Chaque premier dimanche du mois, on visite gratuitement les expositions temporaires des Musées de Marseille. Alors que voir ? Voilà quelques suggestions !
Après avoir distrait les marins en escale à Marseille, la pétanque s’exporte désormais dans le monde. L’organisation d’une exposition sur le jeu à "pieds tanqués", vrai sujet historique et sociologique, s’imposait donc au Musée d’histoire de Marseille.
Les Musées de Marseille présentent au Centre de la Vieille Charité "Tatouage. Histoires de la Méditerranée", une exploration des pratiques du tatouage à travers les siècles, de l’Antiquité à la culture contemporaine. A découvrir également à la Vieille Charité, l'installation monumentale de Laure Prouvost - Mère We SEA.
Pour la première fois à Marseille, l’oeuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti est mise à l’honneur dans le cadre d’une exposition monographique organisée par le musée Cantini en collaboration avec la Fondation Giacometti. Réunissant des oeuvres emblématiques, sculptures en plâtre et en bronze, peintures, dessins et estampes, le parcours de l’exposition explore la question du vide, centrale dans la pratique de Giacometti, autour de laquelle s’articulent les différentes périodes de sa carrière.
L’exposition Les Veilleurs présentée au [mac] musée d’art contemporain de Marseille prend forme et vie à partir de deux totems Les Veilleurs, symbolisant le feu et l’eau, acquis en 2024 par les Musées de Marseille.