Malgré l'épisode de canicule qui se prolonge, les condtions sont idéales pour profiter de la plage durant ce weekend prolongé du 15 août.
La totalité des 50 plages surveillées par nos communes partenaires affichent un drapeau vert ce vendredi 15 août, c'est à dire une baignade sans danger.
Attention cependant, il y a encore quelques méduses signalées. C'est beaucoup moins que lors des précédents weekends, mais une trentaine de plages de la région sont touchées par une présence de méduses.
C'est une bonne nouvelle pour les familles, un peu moins pour la nature: la température de l'eau poursuit sa remontée et se rapproche des records constatés début juillet, lors du précédent épisode caniculaire. La barre des 30° peut être atteindre localement en fin de journée sur certaines plages. Mais en général, la température de l'eau relevée par les surveillants des plages est plutôt autour des 24/25°.
Pour une eau plus fraîche, il faut aller dans le parc national des calanques. En raison de la typologie des fonds et de la présence de sources d'eau douce sous-marine, la température de l'eau y est habituellement plus froide.
Ce vendredi 15 août, on signale des méduses sur près de 35 plages. C'est quand même un chiffre en baisse et une absence de signalements dans les Bouches du Rhône.
Un conseile: privilégiez donc ces plages où les surveillants ont indiqué qu'il n'y avait pas de méduses aujourd'hui (pictogramme vert sur la carte ci-dessous).
La liste détaillée des plages touchées et celles sans méduses est à retrouver dans notre article dédié et sur cette carte:
Pas de restrictions de massifs ce vendredi. Il faut en profiter car le vent pourrait revenir ce weekend et entraîner des fermetures de massifs, et donc de certaines plages.
Prudence tout de même avec les risques d'orages dans l'intérieur des terres. Les rafales sous orage peuvent piéger les baigneurs et embarcations légères. Ce jeudi, 24 personnes ont du être secourues à au lac d'Artignosc à proximité de la base nautique en raison de ces orages et bourasques. Deux hélicoptères de la Sécurité Civile ont été dépéches pour secourir ces personnes.
Le détail de ces fermetures de massifs est à retrouver dans notre article: