chargement en cours

Jusqu'à -80% : Dès ce mercredi, les Galeries Lafayette du Centre Bourse et du Prado débutent leur liquidation

C'est la dernière ligne droite avant la fermeture définitive des Galeries Lafayette du Centre Bourse et du Prado. Quasiment tout le stock des deux magasins va être liquidé, avec des remises pouvant aller jusqu'à 80%.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/10/2025 - Mis à jour le 14/10/25 17:04
Des remises jusqu'à 80% : Dès ce mercredi, les Galeries Lafayette du Centre Bourse et du Prado débutent leur liquidation

La liquidation des Galeries Lafayette de Marseille débute ce mercredi. Des bijoux en or soldés à -50%, des montres de grande marque à -40%, des parfums à -50%, des vêtements et chaussures à -80%...

La plupart des produits seront bradés entre -40% et -60%, notamment les grandes marques et produits de luxes qui ne sont habituellement jamais soldés à ce prix. C’est par exemple le cas des montres et bijoux, dont certains en or et avec des diamants qui seront exceptionnellement soldés, ou encore des parfums, produits de maroquinerie de grandes marques.

Quelques rares marques vont reprendre leur stock et échapper ainsi à ce processus de liquidation et de prix bradés, comme la marque Longchamp ou des corners de marques locales. Pour toutes les autres, le public pourra profiter de remises allant jusqu’à 80% dès l’ouverture ce 15 octobre et jusqu’à l’épuisement des stocks.

Dès l’ouverture des portes à 10 heures, de nombreux acheteurs sont attendus dans les deux magasins de Marseille. Le service de sécurité devrait être renforcé pour limiter la cohue et bousculades déjà redoutées.

L'avenir du Centre Bourse, un sujet au cœur des municipales de 2026

Produits en liquidation au Centre Bourse

Le futur du Centre Bourse semble figé en attendant les élections municipales de mars 2026. Le Rassemblement National a déjà annoncé sa volonté d’y créer des halles gastronomiques et un village des créateurs du Made in Marseille. La CCIAMP souhaitait y installer la future cité judiciaire, mais cette option semble aujourd'hui écartée par le gouvernement.

Les deux principaux candidats à l’élection municipale, Martine Vassal et Benoît Payan n’ont pas encore dévoilé leurs idées pour l’avenir du Centre Bourse.

En attendant, le Centre Bourse poursuit tant bien que mal sa mutation, en remplaçant ses marques premium par une offre discount. Après Lidl, Normal et Chaussea, c’est au tour d’Action d’arriver au Centre Bourse.

Au Prado, l’espoir d’une relance du centre

Les Galeries Lafayette du centre commercial Prado Shopping

Si Les Galerie Lafayette étaient perçue comme un moteur du Centre Bourse, au centre commercial du Prado Shopping, leur départ se fait davantage dans l’indifférence. « Il n’y avait jamais personne dans ce magasin » confie une vendeuse d’une autre boutique du centre commercial. « On espère que ce départ permettra d’y installer des boutiques qui attireront davantage de clients » espère la gérante d’une autre boutique.

Ce centre commercial accolé au stade vélodrome souffre depuis son ouverture et peine à trouver un bon rythme de croisière malgré l’arrivée régulière de nouvelles enseignes. A lui tout seul, le magasin des Galeries Lafayette occupait presque un quart de la surface du centre. On parle désormais de transformer ces quatre niveaux en plusieurs boutiques indépendantes, permettant chacune de renforcer l’attractivité du centre, l’image de celle de Zara Home qui vient d’ouvrir ses portes.

145 salariés sur le carreau

Des remises jusqu'à 80%

Si certains vont faire de bonnes affaires durant quelques jours, jusqu'à la fermeture définitive prévue le 28 novembre, pour les salariés des deux magasins le plus dur reste à venir. "Cette liquidation va être un moment difficile à passer" confie une vendeuse du Centre Bourse.

Les lettres de licenciement devraient arriver après la fermeture. Un cabinet de recrutement travaille pour tenter d'en reclasser une partie, pour les autres ce seront des indemnités de licenciement faute de solution proposées.

Plusieurs raison sont invoquées pour expliquer la fermeture de ces deux magasins: Il y a des causes structurelles, avec la concurrence d'internet et un vieillissement de ce concept de magasins multimarques.

Concernant Marseille, et le Centre Bourse en particulier, deux autres causes expliquent également cette fermeture: Des difficultés d'accès en voiture au centre commercial, et une politique de parkings chers en centre ville, par rapport aux centres commerciaux situés en périphérie.

L'insécurité et la paupérisation du centre ville de Marseille agit également comme un repoussoir pour la clientèle traditionnelle des Galeries Lafayette, qui préfère faire ses emplettes dans des centres commerciaux plus sécurisés, là aussi en périphérie du centre ville ou alors sur internet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.