C'était une journée à risque extrême et les craintes se sont bien confirmées ce mardi dans le Var. Depuis mardi midi, un incendie qui a d'abord touché un champ chemin des juges à Pontevès s'est rapidement propagé au massif du Bessillon au sud-est de la commune, avant de redescendre sur la commune de Cotignac. Plusieurs maisons ont été touchées, dont certaines détruites par la violence des flammes.
Les conditions de lutte contre l'incendie ont été très difficiles pour les pompiers : Avec une température élevée, un faible mistral et une végétation très sèche avec un taux d'humidité inférieur à 20%, le feu s'est propagé très rapidement dans le massif mardi et durant la nuit de mardi à mercredi. Il était depuis contenu dans son périmètre de 2500ha, mais ce jeudi l'incendie est reparti avec plusieurs reprises de feu qui ont pu être efficacement traitées. Un scénario qui s'est répété ce vendredi.
D'importants moyens ont été engagés contre cet incendie: jusqu'à 1200 sapeurs-pompiers avec 200 engins sont à pied d’œuvre appuyés par des moyens aériens. Ce jeudi, les pompiers sont à l'oeuvre pour traiter les lisières et éteindre les points chauds, et désormais les reprises du feu. Ils sont encore 500 sapeurs-pompiers sur place, dont des équipes spécialisées comme celles de la Sécurité Civile qui ont tracé des pistes dans le massif ce jeudi .
Ce vendredi après-midi, le bilan s'établit toujours à 2700 hectares. Mais de nouvelles reprises du feu, notamment à Pontevès inquietent les pompiers.
Compte tenu de la baisse du vent, de la remontée de l'humidité et des prévisions météo pour les prochains jours, les pompiers sont optimistes pour fixer et maîtriser entièrement l'incendie. Mais il faudra encore plusieurs jours pour l'eteindre complètement et écarter tout danger.
Avec la chaleur qui augmente et le vent qui s'est un peu levé, des reprises se sont activées, notamment dans le secteur de Pontevès cette fois-ci.
Sur la commune de Pontevès, des évacuation en cours de la plaine et de l'abreguier, c'est à dire à l'est du village au sud de la D560 (direction Sillans/Cotignac). Point de rassemblement est la piscine municipale de Barjols, Stade des Tourtuires derrière la station Service Avia.
Une autre reprise est en cours vers le domaine de Saint Andrieu, au nord de la commune de Correns, et donc au sud de Pontevès, sur le flanc droit de l'incendie.
Un avion Dash est mobilisé sur ces reprises.
Par mesure de sécurité et pour faciliter l'intervention des secours aériens et terrestres FERMETURE des routes :
- RD22 liaison Cotignac/ Montfort entre le carrefour RD22 / RD13 et le carrefour RD22 / RD222.
- RD 45 liaison entre Montfort et Correns
Toutes les routes sont rouvertes ce soir à l'exception de la RD22.
Le feu a nettement baissé en intensité ce soir et confirme l'optimisme des pompiers pour cette nuit et les prochains jours.
Le niveau de risque baisse ce vendredi et tous les massifs sont rouverts au public, sauf évidemment ceux impactés par les incendies.
Ce weekend s'annonce pluvieux en Provence avec des orages à confirmer.
Notre article sur l'incroyable solidarité des Varois avec les pompiers et personnes sinistrées.
Le préfet du Var Simon Babre a fait un nouveau point presse et a précisé les événements de l'après-midi : "Le feu a repris à 13h cet après midi, alimenté par un mistral à 40km/h et des taux d'humidité particulièrement bas, puisqu'on était à 10/15° seulement, un record. (...) Nous sommes entre 50 et 100 foyes de reprises de l'incendie entre 13h et 18h".
Selon le contrôleur général Eric GROHIN, le feu n'est ni maîtrisé, ni fixé, mais "il reste maintenu dans son enveloppe, il a mordu sur les côtés, mais on l'a bien bloqué sur l'avant. On espère que le plus gros est passé. Le taux d'humidité va remonter, le front va se calmer. On devrait avoir un répit ce vendredi de vent d'est. On va pouvoir sécuriser cet incendie."
