chargement en cours

Horaires, direction, couleur... Tout ce qu'il faut savoir sur l'éclipse de lune à voir ce dimanche soir

La lune de sang, c'est un phénomène rare qui se produira ce dimanche soir sous nos latitudes. Voici ce qu'il faut savoir pour profiter de l'éclipse lunaire ce dimanche 7 septembre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/09/2025 - Mis à jour le 07/09/25 11:08
Tout ce qu'il faut savoir sur l'éclipse de lune à voir ce dimanche soir

Dans la soirée de ce dimanche 7 septembre 2025, une éclipse totale de Lune sera visible depuis la France, y compris dans le sud est. C'est un spectacle astronomique rare, qui s'explique par un alignement rare: La Terre va s'interposer entre le Soleil et la Lune. Ainsi, l'ombre de la Terre créée par la lumière du soleil va recouvrir entièrement la lune. Les trois astres seront ainsi alignés: le Soleil, la Terre et la Lune.

Malgré cela, la lune ne sera pas complètement occultée et toute noire: car une partie de la lumière du soleil sera réfractée par l’atmosphère terrestre et parviendra malgré tout à éclairer la lune, l’atmosphère terrestre agissant ainsi comme une lentille. Mais cette lumière filtrée par notre atmosphère ne laisse passer que les longueurs d’onde rouges et orangées, d’où cette coloration particulière surnommée “Lune de sang”. Cette couleur reste cependant dépendante de l'endroit où l'on se trouvera: un ciel pur offrira un rouge vif, un ciel chargé de poussières ou de pollution donnera plutôt une coloration brune.

Ce phénomène n'a donc rien à voir avec une éclipse solaire, où le ciel peut totalement s'assombrir en pleine journée. Aucun risque non plus de voir la lune à l'oeil nu: On peut profiter de l'eclipse lunaire sans lunettes et la prendre en photo avec son smartphone sans danger. Pour information, la prochaine éclipse solaire aura lieu en 2026 et sera visible en Espagne totalement, mais en France elle ne sera que partielle.

publicite

A quelle heure voir l'éclipse de lune ce dimanche?

L'éclipse de lune va débuter à 18h27 et être, en théorie, totalement visible dès 19h30. Mais à cette heure là, la lune sera encore invisible, elle ne va apparaître en région PACA que dès 20h à l'horizon est.

20h, c'est également l'heure du coucher de soleil dans notre région (5 minutes plus tôt à Nice, et trois minutes plus tard à Marseille).

Ainsi, chez nous, la lune va apparaître déjà en mode éclipsée, en théorie déjà toute rouge.

Nous ne verrons dans de bonne conditions que la seconde partie de cette éclipse, dont l'apogée est prévue à 20h11.

Heureusement, la phase de l'éclipse totale se terminera à 20h52. Nous aurons donc une cinquantaine de minutes pour profiter de cette éclipse lunaire totale, contrairement aux habitants de la Bretagne qui ne la verront qu'une vingtaine de minutes, car situés plus à l'ouest.

Puis, pendant une heure environ, jusqu'à 21h56, nous pourrons observer une éclipse partielle avant sa sortie de la pénombre à 22h55. 

Ce sont les pays situés dans la péninsule Arabique, l'Asie centrale et du Sud, l'Asie du Sud-Est, l'Australie ainsi que dans la majeure partie de l'océan Indien qui pourront en profiter le mieux car situés en pleine nuit au moment de l'éclipse totale et voir l'éclipse sur sa durée totale de 1h22, ce qui est particulièrement long pour un tel phénomène.

Les horaires de l’éclipse en région PACA

🔹 Entrée dans la pénombre : 17h28 (invisible chez nous)
🔹 Début de l’éclipse partielle : 18h27 (invisible chez nous)
🔹 Début de la totalité : 19h30 (invisible chez nous)
🔹 Lever de la Lune et coucher du Soleil: 20h (+/- 5 minutes)
🔹 Maximum : 20h11
🔹 Fin de la totalité : 20h52
🔹 Fin de l’éclipse partielle : 21h56
🔹 Sortie de la pénombre : 22h55

Comment observer l'éclipse ?

Aucun risque à observer la lune à l'oeil nu, même les enfants peuvent la regarder sans problème ni appareil spécifique.

La météo est optimale dans notre région pour ce dimanche soir, normalement le ciel devrait être dégagé. 

La lune étant bien lumineuse, on peut l'observer depuis une ville ou des zones urbanisée avec de la "pollution lumineuse". Mais, le spectacle sera encore plus fort et impressionnant hors des sources de lumière artificielles.

Pour les photographes amateurs, il est recommandé d'utiliser un moyen de stabilisation, tel qu'un trepied pour faire une pose longue permettant de faire ressortir les détails de la lune tels que ses cratères et son relief. Avec un téléphone de bonne qualité, posé sur un support, on pourra certainement faire déjà de beaux clichés.

La lune se lèvera à l'est, il faut donc privilégier des endroits où l'horizon est dégagé vers l'est, tels que des points hauts ou sans relief dans cette direction.

Et si vous la ratez ce soir, sachez que la prochaine éclipse totale de lune visible depuis la France aura lieu le 31 décembre 2028.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.