Prudence si vous vous baignez sur les plages de Marseille ce dimanche. Des Catalans à la Pointe Rouge, en passant par le Frioul, le drapeau jaune associé au drapeau violet a été hissé en raison de la prolifération de méduses.
Si Marseille avait plutôt été épargné depuis le début de l'été, c'est une importante vague de pelagia noctiluca, ces petites méduses violettes et très urticantes qui ont envahi nos plages et le littoral depuis quelques heures et qui touche quasiment tout le littoral marseillais. Seuls les secteurs de Corbières et Sormiou/Morgiou semblent pour l'heure épargnés.
Sur Frequence-sud.fr via notre carte interactive des méduses, les signalements se multiplient depuis samedi après-midi, avec à chaque fois, une notion de forte concentration de méduses, rendant dangereuse la baignade. C'est d'ailleurs pour cela que les surveillants de 11 des 14 plages surveillées de la ville ont hissé le drapeau jaune et violet: baignade dangereuse en raison des méduses.
La cause de leur arrivée est toujours difficile à prévoir, mais il y a fort à parier qu'elle est liée au récents épisodes de mistral et de l'effet d'upwelling. Les eaux de surface ayant été chassées par le vent, c'est un courant plus froid et chargé de méduses qui est venu sur les plages de Marseille. D'autres explications, comme la surpêche peuvent expliquer leur multiplication.
Pour les Marseillais et touristes présents sur les plages, c'est la déception. "Une jeune fille a été piquée à quelques mètres de nous. C'est difficile pour les enfants de ne pas profiter de l'eau" explique Gisèle en vacances au Prophète. "J'ai pu me baigner, j'en ai vu plusieurs dans l'eau mais j'ai réussi à les esquiver, on est plus malins qu'elles" sourit Mehdi venu se baigner avec amis.
Les surveillants des plages font également de la prévention avec les informations affichées au niveau des postes de secours et parfois des annonces au micro pour informer les baigneurs des risques.
N'hésitez pas à signaler la présence de méduses si vous en croisez sur les plages de Marseille et en Provence.
Il n'y a pas que la rade de Marseille qui est concernée par la présence de méduses. De nombreuses méduses sont également observées dans le Var et les Alpes Maritimes. Voici notre carte interactive.
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Oubliez les astuces de grand-mère comme uriner sur la zone touchée ou frotter avec du sable. Sur les plages surveillées de Marseille, vous pouvez vous rapprocher du poste de secours.
- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.
Crédit photo: MacroBetz/ Depositphotos.com