Une expérience sensorielle inédite et gratuite qui transforme le lieu en véritable cathédrale de verre et de rêve.
Pour cette exposition exceptionnelle à Marseille, Marcoville convie le public à un parcours immersif au cœur de son univers céleste. L’artiste a imaginé une forêt d’arbres de verre de cinq mètres de haut, peuplée d’une nuée de 600 anges en verre sablé et or qui s’élèvent le long de la nef. Autour de l’autel, un ballet de 3 000 poissons en verre irisé semble flotter jusqu’à trente mètres au-dessus du sol, tandis que cinquante madones grandeur nature veillent sur l’ensemble.
Entre transparence et lumière, chaque œuvre invite à la contemplation. La cathédrale devient alors un écrin pour cette odyssée de verre et de lumière, où les reflets colorés jouent avec les vitraux et les arcs gothiques du monument. Une véritable féerie visuelle et spirituelle.
Derrière le nom de Marcoville se cache Marc Coville, né en 1939 à Boulogne-Billancourt. Artiste aux multiples facettes, il débute comme dessinateur et décorateur de théâtre avant de se consacrer à la sculpture. Son matériau de prédilection ? Les rebuts du quotidien : verre, métal, carton, objets abandonnés… qu’il transforme par une alchimie singulière en œuvres poétiques et lumineuses.
Son œuvre, à la fois onirique et engagée, puise dans une démarche écologique et humaniste : donner une seconde vie à la matière pour magnifier la création. Présent dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger, Marcoville a déjà exposé au Grand Palais, au Musée de Sèvres, à Genève, Lyon, Vichy ou encore au Japon et aux États-Unis.
Avec Lumières célestes, Marcoville propose un dialogue entre l’art et le sacré, entre le verre et la lumière. La cathédrale la Major, déjà impressionnante par son architecture néo-byzantine, se transforme ici en un lieu suspendu entre ciel et mer, entre silence et émerveillement. Petits et grands sont invités à se laisser porter par la magie de cette installation poétique.
Exposition : Lumières célestes de Marcoville
Dates : du 25 octobre 2025 au 10 mars 2026
Lieu : Cathédrale de La Majo, Place de la Major, 13002 Marseille
Horaires : tous les jours de 10h à 17h30
Entrée libre et gratuite
Site :marcoville-marseille.org