Le weekend dernier, les méduses avaient envahi le littoral de Provence et sur la Côte d'Azur. On avait alors comptabilisé un record de 70 plages touchées. Avec "seulement" 25 plages touchées ce dimanche matin, la situation s'est clairement améliorée mais il faut rester vigilant dans certains secteurs.
Depuis le début de l'été, c'est à chaque fois, la même espèce qui prolifère : la Pelagia noctiluca. De petites méduses violettes avec des filaments longs de plusieurs dizaines de centimètres. Ces filaments quasiment invisibles piègent les baigneurs se raprochant trop près des méduses.
L'arrivée (et le départ) des méduses sur les côtes est difficilement prévisible. C'est parfois lié au vent, et au courants froids venus du large et consécutifs au mistral. On sait aussi que les méduses supportent mal des eaux trop chaudes. On dépasse les 27° par endroit, et cela peut accélérer la mortalité des méduses. Enfin, il y a toujours le courant ligure, qui va de l'est ver l'ouest, et qui ramène parfois des bancs de méduses sur le littoral, et notamment sur certaines plages plus exposées comme Pampelonne ou à l'est du Cap Sicié.
Globalement, ce weekend, de nombreuss plages sont épargnées et 18 avec certitude. Ces informations sur les plages sans méduses sont obtenues en partenariat avec une douzaine de communes du littoral, de Sausset à La Croix Valmer qui font remonter en temps réel leurs conditions de baignade. Mais cette carte interactive des méduses est surtout réalisée grace à vos signalements. Alors, vous aussi, si vous apercevez des méduses lors de votre baignade, merci de nous le signaler pour en informer les autres lecteurs !
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Ce dimanche 17 août, on dénombre 18 plages où les surveillants nous informent d'une absence de méduses.
Ce dimanche des méduses sont signalées sur certaines plages de La Ciotat par les surveillants.
Ailleurs dans les Bouches du Rhône, aucune méduse signalée.
C'est une bonne nouvelle et le moment d'en profter pour se baigner sans risquer de se faire piquer.
A Saint-Cyr sur Mer, les surveillants annoncent ce dimanche une absence de méduses sur la plages des Lecques et celle de la Madrague.
A Sanary également, pas de méduses signalées ce dimanche . Les surveillants confirment qu'il n'y en n'a plus depuis quelques jours.
Mais par contre, on retrouve aussi pas mal de méduses du côté de Six Fours, aux Sablettes (La Seyne) et même à Saint Mandrier.
Le littoral toulonnais à nouveau touché cette fin de semaine, avec encore des méduses aperçues au Mourillon et à la Mitre, puis en allant vers le Pradet et à Carqueiranne La concentration de méduses semble cependant bien plus faible que le weekend dernier.
Epargné ces derniers jours, le littoral de la commune d'Hyères est à nouveau bien touché: on a aperçu des méduses sur la presqu'île de Giens, sur Porquerolles et même à Port Cros ce samedi 16 août.
Des méduses sont signalées à La Londe, et en allant vers Brégançon, sur des plages de Bormes. Mais leur présence varie d'une plage à l'autre. Au Lavandou, les surveillants des plages indiquent cependant leur absence sur toutes les plages surveillées.
On en signale aussi sur les plages du Rayol Canadel et à la Croix Valmer.
Attention aussi, sur la presqu'île de Saint-Tropez. Des internautes ont fait des signalements du côté de Pampelonne, sur le Cap Benat.
Pas mal de méduses du côté de Sainte Maxime, Roquebrune et Fréjus. Plusieurs signalement nous font remonter une forte présence de méduses sur cette partie du littoral. C'était déjà le cas la semaine dernière, c'est à nouveau le cas aujourd'hui.
Et on en retrouve aussi de nombreuses méduses sur les calanques et plages de Saint-Raphaêl et dans l'Estérel.
A nouveau des méduses autour de Cannes ainsi que sur les îles de Lerins.
Le Cap d'Antibes est à nouveau touché depuis ce samedi.
On retrouve à nouveau des méduses à Nice et Roquebrune Cap Martin ainsi qu'à Menton. Il semble cependant qu'elles soient présentes de manière éparse et en faible quantité. On peut donc se baigner, mais il faut rester vigilant.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région:
crédit photos: Depositphotos.com