chargement en cours

Le Petit Cab, un nouvel espace coopératif à la Friche la Belle de Mai

À Marseille, la Friche la Belle de Mai s'enrichit d'un nouvel espace : le Petit Cab, une salle de 350 places née de la coopération BISOU, qui réunit l'A.M.I, Bi:Pole, le Cabaret Aléatoire, Radio Grenouille / Euphonia et la Friche.

Publié par Thomas Noel le 17/10/2025 - Mis à jour le 17/10/25 17:26
Le Petit Cab : un nouvel espace  coopératif à la Friche la Belle de Mai

Pensé comme un laboratoire de création et de diffusion, le Petit Cab répond à la demande croissante d’espaces intermédiaires à Marseille. « Cette jauge manquait dans le paysage local », confient Cyril Tomas-Cimmino, directeur Bi:Pole / Le Bon Air et membre de la coopération BISOU.

Ancien Petit Théâtre de la Friche, le lieu a été rénové collectivement après un an de travail et une convention signée par plus de 120 personnes. Soutenu par BISOU, le Petit Cab se veut polyvalent : salle de concert le soir, fabrique artistique le jour. Il accueillera aussi bien des résidences que des performances hybrides, mêlant musique, danse, arts visuels ou numériques.

L’installation sonore est assurée par PIKIP Solar Speakers, fabricant marseillais d’enceintes alimentées à l’énergie solaire, affirmant une démarche éco-responsable et innovante.

publicite

Un lieu d’hospitalité et d’engagement

Au-delà de la création, le Petit Cab défend une approche éthique et coopérative. Parité, accessibilité PMR, circuit court au bar, diversité des genres et des formats, dans un contexte de baisse des subventions et de fermetures de lieux indépendants, BISOU mise sur la mutualisation et la solidarité entre acteurs culturels. Un positionnement fort à Marseille, où la scène musicale cherche à se réinventer.

Une programmation éclectique et engagée

Les premiers rendez-vous donnèrent le ton : exigeants, ouverts et ancrés dans les enjeux contemporains. Les prochains le seront tout autant. Retrouvez très prochainement au Petit Cab : 

- Samedi 25 octobre – Cabine d’écoute

Radio Grenouille et Arte Radio proposent une séance d’écoute publique autour du thème Écologie(s) ou barbarie, avec les créations sonores Le chant de l’extinction de Jeanne-Marie Desnos et Écoutes flottantes de Julie Rousse, Aurélie Darbouret et JB Imbert.
Une rencontre autour de la biophonie, de la crise du vivant et des imaginaires du monde sous-marin.

Gratuit sur réservation ici

- Mercredi 29 octobre – Soirée de soutien à Métaphore Collectif

Suite à la fermeture forcée de leur lieu, Bi:Pole invite le collectif Métaphore et plusieurs acteurs marseillais pour une rencontre sur l’avenir des espaces indépendants et de la fête à Marseille, suivie des DJ sets de Dua Lity, Shlagga et Guerre Maladie Famine.

Gratuit sur réservation ici

- Jeudi 30 octobre – Divin0 x Waralu x DJ Lina

Le collectif Divin0 débarque pour une soirée Global Perreo & Reggaeton inclusive et flamboyante, précédée d’un workshop de danse Afrovibe (19h).

Tarifs : 14,99€ // Workshop + Soirée : 16,99€

Réservation ici

Le Petit Cab, un projet infini

Pour BISOU, le Petit Cab n’est pas une étape, mais un processus continu. "C'est un lieu de vie, d’expérimentation et de rencontres, à l’image de Marseille,  ville carrefour" confirme Marie Picard, directrice de Radio Grenouille / Euphonia et membre de la coopération BISOU. Un espace où la créativité devient coopérative, et où se dessine peut-être une nouvelle manière de faire culture comme fête à Marseille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.