Quelques mois avant la libération de la Provence, les forces alliées effectuaient des repérages aériens en Provence. Un avion anglais fut abattu et tomba dans l'Etang des Aulnes. Il a finalement été retrouvé il y a quelques semaines. Ce vendredi, de 17h à 19h30, le Département des Bouches du Rhône et le Musée départemental de l'Arles Antique organisent une soirée originale mêlant conférence avec les équipes du musée mais aussi des jeux et concerts pour replonger dans l'époque.
Nous sommes les 13 mai 1944 en début d'après-midi. Dans quelques semaines, les alliés vont débarquer sur les plages du Var mais pour cela, il faut anticiper l'opération et connaître l'état des forces allemandes. Le pilote est W.C. JOUBERT et le navigateur G. MERVIS, de la 60° Squadron de la South African Air Force, ont décollé de la base italienne de San Severo dans le sud de l'Italie dans la matinée et procèdent à des reconnaissances photo. Ils sont à bord d'un Havilland Mosquito PR MK IX, un avion léger, surnommé "la merveille de bois" car il dispose encore d'une structure en bois composée de balsa et bouleau. Cette particularité en fit d'ailleurs l'un des premiers avions furtifs de l'histoire, même si cet appareil fut détecté et pris en chasse par deux Messerschmitt BF-109 G allemands.
Le combat est inégal: le Mosquito n'est pas armé et il est rapidement touché au moteur par une rafale allemande. Sauf que l'un des deux avions allemands, pour attaquer le Mosquito anglais, va effectuer une manoeuvre de piqué mal contrôlée et va lui arracher un morceau d'aile. Cet avion allemand, lui-même touché dans le choc, se crashera à quelques centaines de mètres de là. Le Mosquito, devenu difficilement contrôlable, terminera sa course dans l'Etang des Aulnes, tuant sur le coup ses deux membres d'équipages.
Leurs corps seront repêchés quelques jours plus tard mais l'épave restera immergée au fond de l'étang, par six mètres de fond durant des décennies.
L'autre avion allemand rentrera intact à sa base d'Aix les Milles. Son pilote est tristement célèbre: C'est Horst RIPPERT qui abbattra quelques semaines plus tard, le 31 juillet 1944 Antoine de Saint-Exupery au large de Marseille.
Habitué à remonter des bustes de Jules César et autres trésors gallo-romains, les archéologues subaquatiques du Musée Départemental Arles Antique ont voulu résoudre cette énigme et retrouver cet avion oublié dans ce vaste étang de 110 ha.
Cette recherche n'aura pas été évidente pour retrouver l'épave dans cette vaste étendue d'eau.
C'est grace à une prospection magnétique, puis à plusieurs plongées de reconnaissance que l'épave de l'avion est finalement localisée.
Le Mosquito est bien là, mais il est particulièrement abîmé, à cause du choc violent à la surface de l'étang et aussi de sa structure en bois qui n'a pas résisté au temps.
Mais tout de même, par six mètres de fond, les archéologues David Djaoui (spécialiste subaquatique) et Alain Genot (médiateur scientifique) vont identifier un masque à oxygène, un morceau d'hélice, un amas de débris identifié comme le cockpit et même quelques instruments.
Le Mosquito de la Royal Air Force peut enfin parler, ce n'était pas une légende.
En présence de Jean-Marc Perrin, élu délégué à la paléontologie et à l’archéologie en Provence, l’après-midi se veut culturelle et conviviale.
Installés en plein air, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur cette fouille exceptionnelle, tout en profitant d’un programme riche et festif.
- 17h à 18h : Quiz, animations dansées et surprises avec l’ES13
- 18h : Conférence sur l’opération archéologique et l’histoire du Mosquito
- 19h30 : Concert hommage à Glenn Miller – 8 musiciens live et une chanteuse
- Toute la soirée : Expo de matériel de plongée, présentation de tenues de vol historiques de la South African Air Force
Lieu : domaine départemental de l’étang des Aulnes, Saint-Martin-de-Crau
Dè 17h
Entrée libre
Parking gratuit
Buvette et restauration légère sur place