Banksy, (R)évolution, c'est une exposition co-produite par la société italienne 24 Ore Cultura qui est actuellement présentée à Tokyo. On peut d’ailleurs y découvrir un aperçu, du type d’œuvres qui seront présentées à Toulon. Elle a déjà été présentée à Rome, en Belgique et depuis 2022 au Japon.
C'est d'ailleurs toujours Patrizia Cattaneo Moresi qui en sera la commissaire d'exposition comme à Tokyo.
Mais Banksy à Toulon, ce ne sera pas un copier-coller souligne Rémy Kertenian, le directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Toulon. Si l’exposition présentera une quarantaine d’œuvres de Banksy, l’autre moitié mettra en relief l’univers du street art avant et après son travail.
On y verra par exemple des œuvres en hommage à Banksy et tout un travail sur les artistes français reconnus dans cet univers. Invader, JR, Miss.Tic… Près d’une quinzaine d’artistes français vont participer à cette exposition.
La liste détaillée des œuvres de Banksy qui seront exposées n’est pas encore révélée. Mais on sait déjà ce qu’il n’y aura pas : « on n’a pas détruit de murs pour exposer les œuvres ici » explique Rémy Kertenian, ce seront des œuvres adaptées aux musées, et principalement des sérigraphies du papier concernant Banksy.
Ces œuvres de Banksy proviendront principalement de collections privées européennes, mais aussi de partenariats notamment pour les autres artistes intégrés dans l'exposition. Le MAT travaille ainsi avec la Fondation Carmignac qui va prêter des toiles de Jean-Michel Basquiat.
"Banksy a toute sa place dans notre musée d’art. Toulon revendique d’être une ville populaire." Josée Massi, Maire de Toulon
Après Picasso à l’ouverture du musée et qui avait réuni 55.000 visiteurs, cette nouvelle exposition s’affiche comme le temps fort de l’été culturel à Toulon.
La volonté de la Ville est assumée : attirer un autre public, que l’on voit rarement dans les musées, et notamment les jeunes.
De nombreuses offres de gratuités seront d’ailleurs proposées pour les jeunes, et des visites scolaires devraient être organisées à la rentrée.
Tout un programme d’activités associées sera proposé, avec notamment des ateliers pour les enfants et les ados, des conférences, mais aussi des visites photographiques dans les rues de Toulon pour partir à la découverte des œuvres de street-art disséminées dans la ville.
Enfin dans le Musée d’Art de Toulon, l’artiste Ravo proposera une création en direct depuis le MAT durant une semaine. Il devrait s’inspirer d’une toile de Loubon exposée dans le musée et datant de 1852.