Ce dimanche 17 août est une journée exceptionnelle en raison des risques incendies. Tous les massifs des Bouches du Rhône sont interdits d'accès toute cette journée de dimanche. Une partie du département est même exceptionnellement classée en risque extrême. Dans ce cas, certains parcs sont eux aussi fermés
Tout le parc national des Calanques est ainsi fermé au public ce dimanche. Le grand public peut aller uniquement jusqu'au Goudes et à Callelongue, mais pas plus loin. Tous les autres accès, depuis Cassis et la route de la Gineste sont ainsi fermés. C'est aussi le cas de la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat.
Certaines plages des Bouches du Rhône sont accessibles uniquement depuis des sentiers du littoral ou qui traversent les massifs. En raison de la fermeture des massifs, ces sentiers sont donc interdits au public, rendant de fait interdit l'accès à ces plages et calanques. Les plages situées en ville et en zone peri-urbaines, sans passer par les massifs, restent bien ouvertes ce dimanche, sans être concernées par cette ouverture des massifs.
Ces plages sont signalées d'une croix rouge sur cette carte interactive de la météo des plages.
Parmi ces plages et calanques fermées ce dimanche, outre l'intégralité du parc national des Calanques, on peut souligner la fermeture de l'île Verte et de la calanque de Figuerolles à La Ciotat, de la plage et du parc de Figuerolles à Martigues et de calanques situées sur la Côte Bleue telles que celle de l'Erevine ou la plage de la Pointe de Figuerolles au Rove.