chargement en cours

Marseille : Les plus beaux parcs et jardins où flâner

Envie de pique-nique ? Envie de flâner ? Besoin de verdure ? Découvrez notre sélection des plus beaux parcs et jardins de Marseille.

Publié par Redac . le 16/04/2018 - Modifié le 10/04/18 16:21
Marseille : Les plus beaux parcs et jardins où flâner

S'il y a bien des lieux qu'on adore tous, où on aime flâner, jouer, marcher, ce sont bien les parcs et les jardins ! Avec un patrimoine riche de 422 hectares de parcs et jardins publics, on peut dire que Marseille est richement dotée. Flâner, jouer, respirer, (re) découvrez notre sélection des plus beaux parcs et jardins marseillais où il fait bon vivre. 

Le Palais du Pharo, pour la vue

En 1852 lors d'un séjour dans la ville de Marseille, Louis Napoléon est conquis par le site et émet immédiatement le souhait de disposer d'une résidence... avec vue sur la mer. La première pierre du Palais du Pharo est posée en 1858. Le Palais du Pharo est cerné d'un vaste parc avec une vue imprenable sur le Vieux Port ! Des chemins accessibles le long de la "falaise", offrent différents points de vue au promeneur. Le site est idéal pour observer le ballet des ferries quittant le port. Une véritable invitation au voyage sur les eaux de la Méditerranée...

En pratique 

Buvette
Restaurant
Toilettes
Manège

Horaires
Ouvert 7/7 de 8h à 21h

Accès

Boulevard Charles Livon
A vélo : Station Livon / Vieux-Port
Se garer : Parking Pharo 
En bus : Arrêt Le Pharo (Lignes 81 / 82 / 82s / 83)
Arrêt Pharo Catalans (Lignes 82 / 82s)

Le Parc du Palais Longchamp

Le Palais Longchamp célèbre l'arrivée des eaux de la Durance à Marseille. C'est l'architecte Henry Espérandieu qui fut chargé de la construction du château d'eau, d'un jardin et des cascades. En 1835 Marseille est frappée par une épidémie de choléra et l'ingénieur des ponts et chaussées Franz Mayor de Montricher propose de creuser un canal de 85 kilomètres qui doit conduire l'eau de la Durance jusqu'à Marseille. Il aura fallu 10 ans de travaux, qui méritaient bien un témoignage construit : le Château d'eau du Palais Longchamp.

Une architecture incroyable, une vaste pelouse...été comme hiver, il fait bon se promener au Palais Longchamp ! Le Palais Longchamp ce sont aussi deux musées en plus du vaste jardin. Le jardin est l'un des préférés des marseillais en raison de sa verdure, ses arbres, ses allées et sa localisation en plein centre ville.

En pratique

Une buvette (jardin zoologique)
Aires de jeux pour les enfants,
Enclos à chiens

Accès
Boulevard du Jardin Zoologique – 13004 Marseille

Station de métro Cinq Avenues / Longchgamp
Station de tramway Longchgamp
En vélo : Station Libération / Chape / Espérandieux

Horaires

Janvier, février : 8h00 à 17h15
Mars, avril : 8 h00 à 18h45
Mai, juin, juillet, août : 8h00 à 19h45
Septembre, octobre : 8h00 à 18h45
Novembre, décembre : 8h00 à 17h45

Parc Borély

Le Parc Borély est clairement le plus fréquenté des espaces verts marseillais ! Il abrite une bastide du XVIIIème siècle, mise en valeur par un jardin "à la française" et un parc paysager du XIXème siècle. Le jardin "à la française"garde l'empreinte de l'ingénieur et architecte Embry qui est intervenu sur le site, en 1775, lorsque la mairie décida d'en faire un jardin public. De ce projet demeurent les lignes symétriques du jardin actuel avec deux axes principaux (nord/sud et est/ouest), les bassins rectangulaires et les parterres géométriques.

Ses allées sont très prisées les joggers et les promeneurs, à pieds ou sur roulettes, qui aiment flâner entre les massifs de la roseraie et découvrir les espèces rares du jardin botanique. Le plan d'eau, son embarcadère, sa buvette et son restaurant complètent les attractions du site. Le Parc Borély est aussi le paradis des enfants puisqu'il est doté de deux aires de jeux et de pelouses dignes du stade Vélodrome appréciée par les joueurs de foot du dimanche.