"Les menaces sur Cotignac sont toujours importantes, la population du coeur du village doit rester confinée, mais nous avons regagné du terrain" souligne le préfet.
Le bilan s'est élargi à 2700 hectares, soit 200 de plus que ce matin, notamment sur les flancs gauche et droit de l'incendie, c'est à dire au nord vers Pontevès et les quartiers ouest du vieux village de Cotignac, et au sud, sur le nord de la commune de Correns et Montfort sur Argens.
Le préfet a détaillé un lourd bilan concernant les habitations. Si les deux sanctuaires, Notre Dame des Grâce et St Joseph ont pu être protégés, le bilan s'élève à une cinquantaine de maisons touchées, dont 25 détruites.
"Nous diposons de 4 canadairs, 3 héliceptères bombardier d'eau et 2 dash. Nous avons mis un maximum de moyens pour la défense du village de Cotignac qui était réellement menacé" a présenté le préfet.
500 sapeurs pompiers sont toujours mobilisés pour traiter cet incendie et procéder à l'extinction du brasier et la défense des habitations
Avec une journée exceptionnelle comme aujourd'hui, le Var disposait d'un dispositif de 1400 personnes sur le terrain, que se soit sur les plages, dans les casernes et déployés à proximité des massifs.
Fermeture des axes suivants :
RD560 entre le carrefour RD560 / RD60 (PR43+700) sur la commune de Barjols et le carrefour RD560
/ RD32 (PR51+800) sur la commune de Sillans-la-Cascade.
EV8 entre le carrefour EV8/ RD60 (PR33+500) sur la commune de Barjols et le carrefour EV8 / RD32
(PR41+500) à Sillans-la-Cascade.
RD22 liaison Cotignac/ Montfort entre le carrefour RD22 / RD13 et le carrefour RD22 / RD222.
RD13 entre le carrefour RD13 / RD32 sur Fox Amphoux et le carrefour RD13 / RD222 sur Carcès (du
PR14 au PR30+800).
RD50 entre Cotignac et Entrecasteaux.
RD45 de Correns jusqu'au carrefour avec la D562 au sud de Montfort-sur-Argens.
Selon nos confères de Var Matin, le feu serait à nouveau dans les quartiers ouest de Cotignac, c'est à dire La Colle et Louis XIV. Le quartier Loup à Loup situé un peu plus au sud est aussi évacué.
Selon nos informations, le secteur du Derroc / Chemin de la source Saint-Martin serait lui aussi durement touché par les flammes actuellement.
Deux autres reprises de feu continuent de prendre de l'ampleur. Elles sont situées au sud du Gros Bessillon, c'est à dire au nord de la commune de Correns vers le domaine Saint Andrieu et la Pallière / Boussarelle.
Une dernière reprise s'est également réactivée du côté de Pontevès.
Plusieurs DASH, canadair et helicoptères bombardier d'eau complètent le dispositif des hommes au sol.
Photo prise en début d'après-midi (avant la reprise importante de l'incendie) :
Les pompiers luttent actuellement contre quatre reprises du feu du Gros Bessillon :
- La plus inquiétante est située au nord-est du massif du Gros Bessillon, au nord de Cotignac, vers le carrefour entre la D13 et la D560. La reprise du feu est très virulente et dans un secteur très boisé.
- Une reprise de feu est actuellement en cours dans le secteur du domaine Saint-Andrieu. C'est là aussi un secteur très boisé et donc l'accès au massif est très compliqué pour les pompiers.
- Une troisième reprise se situe à proximité du vallon des Saintes-Vierges, à proximité du lieu-dit Pont Frac, au sud-ouest de Cotignac. C'est une zone péri-urbaines avec de nombreuses habitations à protéger.
- Une dernière reprise a eu lieu vers le vallon de la Palière, en plein massif, au nord de la commune de Correns.
En ce début d'après-midi, "plusieurs reprises se sont produites sur le flanc gauche et le flanc droit du feu" confirme la préfecture.
Des évacuations sont en cours dans plusieurs quartiers à Cotignac, Pontevès et Correns. Cette violente reprise du feu menace à nouveau le village de Cotignac sur un secteur plus au nord cette fois ci.
Un message FR-Alert a été envoyé, il demande aux habitants
de COTIGNAC : pour les habitations situées à l'Ouest de la RD 13 ET celles situées au Nord entre la RD13 et RD22 : EVACUATION vers le lieu de rassemblement "Oustau Per Touti", commune de Carcès.
A CORRENS : pour les habitations situées au Nord du cours d'eau L'Argens : EVACUATION vers la Mairie de Correns
A PONTEVES : pour les habitations des lieux-dits PONTON et ESCLAVAUX : EVACUATION vers le lieu de rassemblement Salle polyvalente, Pontevès
La préfecture et les pompiers appellent vraiment à éviter le secteur.
Les pompiers luttent actuellement contre une reprise du feu virulente sur son front nord dans le secteur de Ponteves.
Avec le renforcement du vent, c'est le scénario redouté aujourd'hui, celui de devoir traiter d'importantes reprises du feu.
La préfecture du Var fait un point ce jeudi à midi, voici ce qu'il faut retenir:
Le feu est toujours contenu. Les 650 sapeurs-pompiers ont travaillé toute la nuit pour éteindre les points chauds et noyer les lisières.
"Mais ce chantier d’ampleur est souvent interrompu pour éteindre des réactivations dans des zones difficiles d’accès et très boisées. Ce matin , les noria des hélicoptères bombardiers d’eau ont appuyé ces opérations.
Alors que le Mistral va se lever et que les conditions vont devenir très défavorables cet après-midi, les sapeurs-pompiers ont anticipé de possibles reprises en posant des lignes de produit retardant sur des zones stratégiques, des « verrous » pour contenir le feu."
C'est la principale crainte des pompiers: les conditions météo vont se déteriorer dans l'après-midi et des effectifs doivent être redéployés sur d'autres secteurs dans la région.
Pour aider le travail de traitement de ces lisières et des possibles reprises, "des pistes ont également été ouvertes avec des moyens du 7ème RIISC de Brignoles et du Conseil départemental pour positionner des moyens de lutte."
Ce matin, les habitants évacués ont pu regagner leur domicile mais, à tout moment, les autorités peuvent leur demander d’évacuer à nouveau leurs maisons si la situation l’exige.
Chacun doit se tenir prêt. Les centres de regroupement dans les communes restent opérationnels.
"Les routes du secteur ont été rouvertes, à l’exception de la RD22 de Montfort à Cotignac qui reste fermée." précise la préfecture qui appelle la population à "limiter au maximum ses déplacements pour laisser la priorité aux forces de secours mobilisées."
Le centre opérationnel départemental à la préfecture est toujours activé, de même que les plans communaux de sauvegarde dans les communes.
Les Armées sont en soutien de ces opérations sur le terrain avec des hommes et du matériel. Elles contribuent également à l’hébergement et au ravitaillement des sapeurs-pompiers.
Ce jeudi matin, le feu du Gros-Bessillon reste sous contrôle mais n'est toujours pas fixé. Il n'a pas progressé durant la nuit, mais la journée s'annonce tendue en raison du retour du mistral.
La préfecture du Var indique ce jeudi matin que les habitants évacués sont autorisés à rentrer chez eux.
"Les personnes évacuées sont autorisées à regagner leurs habitations, notamment afin d'être en mesure de constater les éventuels dégâts et d'engager les démarches nécessaires.
Les conditions météorologiques de ce jour n'étant pas favorables, la vigilance reste de mise. Les habitants doivent rester attentifs aux messages délivrés et rejoindre sans délai, à la demande des autorités, les centres de regroupement qui restent ouverts."
La journée de ce mercredi a été un peu calme concernant la météo mais l'accalmie ne va pas durer. Le mistral fait son retour ce jeudi et fait considérablement augmenter les risques incendie.
Tous les massifs seront fermés, ainsi que de nombreuses plages et calanques interdites d'accès.
