chargement en cours

Chiche ou pois chiche ? Marseille célèbre le couscous sous toutes ses formes : place au Kouss.Kouss Festival !

Du 22/08/2025 au 07/09/2025 - Marseille -
Publié par Thomas Noel le 05/08/2025 - Mis à jour le 05/08/25 10:51
Chiche ou pois chiche ? Marseille célèbre le couscous sous toutes ses formes : place au Kouss.Kouss Festival !

Du 22 août au 7 septembre 2025, Marseille met les petits plats dans les grands pour célébrer l'un des emblèmes gastronomiques de la Méditerranée : le couscous.

Sur 17 jours, le festival Kouss.Kouss s'invite dans toute la ville avec des centaines de lieux partenaires, des chefs venus du monde entier, des concerts, des marchés et surtout... plus de 10 000 couscous à partager.

Cette 8e édition se consacre aux joies du pois chiche. Associé aux terres méditerranéennes, chargé de symboles et de traditions populaires, ce légume sec et sain(t) est cuisiné dans de multiples recettes, entier ou en farine, entre patrimoine et création.


Un festin collectif à ciel ouvert

Le Kouss.Kouss Festival revient pour une édition 2025 plus généreuse que jamais. Plus de 200 adresses marseillaises - restaurants, cantines solidaires, marchés, lieux culturels, parcs, associations - rendront hommage à ce plat universel, miroir des migrations et des échanges méditerranéens.

Des tables émergentes aux commerces de bouche, en passant par les espaces publics, la ville entière se transforme en banquet vivant.

Une cuisine en résidence, entre tradition et création

Pour pimenter le tout, plus de 20 cheffes et chefs seront accueillis en résidence culinaire dans les restaurants marseillais.

Parmi eux, on retrouve Maha Boukraa & Marwa Ghedir (Tunis), Hadi Hazim (Beyrouth), Haya Issa (Amman), Jihad Assad (Alexandrie), Hamid Miss (Toulouse), Aylin Yazicioglu (Izmir), ou encore les Marseillais Alix Hardy, Mina Kouk, Zuri de Souza, Nadia Reguieg et Johann Barichasse.

Leur mission ? Réinventer le couscous, en lui ajoutant des touches personnelles, ancrées dans leurs histoires et terroirs.

22 au 29 août - Couscous dans les quartiers

Tous les soirs, dès 19h, dans différents espaces publics à travers Marseille, plus de 10 000 couscous sont partagés, en partenariat avec EPICES, collectif d'entreprises d'insertion. 

Chaque repas est accompagné d'un concert ou d'une projection. 

30 août - Soirée festive sur la place Bargemon

À partir de 19h, 5 000 couscous à venir partager gratuitement sur la place Bargemon avec : 

- Le groupe Moussu T e lei Jovents pour une relecture festive de la chanson marseillaise,

- Le quatuor Les Héritières, chanteuses algériennes et tunisiennes qui célèbrent les voix féminines du raï.

5 & 6 septembre - Cuzcuz Brésil ON AIR à la Friche

Deux soirées sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, pour une immersion dans les saveurs et musique brésiliennes

- 5 septembre : cuisine d'Alicio Charoth (Salvador de Bahia) et musique avec Tropix

6 septembre : recettes de Débora Cavalcanti Bandeira, Flavio de Lima et Danielle Barbosa, concert de Prélude Utopia avec le Cabaret Aléatoire.

7 septembre - Grand marché Kous.Kous sur le Vieux-Port

Clôture du festival sur le Vieux-Port avec : 

- des dizaines d'exposants, producteurs de pois chiches et artisans locaux,
- démonstrations culinaires,
- la Carriole Kous.Kous qui propose des recettes issues du livre Couscous ! Le meilleur, c’est celui de ma mère de Marie-Josée Ordener et Emmanuel Perrodin.

Détail du programme à retrouver ici

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.