Sous le soleil de fin d’été et au son des concerts, la soirée a offert une atmosphère conviviale et chaleureuse, mêlant gastronomie méditerranéenne et célébration populaire.
Entre dégustations, échanges et sourires, le le Kouss-Kouss Festival s’est imposé samedin soir comme une véritable fête de la ville, symbole de la volonté marseillaise de faire ensemble et de valoriser sa culture culinaire.
Dès le premier service à partir de 19h, les Marseillais ont pu savpurer un couscous généreusement préparé par le collectif EPICES, engagé dans l'insertion professionnelle par la cuisine.
Les 5 000 repas offerts ont été servis sur réservation, permettant à chacun de participer à cette grande fête populaire. Le dîner était accompagné des concerts gratuits, dont celui du groupe Moussu T e lei Jovents et de Les Héritières.
Le Kouss-Kouss Festival est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Marseille, l'Office du Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, et le collectif EPICES. « Kouss.Kouss, un élément majeur de promotion de la ville, un élément concret », souligne Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire de Marseille en charge du tourisme durable et président de l'Office du Tourisme.
Fabrice Lextrait, président des Grandes Tables de la Friche a également exprimé le souhait "de faire en sorte que Marseille soit reconnue dans le domaine culinaire comme une capitale, une capitale culturelle populaire". Car la solidarité et l'esprit collectif caractérisent Marseille. Puisqu'il "y a dans cette ville une envie de faire ensemble".
Cette 8e édition du Kouss-Kouss Festival rassemble plus de 240 lieux à travers la ville, dont des restaurants, des commerces de bouche, des lieux culturels et des associations. Plus de 20 chefs et cheffes invités en résidence ont partagé leurs recettes autour du pois chiche, mettant en lumière la richesse culinaire méditerranéenne.
L'événement s'inscrit dans le cadre de l'Été marseillais 2025 et de la Saison Brésil-France 2025, renforçant ainsi les liens culturels et gastronomiques entre les deux pays.