Concernant l'incendie de Ponteves/ Cotignac, cela signifie que de nombreux pompiers devront être redéployés dans leur département. Le risque de reprises de feu est toujours très élevé. L'incendie n'est toujours pas considéré comme fixé ce soir.
Tout ce qu'il faut savoir est détaillé dans cet article :
Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour traiter les derniers points chauds et différentes reprises du feu. Mais les nouvelles sont plutôt bonnes puisque l'incendie ne progresse plus.
Il faudra tout de même rester bien vigilant en amont de la journée de demain qui sera classée à risque extrême dans plusieurs secteurs du Var et plus globalement très sévère dans tout le département.
Tous les massifs seront fermés au public, y compris de nombreuses plages.
Le dernier point de la préfecture du Var diffusé à 18h:
"Plusieurs réactivations du feu ont marqué cette journée mais les sapeurs-pompiers ont réussi à contenir le sinistre dans son périmètre. Le bilan est positif, aucune nouvelle évacuation n’a dû être demandée et aucune nouvelle maison n’a été impactée.
Les moyens aériens ont effectué plus d’une centaine de nouveaux largages pour appuyer le travail au sol et atteindre les zones difficiles d’accès.
Les 1100 pompiers mobilisés sur le chantier se sont concentrés sur les lisières, les « frontières du feu » qui représentent une trentaine de kilomètres.
Le vent qui devrait tomber cette nuit avec un air plus humide devrait faciliter leur travail avant une nouvelle journée à haut risque demain, en raison d’une reprise du Mistral dans l’après-midi.
Des pistes ont également été ouvertes avec des moyens du 7ème RIISC de Brignoles et du Conseil départemental pour permettre aux sapeurs-pompiers de positionner leurs moyens de lutte à l’avant du feu.
Trois salles communales à Carcès, Correns et Montfort-sur-Argens sont encore ouvertes pour les personnes évacuées qui sont toujours invitées à ne pas regagner leur domicile.
Les axes de circulation restent fermés pour laisser la priorité aux sapeurs-pompiers qui, en fonction des réactivations de foyers, doivent être très mobiles.
Le nombre de maisons impactées s’élèverait désormais à une soixantaine mais ce bilan provisoire demande encore à être consolidé.
Concernant le réseau électrique, une centaine d’abonnés à Cotignac ont été réalimentés. Le village de Pontevès connaît encore des coupures en relation avec l’évolution du sinistre."
1200 pompiers sont engagés sur l'incendie.
L'objectif est que ce feu soit en "sécurité" avant demain, une journée classée "extrême" en raison du vent. Les pompiers travaillent donc en priorité, avec les moyens aériens, pour contenir l'incendie, stopper toutes les reprises. Un vent faible est annoncé ce mercredi après-midi, avec une hausse des températures et baisse de l'humidité.
Concernant le bilan, une dizaine d'habitations ont été détruites. 2 à Pontevès et 8 à Cotignac et dans le nord de la commune de Correns.
Demain sera donc une journée exceptionnelle, avec des arrêtés exceptionnels pour interdire les manifestations, barbecues mais aussi l'accès aux massifs et à de nombreuses plages.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus cette nuit pour aider leurs collègues du Var.
Voici leurs images impressionnantes.
Voici la carte du feu à 5h30 ce matin, il n'a depuis pas beaucoup progressé.
Outre le Monastère Saint-Joseph du Bessillon et du Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac protégés des flammes toutes proches, le Vallon Sourn, situé au sud n'a pas non plus été impacté par l'incendie.
La préfecture du Var a publié un point de situation à 9h, voici ce qu'il faut retenir:
"Ce mercredi matin, on estime à 2500 hectares la surface brûlée par le feu du Gros Bessillon.
Les sapeurs-pompiers ont lutté toute la nuit contre le feu. La baisse des températures et du vent leur ont permis de réduire fortement l’intensité du sinistre et de le contenir dans son enveloppe."
Le feu reste néanmoins actif et nécessite d’importants moyens de traitement, notamment aériens.
L’objectif aujourd’hui est de fixer le feu avant la journée de demain où les conditions météo s’annoncent plus défavorables.
Dès 7h du matin, les hélicoptères bombardiers d’eau ont commencé leur noria. Ils seront rapidement rejoints par les canadairs et le DASH.
Un premier bilan
> Hier, près de 300 largages aériens ont été opérés.
> Le sanctuaire Notre-Dame et le Monastère Saint-Joseph sur la commune de Cotignac ont pu être sauvés des flammes ;
> 30 à 40 habitations ont été endommagées et plusieurs centaines ont pu être protégées ;
> Près de 500 personnes évacuées ont passé la nuit dans les centres de regroupement mis en place par les communes ou chez des proches. Seuls les évacués de Sillans-la-Cascade ont pu rejoindre leurs maisons dans la nuit.
Électricité
340 foyers à Cotignac et 48 à Pontevès sont toujours privés d’électricité ce matin (2 600 cette nuit). Les équipes d’Enedis travaillent à la sécurisation des réseaux avant de réalimenter les usagers. L’électricité sur le forage et la station d’épuration de Cotignac a été rétablie.
Moyens mobilisés
1100 sapeurs-pompiers sont engagés avec les renforts venus de nombreux départements :Alpes de Haute-Provence, Gard, marins-pompiers de Marseille, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Côte d’Or, Meuse, Moselle...
350 engins
50 gendarmes nationaux ont été mobilisés pour l’évacuation des sinistrés et assurent la sécurisation des axes de secours et les reconnaissances ainsi que les levées de doutes des lieux sinistrés.
Circulation
Fermeture des axes suivants : RD560, RD60, RD13, RD22 , RD222 , EV8 , RD32 et RD45
-
Consignes à la population
> Ne vous rendez pas sur les secteurs du feu
> Priorité aux véhicules de secours sur la route
Plus d'une centaine de maisons ont été protégées par les pompiers cette nuit, et parmi ces édifices, il y a le patrimoine religieux de Cotignac.
Le feu s'est rapproché du Monastère Saint-Joseph du Bessillon et du Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac situés en plein massif. Mais grâce au combat des pompiers ils ont été protégés. Alors certes, ils sont désormais situés à proximité d'un décor complètement brûlé, mais ces édifices sont sauvés des flammes.
Ce matin, le bilan donné par le contrôleur général des pompiers Eric GROHIN fait état de 2550 hectares parcourus. C'est à dire plus de 700 hectares de plus durant la nuit, notamment dans le massif du Bessillon et au sud de Cotignac.
La bonne nouvelle, c'est que le feu a clairement perdu en intensité et ne progresse plus beaucoup. Les moyens aériens entrent en action ce matin. Au sol, 1100 pompiers sont déployés ce matin.
Côté météo, la journée s'annonce plus favorable qu'hier, avec moins de chaleur et moins de vent.
Le feu se propageant au sud de la commune de Cotignac, les routes d'accès au village par le sud sont désormais fermées à la circulation, notamment la D13 vers Brignoles (la route au nord du village est toujours fermée depuis le début de l'après-midi) et la D222.
Seule la D50 vers Entrecasteaux reste pour l'heure ouverte.
A Cotignac, c'est une longue nuit qui s'annonce. La municipalité a ouvert un centre pour accueillir les personnes évacuées et appelle à la solidarité des habitants pour fournir des hébergements. Elle recherche notamment une vingtaine d'hébergements pour la nuit ( ligne d'accès téléphonique directe 04 94 72 60 26).
A Pontevès, ce sont une soixantaine d'habitants et bénévoles des comités des feux de forêts qui ont formé une chaîne humaine pour préparer plus d'un millier de sandwichs pour les pompiers. Un élan de solidarité qui permet aussi de redonner du moral aux soldats du feu éprouvés après leur combat contre l'incendie de Taradeau/Les Arcs ce dimanche.
Parmi ces bénévoles du village, Edith, 66 ans qui nous a confié avoir pleuré toute la journée en voyant sa montagne partir ainsi en fumée. "Cette montagne n'avait jamais brûlé auparavant, c'est vraiment horrible de voir ça et de laisser ça à nos petits enfants". Participer à cette action solidaire était aussi pour elle un moyen de lutter contre cet incendie.
Le feu progresse toujours et touche désormais la zone urbanisée au sud de Cotignac : Clos de Roucas, Clos des Vignes, Super U...
Le travail des pompiers est davantage compliqué car ils doivent lutter contre des sautes de feu et désormais protéger en priorité les personnes et maisons situées dans ce secteur au sud de Cotignac.
La situation est très tendue dans ce secteur. Des évacuations sont toujours en cours.
La progression du feu est devenue exponentielle en quelques heures seulement. A 19 heures, la préfecture indiquait un bilan de 700 hectares parcourus, deux heures plus tard, c'est le chiffre de 1700 hectares qui est annoncé par le préfet et les pompiers.
Avec l'épisode de canicule, la sécheresse et le vent, les conditions sont réellement extrêmes pour les feux de forêt ce qui explique la difficulté des pompiers à maîtriser cet incendie en plein massif du Bessillon.
"On avait une ligne de retardant qui a été sautée par le feu, ce qui fait que le feu contourne le Gros-Bessillon et donc est descendu vers les villages de Correns et Montfort" expliquait le contrôleur général des pompiers Eric GROHIN à 21 heures.
"Il y a du vent, pas très important mais il est là. Nous sommes en sécheresse extrême. Pas besoin d'avoir beaucoup de vent pour que ces feux se développer. On a des vitesses de propagation très rapide. On a eu trois groupes en auto-protection. On ne pensait pas qu'ils pourraient être en danger." Ils sont désormais hors de danger.
Face à l'ampleur de l'incendie, des renforts de toute la France se mobilisent vers cet incendie ce soir: des pompiers du Var déjà présents sur le terrain ailleurs dans le département, d'autres des Bouches-du-Rhône et encore d'autres venus de toute la France.
Les moyens aériens sont encore actifs durant quelques minutes. Les Dash notamment vont tenter de faire des barrières de retardant pour protéger Cotignac et Correns avant la tombée du jour. Des avions supplémentaires ont été acheminés avec cette heure du coucher du soleil.
"Nous essayons de mettre le maximum d'efforts pour un maximum de largage, notamment de retardants, selon une nouvelle stratégie qui vient d'être élaborée pour éviter le dérapage excessif du feu vers le sud."
Ces moyens aériens ont aussi été utilisés pour protéger des groupes feux de forêts pris au coeur du brasier. Ils se sont alors mis en auto-protection et les avions ont sécurisé la zone. Ils sont désormais hors de danger.
On est ce soir face au plus gros incendie de l'été en France, d'une ampleur déjà considérable et encore loin d'être maîtrisé. La nuit s'annonce très longue pour les 900 pompiers sur le terrain.
Le feu prend désormais une direction plus au sud et se dirige vers les communes de Correns et à Montfort-sur-Argens.
C'est pour cela que les pompiers concentrent leurs éfforts pour tenter de contenir sa progression en cette direction.
"Le feu est en train de descendre de la montagne du Grand Bessillon à une vitesse très importante ce qui n'était pas tout à fait anticipable vu les conditions climatiques et la baisse du vent." expliquait à 21h le préfet Simon Babre lors d'un point presse.
Entre 300 et 400 personnes ont été évacuées au total depuis le début de l'après-midi. Et cela va continuer donc dans ces deux nouvelles communes, où l'alerte FR-Alert est déclenchée.
En deux heures la superficie parcourue par le feu a plus que doublé. Les conditions sont particulièrement difficiles pour les 900 pompiers déployés sur le terrain.
A partir des informations recueillies sur place, voici une estimation des 500 hectares parcourus par l'incendie.
L'incendie n'a finalement pas touché le sommet du petit Bessillon, mais bien celui du Grand Bessillon jusqu'à sa vigie au sommet. Le feu continue de progresser en plein massif et menace en ce moment le Monastère Saint-Joseph du Bessillon situé un peu plus bas. Il a parcouru environ 5km depuis l'agglomération de Pontevès.
Selon le point de situation diffusé par la préfecture du Var, l'incendie progresse toujours en direction de Cotignac et a désormais parcouru 500 hectares. Plus de 100 largages ont été effectués par les moyens aériens pour tenter de contenir le sinistre.
