« Nous rêvions depuis longtemps d’accueillir une étape du circuit WTCS, Championnat du monde, en France. Ce rêve devient enfin réalité », déclare fièrement Cédric Gosse, président de la Fédération française de triathlon.
Le temps d’un week-end, la région Estérel Côte d’Azur entrera dans l’histoire du triathlon en accueillant deux des plus prestigieuses compétitions internationales : une manche du T100 Triathlon World Tour, championnat du monde longue distance, et une étape du World Triathlon Championship Séries (WTCS), format olympique.
Pour la première fois dans l’histoire, les deux championnats se dérouleront au même endroit et le même week-end, à Saint-Raphaël et Fréjus. Initialement prévu du 27 au 29 juin, l’évènement a été repositionné du 30 et 31 août 2025. C’est également la première fois qu’une WTCS se déroule en France depuis la création du circuit en 2009.
Parmi les têtes d’affiche attendues figurent les Français Léo Bergère, médaillé olympique à Paris 2024, et Vincent Luis, double champion du monde. « C’est un cadre exceptionnel, l’un des plus beaux parcours du monde. L’ambiance sera magique », affirme Bergère, qui s’entraîne à Saint-Raphaël. Cassandre Beaugrand, médaillée d’or de Paris 2024, sera-t-elle aussi présente pour l’occasion.
Si ces deux courses seront l'occasion d'admirer les performances de champions olympiques internationaux, les amateurs pourront aussi participer à l'événement: Le parcours amateur T100 ESTÉREL – CÔTE D’AZUR leur sera ouvert. Il comprendra 2 km de natation, 80 km de vélo à travers les paysages spectaculaires de la Corniche d’Or et du massif de l’Estérel, et 18 km de course à pied à la Base nature François Léotard à Fréjus.
Lien pour participer pour le grand public: https://t100triathlon.com/fr/french-riviera/participate/
En plus des courses élites, le public pourra participer et assister à des formats accessibles, comme le triathlon sprint (750 m/20 km/5 km) et le triathlon olympique (1,5 km/40 km/10 km), dans un cadre naturel unique, entre calanques, plages turquoise, roches rouges et pinèdes.
L’événement a été officiellement présenté le 7 mai à Saint-Raphaël, en présence des maires de Fréjus et de Saint-Raphaël ainsi que des organisateurs du T100 et du WTCS.
« Nous sommes très fiers d'accueillir le T100 French Riviera et le World Triathlon Championship Séries. Nous ferons tout pour que ce soit un évènement exceptionnel qui marquera l'histoire de Saint-Raphaël et de Fréjus. », assure Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.
Ce double événement, porté par la PTO (Professional Triathlètes Organisation) et la fédération World Triathlon, place Estérel Côte d’Azur parmi les destinations les plus iconiques du triathlon mondial aux côtés de Singapour, de Dubaï ou de Vancouver.
Un véritable coup de projecteur pour le territoire, avec une couverture médiatique dans 195 pays et des retombées économiques et touristiques majeures attendues.
« Le T100 incarne la volonté forte de faire rayonner notre territoire à l’international, dans l’élan des Jeux olympiques de Paris, tout en affirmant l’excellence du Var dans l’accueil du sport de haut niveau. », a appuyé Fabien Roux, conseiller délégué au sport de haut niveau de Fréjus.
Epreuve reine, le T100 proposera 2km de nage devant la base nature, 80km de vélo dans le massif de l'Estérel et enfin 18km de course à pied.
crédit photo @PTO