Ce mercredi on oublie les balades dans le Massif des Maures et la Corniche des Maures en raison d'un risque très sévère d'incendie. Le secteur concerné est un vaste territoire situé au sud de l'A57 puis de l'A8, de la périphérie de Toulon à Fréjus.
En raison des fortes températures et l'alerte orange canicule, ainsi que l'absence de précipitations depuis quelques jours, le risque incendie est monté d'un cran dans ces deux massifs. Il y est désormais très sévère (couleur rouge) et donc une interdiction au public d'y accéder pour cette journée de mercredi 19 juillet.
Ailleurs, dans le Var le risque est sévère, avec un accès autorisé mais déconseillé.
Du fait de la fermeture des massifs, il ne sera pas possible d'accéder à de nombreuses plages situées en pleine nature puisque leur accès se fait via des sentiers dans la forêt ou via le sentier du littoral, lui aussi interdit.
C'est le cas par exemple de plusieurs plages situées sur la Presqu'île de Giens: plage de la Madrague de Giens, des Darboussières ou encore la plage de la Pointe du Bouvet à la Tour Fondue. Les îles d'Hyères (Porquerolles, Port-Cros et Levant) sont en alerte orange, avec un accès déconseillé mais pas interdit.
Entre La Londe les Maures et Bormes les Mimosas, plusieurs plages se trouvent aussi concernées par cette interdiction: plage du Pellerin, plage de Léoube, plage de l'Estagnol, du Fort de Brégançon et toutes les criques et sentier du Cap Benat.
Ensuite, en allant vers le Golfe de Saint-Tropez, ce sont les plages du secteur du Dattier (Cavalaire) et toutes celles du Cap Lardier et Cap Taillat à La Croix Valmer, et notamment la plage de la Briande.
Entre Saint-Tropez et Fréjus, l'hyper urbanisation fait qu'il n'y a plus de plage réellement située à proximité d'un massif.
> Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour
Légende
Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit
Carte valable pour aujourd'hui 16/07/2025
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence