Dans un monde qui ne cesse d’évoluer, marqué par les avancées de l’intelligence artificielle et des tensions géopolitiques, l’art et la culture restent un point de repère, un moment hors du temps.
C’est cette conviction qui guide la saison 2025/2026 des Théâtres de Scènes et Cinés : chaque spectacle est une invitation à ressentir, réfléchir et échanger.
« L’art n’est pas de la décoration, cela peut nous transformer complètement », a déclaré Nicole Jouli, adjointe au maire d’Istres et vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Cette saison, fidèle à sa mission de service public, célèbre la diversité des arts, leurs publics et leurs émotions. « C’est une programmation qui met à l’honneur de grands noms, et de grandes créations. Il y en a pour tous les goûts », a-t-elle rajouté.
Au total, les Théâtres de Scènes et Cinés vont investir cette année 8 lieux avec plus de 114 spectacles, et 222 représentations qui commenceront à partir du 2 octobre avec « La causerie d’Emma la clown ».
Voici nos coups de cœur pour cette nouvelle saison, entre théâtre, danse et cirque.
Un Molière transformé en battle. Avec une énergie urbaine, Tigran Mekhitarian revisite le célèbre Dom Juan en y ajoutant du flow et de la singularité. Un théâtre contemporain qui marque, et où le public en sort perdu.
Deux Molières 2024 et un triomphe en tournée : cette comédie de Rudy Milstein mélange parfaitement névroses modernes et humour grinçant. Un spectacle hilarant qui jongle avec nos contradictions.
Et si vous décidiez qui incarne Roméo ou Juliette ? La compagnie Les Divergents casse les codes avec une version participative du chef-d’œuvre de Shakespeare. Une performance unique où le public définit le rôle des acteurs, à chaque représentation.
Cinq Molières 2025 ont été attribués à ce spectacle vibrant signé Jean-Philippe Daguerre. Dans le Nord minier des années 50, l’accordéon se mêle à la poussière, l’amitié et à la rudesse du quotidien. Entre rires et larmes, cette représentation est une ode à la solidarité et à l’humanité simple et puissante.
Juin 1942. Un atelier textile, un couvre-feu, des âmes suspendues. Avec une écriture d’une justesse exceptionnelle, Anthony Michineau livre un huis clos inédit où l’on se questionne sur ce que signifie « choisir » quand tout devient incertain.
Bienvenue dans l’empire de Bezos, où tout est vrai… et c’est bien là le cauchemar. Cette comédie jongle librement entre satire technocapitaliste, absurdités et faits documentés, le tout dressant un portrait effrayant de notre époque.
Molière en mode décroissance : Clément Poirée imagine un Avare dépouillé mais débordé, où chaque représentation se construit avec ce que le public apporte. Une mise en scène audacieuse, et un théâtre vivant où les acteurs et les décors sont équipés d’objets uniquement apportés par les visiteurs. L’avarice prend ici un tout autre visage : celui d’un monde où tout doit être réinventé.
Trois chorégraphies éblouissantes, dix danseurs époustouflants et une puissance brésilienne contagieuse. C’est ce que propose la São Paulo Dance Company où le corps devient à la fois un instrument et une mémoire, entre tradition et contemporain.
De retour après deux décennies de silence, la célèbre compagnie britannique revient en France. Enchantée par la fluidité et la virtuosité de ses douze interprètes, elle propose une représentation classique, mais tout autant moderne. Entre chic et audace.
Venus d’Australie, les artistes de Circa livrent une performance totalement inédite. Entre acrobaties virtuoses et poésie, Wolf est un rituel sensoriel, une expérience à ne pas manquer qui bouscule les codes du cirque.
Cirque, ski, comédie et musique live : une expérience visuelle et sonore pour petits et grands. Un spectacle complètement déjanté et joyeux signé Cie Kadavresky.
Le futur vu par deux ados militants, entre rage et utopie. Un spectacle québécois plein de sens, qui donne envie d’agir. À voir en famille, pour réveiller les consciences des enfants comme des adultes.
Cette saison 2025/2026 s’annonce riche en émotions, réflexions et découvertes. Que vous soyez amateur de Molière, de ballets, de cirque ou de comédies douces-amères, vous trouverez sûrement chaussure à votre pied.
Billetterie : sur place, par téléphone ou en ligne sur https://www.scenesetcines.fr/
Tarifs : entre 3 € et 31 € (en fonction des tarifs réduits, de l’âge, des spectacles…). Des abonnements sont proposés à partir de deux spectacles.