En pratique

Aires de jeu
Buvette
Restaurant
Toilettes
Location de barques, voiturettes

Accès
Avenue du Prado 13008 Marseille

Métro Ligne 2 : Station Rond-Point du Prado / Correspondance Bus 19, 44 ou 83
Parkings à proximité
- Parking gratuit , avenue du Parc Borély 8e
- Parking Borély, 48 avenue Clot-Bey, 8e - ouvert 7j/7 de 7h à 21h - forfait de 3 euros avec durée illimitée sur la journée, paiement à l'entrée par carte bancaire uniquement

Horaires

Ouvert toute l'année de 6h à 21h

Campagne Pastré

Une envie soudaine de nature ? Pas besoin d'aller très loin ! Face à la mer entre la pointe rouge et la Madrague, la campagne Pastré possède de nombreux atouts qui séduisent familles et toutes personnes en manque de verdure.

Ce parc de 120 hectares offre dès l'entrée un espace familiale : buvette, manège, château gonflable, aire de jeux... c'est ici que les enfants crapahutent pour le bonheur des parents qui peuvent garder un œil sur leurs petits anges (ou démons) posés dans l'herbe ou attablés à la buvette du parc. Les aventuriers en manque de sensations pourront se lancer des défis à Pastré Aventure !

Plus calme, plus de 1500 pièces en céramique du néolithique à nos jours vous attendent au musée de la faïence.

Photo : Office de tourisme de Marseille

En pratique

 

Balade en poney dans le parc
A côté du parc : centre équestre
Chateau gonflables
Manèges
Snack
Acrobranche

Accès

155 Avenue de Montredon 13008 Marseille

Horaires

du 1er novembre au 14 février­ de 8h à 17h30
du 15 au 28 ou 29 février de 8h à 18h30
du 1er mars au 30 avril de 8h à 19h
du 1er mai au 31 août de 8h à 20h
du 1er septembre au 14 octobre de 8h à 19h
du 15 au 31 octobre de 8h à 18h

Le Parc Bortoli

Juste derrière le Musée d'Art Contemporain se trouve un véritable hâvre de paix, une rupture totale avec la ville, un coin de verdure appréciable. Des chemins arborés mènent au Parc Bortoli, investie par les familles les mercredis après-midi et le week-end. L'espace a perdu un peu de son charme avec la construction d'immeubles d'habitation.

Y aller directement
2 chemin du Lancier, 13008 Marseille


Photo marseilletourisme.fr

Le Jardin de la Magalone

Le jardin de la Magalone est un havre de paix à deux pas de la cité radieuse "Le Corbusier". Il abrite des pelouses, une bastide du XVIIIème siècle, des fontaines, des statues. La bastide fût construite au début du 18e siècle par les frères Magalon à qui le jardin doit son nom. Son architecture s'inspire des villas à l'italienne. Les pelouses sont un endroit prisé des familles qui viennent y trouver un peu de tranquillité. 

Le Parc de Maison Blanche

Le Parc de Maison Blanche qui jouxte la mairie des 9/10 est un véritable écrin de verdure où il fait bon flâner. De vastes prairies, ainsi que de beaux arbres peuplent le parc. La plupart des arbres remarquables de ce site tels que magnolias, séquoias, cèdres, ifs, platanes, liquidambars et un orme de Sibérie datent de la première moitié du XIXème siècle. Le plus ? La Mairie des 9/10 est très investie dans la promotion de l'art, des expositions sont organisées dans le parc, et notamment quand les beaux jours reviennent le festival des Arts éphémères. 

En pratique :
Toilettes

Y aller :
150 Boulevard Paul Claudel, 13009
Métro le plus proche : STE MARGUERITE DROMEL


Le Parc Valmer

Un Parc qui surplombe la Corniche...ça se passe presque de mots ! Le Parc Valmer est niché au coeur du 7ème arrondissement et fait face à la mer. Il a des airs de Côte d'Azur avec ses nopmbreux palmiers, qui le rendent si reconnaissable. Une villa du XIXème siècle est située au coeur du Parc, mais c'est clairement la vue sur la rade de Marseille qu'offre le parc qui le distingue !

En pratique
Espace de jeux pour les enfants

Horaires

du 1er novembre au 14 février­ de 8h à 17h30
du 15 au 28 ou 29 février de 8h à 18h30
du 1er mars au 30 avril de 8h à 19h
du 1er mai au 31 août de 8h à 20h
du 1er septembre au 14 octobre de 8h à 19h
du 15 au 31 octobre de 8h à 18h

Y aller

En bus, ligne 83 qui longe la Corniche, arrêt Corniche Jean Martin

Attention :

D'autres parcs dans la région ?

On en parle sur Frequence-sud.fr