Pour ses 90 ans, la station du Seignus Val d’Allos devra se contenter d’une ouverture partielle pour les vacances de Noël, dès le 20 décembre.
La promesse avait été faite d’ouvrir le domaine en totalité si 1200 forfaits « saison » auraient été écoulés cet été lors d’une prévente. Seulement 320 forfaits ont été vendus, bien loin des objectifs fixés par le syndicat mixte du Seignus Val d’Allos.
Ainsi, dès le 20 décembre, premier jour des vacances de Noël, et jusqu’aux vacances de février, le domaine du Seignus d’Allos sera ouvert à l’exception du secteur « Gros Tapy ». Seule consolation, l’autre partie supérieure du domaine, le secteur « Autapie » sera bien ouverte dès l’ouverture et, bien évidemment, sous réserve de conditions d’enneigement suffisantes.
Le domaine skiable sera ouvert en intégralité, « Gros Tapy » inclus, durant les vacances de février uniquement.
Le syndicat justifie ce choix par sa volonté de « proposer une offre adaptée et raisonnée tout en préservant la viabilité économique de la structure. »
Le secteur « Gros Tapy » représentant environ un tiers du domaine skiable, le prix du forfait journée sera légèrement réduit lors de cette ouverture partielle, passant de 38,50€ (ouverture totale pendant les vacances de février) à 35€ (hors vacances de février).
« Des événements et animations seront organisés tout au long de la saison pour célébrer les 90 ans de la station, avec plusieurs manifestations prévues par l’Office de Tourisme d’Allos à cette occasion. » précise le syndicat mixte du Seignus Val d’Allos.
C’est à l’issue de la saison 2025/2026, et après les élections municipales que le sort de l’avenir de la station du Seignus sera décidé. Une consultation citoyenne avait dégagé une majorité pour l’arrêt de l'activité ski dans la station, mais le mode de scrutin et les chiffres avancés font l’objet de polémiques.
La municipalité d’Allos et le département des Alpes de Haute Provence font état d’un déficit trop important pour les finances locales. Les défenseurs du ski au Seignus soulignent la mauvaise gestion de la station mais aussi l’impact économique et sur l’emploi essentiel de l’activité ski au Seignus. Ils déplorent également le manque d’investissement et de promotion de cette station.