Les pompiers des Bouches du Rhône ont déployé d'importants moyens en cette fin d'après midi pour contenir un incendie qui s'est déclaré en bordure de l'autoroute A7. Poussé par un mistral soufflat à près de 100km/h, le feu a rapidement touché des zones urbanisées, que ce soit les habitations à proximité et un concessionnaire de camping-car. 11 hectares de végétation ont brulé.
Durant des heures, 4 Canadairs, 2 Dash, 2 hélicoptères bombardiers d'eau et 400 pompiers au sol ont tenté de contenir l'incendie autour de ce secteur de la bretelle d'autoroute entre l'A7 et l'A51. Outre le vent, leur travail a été rendu complexe par de nombreuses lignes haute-tension et la nécessité de prioriser leur travail pour protéger les biens et les personnes. Le risque était aussi que l'incendie traverse la commune de Septème et prenne la direction du massif de l'Etoile.
Ce déploiement massif de moyens a donc permis de contenir cet incendie à 11 hectares et qui ne progresse plus ce soir.
Les autoroutes A7 et A51 sont toujours fermées à la circulation, elles devraient rouvrir progressivement dans les prochaines heures.
Trois heures après le début de l'incendie à 16h40, l'incendie ne progresse quasiment plus. "Ce feu a détruit les bâtiments d’une société de caravaning située sur la commune de Septèmes-les-Vallons, et demeure actif en son sein et sous surveillance pour le circonscrire du fait des conditions météorologiques." précise la préfecture. "Les moyens de secours qui ont été engagés sur cet incendie sont les suivants : 2 Dash, 4 Canadairs, 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 100 engins au sol et 400 pompiers (220 pompiers du SDIS13, 60 du BMPM, 120 renforts extérieurs). 11 hectares ont été parcourus par le feu à 19h. En raison des opérations aériennes liées aux incendies dans le secteur des Pennes Mirabeau, les vols au départ et à l'arrivée sont perturbés. Un message FR Alert qui a été diffusé à 18h00 aux habitants situés à proximité de l'incendie: Message du préfet des Bouches-du-Rhône Alerte - Un incendie est en cours sur les communes des Pennes Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons. Un incendie s'est déclaré vers 16h30 sur la bretelle d'autoroute entre l'A7 et l'A51.11 hectares parcourus et 400 pompiers toujours mobilisés
Le feu diminue largement en intensité, les vols sont perturbés
Les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Marseille sont perturbés.
Le dispositif FR-Alert déclenché localement
1 / Mettez-vous à l'abri des fumées.
2 / Évitez de prendre les autoroutes A7 et A51 fermées à la circulation.
3 / Évitez de vous rendre à Aix et à Vitrolles par les axes secondaires. 4 / Évitez la D59C et D8N à partir de Saint-Antoine et en direction d'Aix.
5 / Appelez le 18 ou le 112 uniquement en cas d'urgence.
6 / Respectez les consignes des autorités diffusées à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et les sites institutionnels.Bienvenue sur ce live dédié à cet incendie au nord de Marseille et Septème
photo : Archives / Pompiers13