Le marégraphe sera ouvert au public pour les Journées européennes du Patrimoine (JEP), les 20 et 21 septembre.
Le marégraphe de Marseille est à la fois un monument historique et un observatoire moderne, dont le principal intérêt scientifique est le suivi des changements climatiques. Il est géré par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Les visites sont organisées par l'IGN et l'association "Les amis du marégraphe de Marseille".
Le marégraphe a été construit en 1883-84 pour déterminer l’origine des altitudes en France continentale (l’altitude 0).
Il abrite le repère fondamental du réseau de nivellement français continental (un rivet en bronze recouvert d’un alliage de platine et d’iridium).
Depuis 1885, cet observatoire est équipé d’un marégraphe mécanique, qualifié de totalisateur parce qu’il fait en permanence des sommes de niveaux d’eau et permet ainsi le calcul facile et rapide du niveau moyen de la mer. Cet appareil unique au monde est toujours en état de marche. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’observatoire.
Le volume et la qualité architecturale des bâtiments sont également remarquables pour un observatoire de ce type. L’arrêté du 28 octobre 2002 a d’ailleurs classé le marégraphe de Marseille (l’appareil historique et les bâtiments) parmi les monuments historiques.
Chaque année les Amis du Marégraphe proposent des visites commentées et gratuites à l'occasion des Journées du Patrimoine. Victime de son succès, les places partent vite !
Réservation obligatoire à partir du vendredi 5 septembre à 19h
Le nombre de places offertes, limité par l'exiguïté des locaux, ne permettra pas de satisfaire tous les candidats à la visite lors de cette ouverture.
Votre réservation ne sera définitive qu'à la création et la réception de votre billet dans votre messagerie. (Le billet sera également téléchargé automatiquement dans votre navigateur).
Pour tous renseignements: amis.maregraphe@gmail.com
Pour réserver, rendez-vous ici