Face à un épisode de pollution de l’air à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône, le Préfet a décidé d’activer à partir de lundi 11 août 2025 la procédure d’alerte de niveau 2.
Depuis samedi 9 août et l’alerte de niveau 1, la Métropole Aix-Marseille-Provence proposait déjà la gratuité des 30 premières minutes sur les vélos en libre-service Levélo (puis 0,05 €/min au-delà) pour encourager les déplacements sans voiture.
/!\ Le Préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de maintenir la procédure d’alerte de niveau 2 relative à un épisode de pollution de l’air à l’ozone dans le département pour la journée de demain, mardi 12 août 2025.
Avec le passage au niveau 2, de nouvelles dispositions viennent renforcer le Plan d’Urgence Transports :
Titre unitaire valable toute la journée : un seul ticket suffit pour circuler sur l’ensemble des réseaux urbains métropolitains* pendant 24h.
Gratuité des parkings relais (sauf Vallier, Timone et Blancarde) pour tous les automobilistes disposant d’un titre de transport ou d’un abonnement.
Renforcement du métro et du tramway à Marseille selon la fréquentation.
*Réseaux concernés : Aix-en-Bus, Ciotabus, Cartreize, RTM, Ulysse, Libébus, etc.
Ces mesures visent à réduire la circulation automobile et donc les émissions de polluants. Les autorités encouragent fortement à :
Privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun
Reporter les déplacements non indispensables
Éviter l’usage des véhicules les plus polluants