espace familial, terrain d'aventuriers, de quoi gambader toute la journée ou bien se reposer.
Au coeur de la ville de Six-Fours, ce parc est un condensé de bonheur : sept hectares, une vue imprenable sur la mer, un petit fort... Il a été entièrement rénové en 2024, avec davantage d'eau, de pelouses et des jeux pour enfant entièrement refaits.
Car oui, au parc de la Méditerranée les enfants sont rois avec des aménagements spéciaux : outre cette nouvelle aire de jeu avec son bateau en bois à explorer, il y a des animations payantes comme un trampoline, mini-karts... il y en a pour tous les goûts.
Pour plus de calme, une partie sauvage attend les visiteurs. Enfin les familles apprécieront la grande pelouse et les tables de pique-nique.
Sur la Corniche des Maures, entre Le Lavandou et La Croix Valmer, le Domaine du Rayol est un lieu qui nous déconnecte totalement. La nature y est exhubérante et on voyage autour du monde avec ses plantatations exotiques qui réussissent à s'y épanouir grâce au climat local très doux. En prime, on peut accéder à une petite plage privée en bas du domaine ou profiter d'une vue panoramique depuis la bastide à l'entrée.
La côte varoise offre un petit coin privilégié aux amoureux de nature et d'animaux. Le parc d'Olbius Riquier est situé au coeur de la ville. Sept hectares sont offerts aux visiteurs et aux animaux.
En effet, un mini-zoo a été installé avec des biches, des chèvres et même des singes !
Un petit train et des jeux ravieront les enfants.
Pour les plus grands, des courts de tennis sont mis à disposition.
Sport, détente et caressage seront au programme pour une journée parfaite !
Ce grand parc fera le bonheur des petits et des grands. Personne ne risque de s'ennuyer grâce aux nombreuses activités proposées : une ferme pédagogique, un poney club et même un parcours d'acrobranche pour les plus sportifs.
Des tables de pique-nique sont installées un peu partout mais les grandes étendues de verdure feront très bien l'affaire pour un repas de midi réussi.
Au gré de la promenade dans ce parc frais et ombragé, des animaux se faufilent au milieu d'un paysage exotiques. Un dépaysement qui vaut le détour en ce doux mois d'avril.
A la fois parc et zoo, ce jardin permet de passer une après-midi entière dans un cadre inhabituel. Des aires de pique nique sont à disposition pour le petit creux de midi.
Direction des Alpes de Haute Provence avec ce joli jardin situé au pied de la cité médiévale. Un lieu idéal pour une pause après une balade dans les ruelles du village.
Un petit lac, des belles pelouses, de grandes allées à l'ombre de platanes... Le Domaine de Fontblanche est inattendu et surprend les visiteurs par la sérénité qu'il apporte. Un calme qui sera tout de même mis à mal en été, car il devient un lieu de festivals, avec des concerts organisés dans ce cadre bucolique.
Le parc de la mairie des 9 et 10e arrondissement de Marseille n'est pas le plus connu de la ville et pourtant il bénéficie de nombreux atout. On peut s'y promener autour de son joli lac, tout juste rénové, mais aussi parcourir une grande prairie, idéale pour les familles, ou encore des jeux d'enfants, des espaces boisés ou encore des expositions d'art contemporain au printemps.
A deux pas du théâtre antique, le Jardin d'été offre un bel espace de nature et de détente en plein centre ville d'Arles. Un peu plus loin, le Parc des Ateliers dans la fondation Luma propose lui aussi un bel espace pour se promener et en profiter pour admirer des oeuvres d'arts. Le Parc de Aeliers de la Fondation Luma dispose également d'un joli petit lac.
Dans toutes la région Provence Alpes Côte d'Azur et pour toutes les activités, il y a forcément un parc référencé proche de chez vous !
> https://www.frequence-sud.fr/recherche/agenda.php?search_art=parc%20-%20jardin