Selon la préfecture du Var, les moyens mobilisés sont désormais les suivants :
600 sapeurs-pompiers,
60 gendarmes nationaux et policiers municipaux,
200 véhicules,
8 canadairs,
4 hélicoptères bombardiers d'eau — dont un hélicoptère lourd,
2 avions Dash
et 2 avions d'observation Bengal.
Les stations-service Intermarché à Barjols et Avia à Cotignac ont été réquisitionnées pour les besoins des secours, et les forces armées mettent à disposition un engin chenillé et 4 militaires pour ouvrir des pistes, en complément de 3 colonnes de renfort de sapeurs-pompiers.
Fermeture des axes suivants : RD22, RD554, RD560 et RD13.
La préfecture appelle la population à ne pas se rendre sur les secteurs du feu et à laisser la priorité aux véhicules de secours sur la route.
Le bilan des surfaces brûlées s'élève désormais à 500 hectares. La priorité des secours est maintenant de protéger le village de Cotignac, situé dans l'axe de progression du feu, qui traverse actuellement champs, bois et vignoble.
La préfecture du Var confirme que le feu qui s’est déclaré à l’est de la commune de Pontevès se dirige désormais sur les communes de Cotignac et de Sillans-la-Cascade.
"Des évacuations préventives ont été conduites, sous l’autorité des maires, avec l’appui des
gendarmes, à l’est de Pontevès et dans les quartiers ouest de Cotignac et de Sillans-la-Cascade."
- Le site touristique de la Cascade et ses parkings, à Sillans, ainsi que le Monastère Saint-Joseph du Bessillon, à Cotignac, ont également été évacués.
A 16h15, la préfecture fait état de 150 personnes évacuées.
La zone de baignade du lac de Sainte-Croix est en cours d’évacuation par les gendarmes et les
sapeurs-pompiers pour sécuriser la zone d’écopage des canadairs.
Fermeture des axes suivants : RD 22, RD554, RD560 et RD13
Les pompiers du Var font un point à 16h:
Le feu a déjà parcouru 350 hectares et va mobiliser près de 600 Sapeurs-pompiers avec 200 véhicules.
L'important dispositif terrestre est renforcé par 8 canadair, 2 Dash, 1 Super Puma et 3 hélicoptères bombardiers d'eau départementaux.
Un véhicule de lutte contre les feux de forêt a été détruit lors de l'attaque initiale. Quatre sapeurs-pompiers sont très légèrement intoxiqués par les fumées et laissés au repos. 2 résidents légèrement intoxiqués par les fumées ont été pris en charge et évacués vers un centre hospitalier.
Les opérations de lutte se poursuivent activement
Le feu prend la direction des communes de Cotignac et Sillans-la-Cascade, même si elles sont encore très éloignées de l'incendie.
Pour prévenir la population en amont, un message FR Alert vient d' être envoyé sur les téléphones portables des populations de Cotignac et Sillans-la-Cascade :
ALERTE - FEU EN COURS
Message de la préfecture du Var
Incendie en cours sur la commune de Pontévès
Les communes de Cotignac et Sillans-la-Cascade sont menacées
Évitez le secteur.
Ne vous engagez pas sur les sentiers de randonnée
Ne gênez pas l'action des secours
1/ Habitants de COTIGNAC : pour les habitations situées sur les hauteurs à l'Ouest de la RD 13 : EVACUATION vers le lieu de rassemblement "Salle du GRAINAGE", rue Bonnaventure.
2/ Habitants de SILLANS-LA-CASCADE : pour les habitations situées autour de la RD560, à l'Ouest du village : EVACUATION vers le lieu de rassemblement Salle des fêtes "Le bastidon".
Avant d'évacuer :
Fermez entièrement vos habitations
Coupez le gaz
Coupez la VMC
Ecartez les véhicules des habitations.
Suivez les consignes des autorités sur X/Facebook
N'appelez le 18/112 qu'en cas d'urgence.
Respectez les consignes des autorités jusqu'à ce qu'elles déclarent la fin de l'alerte par l'envoi d'un nouveau message