chargement en cours

Le Mas en Concert lance un appel pour boucler son financement

Artistes et public sont invités à soutenir la 13ème édition du festival du Mas en Concert prévu cet été à Puget sur Argens.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/03/2015
Le Mas en Concert lance un appel pour boucler son financement

Olivia Ruiz, Brigitte, Lilly Wood and the Prick, Hollysiz, Jeanne Cherhal, Bumcello... De nombreux artistes ont déjà répondu présent à l'appel du Mas des Escaravatiers pour l'aider à boucler son budget 2015. Dans une période de crise et de disparition de nombreux festivals varois, Le Mas en Concert est lui aussi en difficultés. La saison 2014 du festival a été déficitaire. Le festival peut compter sur le soutien des institutions locales (ville, agglo et département), ainsi que sur des mécènes privés, mais les recettes de billetterie ont baissé en 2014 : "Le public a répondu présent sur les têtes d'affiche, mais les artistes émergents ont eu plus de mal à rassembler le public" explique Sébastien Costamagna, le fondateur du festival. Là où les années précédentes le public venait facilement sur plusieurs dates dans la saison, Sébastien Costamagna constate avec la crise et la baisse du pouvoir d'achat, une tendance à réduire le nombre de sorties. C'est un paradoxe du coup, le public privilégie les têtes d'affiche qui sont souvent complets et délaissent les autres dates. Ce qui plombe le budget du festival.

Pas question pour autant de laisser tomber les jeunes talents, c'est l'essence même du festival qui a découvert de nombreuses pétites : des artistes comme Lilly Wood and the Prick, Fauve, Hollysiz ou encore Cocoon y ont été programmés avant de connaître le succès. Pour de nombreux artistes, jouer au Mas est une étape à part dans leurs tournées estivales.

Face à ces difficultés le festival se tourne vers son fidèle public avec une campagne de crowdfunding, ou financement participatif. L'objectif est de réunir 30 000 € d'ici la fin avril. Cette somme représente un peu moins de 10% du budget du festival, elle permettra de couvrir 50% des frais fixes et de boucler le financement du festival pour éviter ainsi que l'association qui l'organise soit en déficit.

Les artistes ont joué le jeu, place maintenant au public via la plateforme ulule.com :
> Soutenir le Mas en Concert 2015 sur ulule.com

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.